DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Ressources pédagogiques > Ressources académiques et départementales > Programmation EDD - cycles 1, 2 et 3

Programmation EDD - cycles 1, 2 et 3

Programmation EDD en cycle 3 (CM1, CM2, 6e)

Domaine d’enseignementCompétences travailléesPistes pédagogiques - Activités EDDProgrammes 2016
Évolution des paysages
Comprendre l’aménagement du territoire
Identifier le rôle de l’homme dans la transformation du paysage.
Prendre conscience des conséquences de l’intervention humaine sur les transformations et/ou la construction des environnements.
Travail sur l’aménagement de l’espace public (construction d’une route, d’un rond-point, d’une zone d’activité, d’une école, aménagement d’un parc…) pour comprendre les enjeux territoriaux et donc l’évolution du paysage.
Développer une approche plus analytique : quel est le type d’aménagement, pourquoi et pour qui le réaliser, comment ? Quelles modifications sont et seront apportées au paysage et aux utilisateurs (hommes, faune et flore) de cet espace ?
Étudier les rôles des différents acteurs (élus, associations, services publics, entrepreneurs…) et de leurs points de vue.
Mise en perspective de l’espace local avec les espaces plus larges : région, pays, Europe, monde.

Géographie
CM1 : thèmes 1 Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite, 2 Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
CM2 : thèmes 1 Se déplacer, 3 Mieux habiter
6e : Thèmes 1 Habiter une métropole, 2 Habiter un espace de faible densité, 3 Habiter les littoraux

Sciences & technologie
- La planète Terre - les êtres vivants dans leur environnement 
 : Identifier des enjeux liés à l’environnement (modification conditions du milieu, interactions entre êtres vivants, impacts humains).

EMC : Le jugement, L’engagement
Penser par soi-même et avec les autres.
Distinguer intérêt personnel et intérêt collectif (notion de bien commun, valeurs personnelles et collectives).
S’engager dans la réalisation d’un projet.
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.

Biodiversité
Découvrir l’écosystème et la place de l’homme dans la nature
Prendre conscience des conséquences de l’intervention humaine sur ses environnements.
Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l’environnement à travers l’analyse sommaire du fonctionnement d’un écosystème.
Réfléchir à la notion de nature et santé.
Comprendre les chaînes et réseaux alimentaires.
Connaître l’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Étudier d’un écosystème (la forêt, la mare…) de façon simple.
Connaître les effets de l’activité humaine sur l’environnement.
Appréhender la notion d’espèce et de biodiversité (synthèse de tous les acquis antérieurs).

Géographie
CM1 : Thèmes 1 Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite, 2 Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
CM2 : Thème 3 Mieux habiter
6e : Thème 3 Habiter les littoraux

Sciences & technologie
- La planète Terre - les êtres vivants dans leur environnement :
identifier des enjeux liés à l’environnement (interactions entre êtres vivants, écosystèmes, impacts humains).
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : classer les organismes, comprendre et expliquer leur évolution, expliquer les besoins variables en aliments chez l’Homme, décrire les êtres vivants (développement, reproduction).

EMC : Le jugement, L’engagement
Penser par soi-même et avec les autres.
Distinguer intérêt personnel et intérêt collectif (notion de bien commun, valeurs personnelles et collectives).
S’engager dans la réalisation d’un projet.
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.

Gestion des environnements
Être citoyen responsable dans sa commune et s’ouvrir au Monde

Respecter les lieux de vie, les sites fréquentés et s’en sentir responsables collectivement.

Comprendre leur aménagement.
Préserver les ressources et construire des cadres de vie agréables pour les générations futures.
Faire prendre conscience du caractère mondial de nombreux problèmes.
Eduquer à la solidarité.

S’interroger sur l’environnement urbain : pollution atmosphérique et sonore, risques majeurs, transports urbains, espaces verts, qualité des lieux de vie.
Participer à l’élaboration de chartes de vie collective sur l’initiative de l’école, de la commune, d’un parc régional…
Étudier les réseaux urbains, les réseaux de circulation et leurs contraintes (déplacements travail/loisirs, répartition des zones commerciales et des lieux habitations)
Forêt et développement durable : risques (incendie, sécheresse), cycle végétal, intérêt du bois comme matière première.
Étudier l’impact des sources d’énergies sur l’environnement et appréhender la maîtrise globale des sources d’énergie.
Élaborer des projets technologiques sur les sources d’énergies (fabrication d’une éolienne, d’un capteur solaire…).
Étudier les grandes inégalités (développement, faim dans le monde, santé, éducation, sources d’énergie et matières premières….).

