DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Textes et documents de référence > Textes académiques et départementaux

Textes académiques et départementaux

Relations entre l’école et l’entreprise

Références :

- B.O. n° 14 du 5 avril 2001, code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire

- BO n° 9 du 26 février 2015, pôles de stages

- B.O. n° 28 du 9 juillet 2015, parcours Avenir

- circulaire n° 2016-183 du 22 novembre 2016, développer et structurer les relations École-entreprise

Mettre les jeunes dans les meilleures conditions d’insertion professionnelle et sociale est un objectif partagé entre les services de l’État, la communauté éducative et les acteurs économiques. La transformation de la voie professionnelle, le développement de campus des métiers et qualifications, le développement de l’apprentissage au sein des lycées, ... sont autant d’occasions et de supports à l’intensification de ces relations entre l’école, les équipes pédagogiques, les élèves et le monde économique. 

L’horizon de l’école se poursuit au-delà du diplôme qui est l’étape indispensable de la qualification : il convient de donner au jeune les clefs de compréhension du monde dans lequel il va travailler afin de préparer sa poursuite d’études ou sa sortie positive dans la société en tant que citoyen actif. C’est avec ses partenaires du monde du travail que l’école peut porter cette mission. 

La relation école entreprise doit s’effectuer dans un cadre partenarial structuré, partagé et concerté. Au fil des ans, la REE se donne pour objectif de faciliter le recours au ressources et partenaires, de permettre d’intensifier les relations avec les équipes, d’aider celles-ci à construire un Parcours Avenir progressif du collège au lycée qui soit à la fois synonyme d’ouverture sur le monde professionnel et qui inscrivve l’élève dans une réelle démarche de projet personnel. 

 

Outils pour accompagner les élèves

- La mission académique REE et le CSAIO proposent le film de l’année des actions relatives à la relation École-Entreprise pour construire le parcours Avenir des élèves (voir Annexe 1). 

- L’annexe 2 liste les contacts des partenaires choisis pour leur valeur ajoutée et leur coopération avec les équipes.

- L’annexe 3 propose une fiche technique sur le thème "L’oral, de l’établissement à l’entreprise" (oral DNB, chef d’oeuvre, grand oral). Il s’agit du retour d’expérience de l’Ingénieure pour l’École d’Air France, conduite depuis deux ans avec des établissements du département. 

 

  Des temps forts pendant l’année scolaire 2021-2022
 

NOVEMBRE 2021

Semaine Ecole-Entreprise 2021 du 15 au 19 novembre 2021
Rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Diverses actions de sensibilisation sont organisées pour faire découvrir l’entreprise aux jeunes, à leurs enseignants et à tous les acteurs de l’orientation.

Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers du 15 au 19 novembre 2021
Permettre à de jeunes de rencontrer des entrepreneurs dans le cadre de réunions préparées avec leur professeur et voir qu’entreprendre et porter des projets est possible quels que soient leur lieu de vie ou leur origine sociale. Ces histoires permettent aux élèves d’imaginer un avenir différent et de formaliser leurs ambitions. Les entrepreneurs peuvent avoir grandi dans un quartier, avoir fait de longues études ou les avoir arrêtées tôt...

Semaine de l’industrie 2021 du 22 au 28 novembre 2021
Changer le regard du public, et particulièrement des jeunes, sur les métiers de l’industrie.


JANVIER 2022

Concours "Je filme ma formation" - Fin des inscriptions : 17 janvier 2022 
Développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent. Le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.

Concours "Je filme le métier qui me plaît" - Fin des inscriptions : 17 janvier 2022 
Sensibiliser les élèves sur les différentes représentations des métiers et de l’entreprise. Les élèves restituent leur découverte d’un métier, d’une organisation, d’une entreprise sous forme d’un petit film / clip vidéo.


MARS 2022

Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin du 7 au 25 mars 2022
Promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et des jeunes garçons de 13 à 25 ans et leur montrer que les entreprises sont portées à la fois par des hommes et des femmes qui travaillent ensemble.

Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École du 28 mars au 2 avril 2022
Faire découvrir le secteur et les principes de l’économie sociale et solidaire aux élèves et leur faire réaliser des projets ou des actions en rapport avec ses valeurs (citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité...)

 

Ressources à mobiliser tout au long de l’année

Site www.monstagedetroisieme.fr
L’état s’engage à proposer une offre de qualité pour les stages de découverte des élèves de troisième scolarisés en REP et REP+ en mobilisant les services publics d’état ainsi que le secteur privé partenaire et alimentant cette plate forme réservée.

http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr
Plateforme de stages mise en place par le conseil départemental qui permet à des collégiens de candidater de façon anonyme à des offres déposées en ligne par des employeurs divers (publics, privés, associatifs) du territoire et de la région.

Mon stage en ligne
Portail national des stages en entreprise pour les lycéens et les étudiants

Oriane : orientation formation emploi
Site de la Région Ile-de-France

Parcours de découverte des filières professionnelles et du territoire
Le Conseil départemental propose aux équipes pédagogiques des collèges des parcours de découverte se déroulant tout au long de l’année scolaire pour sensibiliser les élèves aux métiers du transport aérien, de la construction et de la maintenance aéronautique ; valoriser les métiers du secteur de l’image, l’audiovisuel et du cinéma auprès des collégiens, favoriser leur accès au secteur du numérique et des télécommunications en fort développement sur le département mais également dans les métiers du luxe et de l’artisanat (mode, verrerie...).
Les inscriptions se font dès le début de l’année scolaire.

Module de découverte de la filière scientifique et technique animée par le GRETA TPC à la Cité des Métiers de la Villette
Les visites ont lieu tout au long de l’année suivant un calendrier défini par le GRETA TPC. Les inscriptions se font dès le début de l’année scolaire

Les acteurs de la relation école-entreprise
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’actions de découverte du monde professionnel, vous pouvez vous appuyer sur les acteurs de la relation école-entreprise : http://eduscol.education.fr/cid137351/les-acteurs-de-la-relation-ecole-entreprise.html
 

Contacts

Visites d’entreprises, rencontre de professionnels, aide au montage de projets :
Odile Berniolles-Rémy et Patrick Fraboulet, ingénieurs pour l’école
01.57.02.67.63
odile.berniolles@ac-creteil.fr
patrick.fraboulet@ac-creteil.fr

Relations partenariales :
Nathalie Bois, conseillère départementale à la formation tout au long de la vie 93
01.43.93.73.92
cdftlv93@ac-creteil.fr
Thierry Sebbag, inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation
01.43.93.73.39 
ce.93ien-io@ac-creteil.fr

 

Circulaire Relations École-Entreprise 2021-2022

Annexe 1 - Film annuel "Choisir la voie professionnelle" après la 3e

Annexe 2 - Contacts dans le département

Annexe 3 - "Expérimentation : "L’oral de l’école à l’entreprise"

© DSDEN93 - article actualisé le 10 novembre 2021

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