Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales > Archives des semaines des mathématiques antérieures > Semaine des mathématiques 2020 : "Mettons en scène les mathématiques"

Semaine des mathématiques 2020 : "Mettons en scène les mathématiques"

Des défis mathématiques en attendant la semaine des mathématiques

La mission départementale et la mission académique de mathématiques proposent des défis à relever, de la grande section à la 6e, en SEGPA et en ULIS, en direction des écoles et collèges du département.

Ces défis sont en lien avec la semaine des mathématiques qui se déroulera du 9 au 15 mars 2020 et dont le thème est "jouons ensemble aux mathématiques".

Le défi est l’occasion de découvrir les mathématiques sous une forme dynamique et positive. Il s’agit pour les élèves de construire des apprentissages mathématiques par des situations de manipulation, des situations-problèmes avec un travail de groupe qui implique un esprit de coopération.

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités scolaires en mathématiques, cette action académique permet, tout particulièrement aux élèves en éducation prioritaire, de réinvestir des compétences et des connaissances mathématiques en situation de résolution de problèmes.

Calendrier

À partir du 3 février 2020, quatre situations problèmes sont proposées aux classes pour s’échauffer en attendant la semaine des mathématiques. Les défis sont gradués d’un niveau de difficulté.

La plaquette de lancement du défi 2020
La présentation générale du défi 2020

Pour disposer de tous les défis, les équipes enseignantes sont invitées à remplir un questionnaire en ligne :

Le formulaire en ligne

Les défis de l’édition 2020

Maternelle Cycle 2 Cycle 3
Documents en téléchargement sur le site (ci-dessous) Les déménageurs Fair-play Fair-play
Remplissez le formulaire en ligne (ci-dessus) pour recevoir les documents par courriel

Déplace ton lutin

Photographe

Déplace ton lutin

La course de rollers

Déplace ta voiture

La course de rollers

Les cibles

Document accompagnant le défi n°1 : "Les déménageurs" (maternelle) - "Fair-play" (cycle 2 et cycle 3)
Épreuves du défi n°1 : "Les déménageurs" (maternelle) - "Fair-play" (cycle 2 et cycle 3)

Du 9 au 15 mars 2020, la semaine nationale des mathématiques permet de réinvestir les situations-problèmes des défis ou d’en mettre en oeuvre de nouvelles auprès d’autres classes et/ou des familles.

Défis des années précédentes et ressources pour s’entraîner
► Lien vers la rubrique "Ressources académiques et départementales"

Contact départemental

Régis Roginsky