Géographie
CM1 : Thème 2 Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
CM2 : Thèmes 1 Se déplacer, 3 Mieux habiter
6e : Thèmes 1 Habiter une métropole, 2 Habiter un espace de faible densité, 3 Habiter les littoraux

Sciences & technologie
- La planète Terre-les êtres vivants dans leur environnement :
identifier des enjeux liés à l’environnement (aménagements de l’espace et contraintes naturelles, impacts technologiques), situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre (météo, climat, effet de serre, risque naturel, …).
- Matériaux et objets techniques : identifier les principales évolutions des besoins et des objets
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain.
- Matière, mouvement, énergie, information : Identifier différentes sources et conversions d’énergie.

EMC : Le jugement, L’engagement
Manifester le respect des autres et de l’environnement.
S’engager dans la réalisation d’un projet.
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.

Réduire, réutiliser, recycler
Responsabiliser le consommateur
Apprendre à gérer sa consommation.
Connaître les sources d’énergie non renouvelables.
Découvrir les énergies renouvelables.
Comparer les conditions de vie des pays " riches " et des pays " pauvres " (déséquilibre Nord-Sud).
Visiter une déchetterie, un centre de traitement des ordures ménagères : exemple de la transformation, par fermentation, de déchets en biogaz destiné à alimenter des chauffages urbains.
Visiter un centre de traitement des eaux usées : consommation d’eau et perception de l’importance du rôle de l’eau dans la vie quotidienne.
Lire et étudier les factures de consommation ménagère (eau, électricité, gaz...).
Lire les indications données sur la consommation des appareils domestiques.
Étudier les différentes énergies renouvelables : énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie géothermique, bioénergie.
Faire des recherches sur la notion de " commerce équitable " (voir son intérêt et ses limites).
Se rendre dans un supermarché, relever les différents produits proposés en hiver (fruits de saison, produits exotiques, produits hors saison tels que raisins, cerises, fraises etc.), et prendre conscience du rôle du consommateur dans les déséquilibres et de son impact sur le développement durable (développement de la culture intensive dans les pays " pauvres " qui peut poser problème quand il est mal géré, surconsommation d’eau, accès à l’eau potable...).

Géographie
CM1 : Thèmes 1 Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite et 2 Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France, 3 Consommer en France
CM2 : Thème 3 Mieux habiter
6e : Thème 4 Le monde habité

Sciences & technologie
- Matière, mouvement, énergie, information : décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
- La planète Terre - les êtres vivants dans leur environnement : identifier des enjeux liés à l’environnement (exploitation raisonnée des ressources).
- Matériaux et objets techniques : identifier les principales évolutions des besoins et des objets, identifier les principales familles de matériaux.
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

EMC : Le jugement
Analyser des faits.
Confronter ses idées à travers la démarche d’investigation et de résolution de problèmes, débattre.
Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
S’engager dans la réalisation d’un projet.
Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.


Lien EDD - socle commun

Compétences travailléesDomaines du socle
Pratiquer des démarches scientifiques
- Formuler une question ou une problématique scientifique
- Proposer des hypothèses pour répondre à une question
- Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse
4 - 5
S’approprier des outils et des méthodes
- Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations, des expériences
- Extraire des informations claires d’un document pour répondre à une question
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe
- Apprendre à utiliser les outils numériques
2 - 3
Pratiquer des langages
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées
- Produire des écrits variés
- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusion en utilisant un vocabulaire précis
1
Adopter un comportement éthique et responsable
- Relier des connaissances acquises en sciences à des questions de santé, sécurité, environnement
- Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne dans et hors du milieu scolaire
- Témoigner de son implication dans un projet collectif
3 - 5
Se situer dans l’espace et le temps
- Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
- Mémoriser les repères géographiques et les utiliser dans différents contextes
5

Document : programmation EDD cycle 3 et lien socle commun

© DSDEN93 - article actualisé le 2 mai 2017

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