Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Concours « La Flamme de l’égalité » - du cycle 3 au lycée

Palmarès 2021 : les élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois remporte un prix spécial pour la qualité artistique de leur travail

Le 10 mai 2021, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions, le talent et l’investissement des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois ont été distingués lors de la cérémonie nationale de remise des prix de ce concours qui célèbre, en 2021, les vingt ans de la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Les collégiens ont remporté un prix spécial pour la qualité artistique et la dimension poétique de leur clip-vidéo intitulé "Why am I not free as well ?" [Pourquoi ne suis-je pas libre moi aussi ?] qui replonge les auditeurs dans l’atmosphère étouffante des champs de coton.
Le reportage et le clip-vidéo
Lien vers le site du rectorat

Le concours « La Flamme de l’égalité » s’inscrit dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. Il participe à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune. Il s’agit de faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

« La Flamme de l’égalité » permet aux élèves, tout au long de l’année scolaire, d’explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques qui pourront également s’inscrire dans des ancrages locaux en s’intéressant à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures oubliées ou emblématiques.

Ce concours participe également à la mise en place du parcours citoyen tel qu’il est précisé par la circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13 avril 2016, parue au B.O.E.N. du 14 avril 2016.

Depuis 2016, laDélégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à cette action qui s’inscrit dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.).

Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.

L’ensemble des informations relatives au concours sera accessible sur le site du concours www.laflammedelegalite.org et les sites des principaux partenaires.

Clôture des inscriptions et envoi des travaux pour le 10 mars 2021

Participation
Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 jusqu’au lycée.

Thème de la session 2020-2021
« Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité »
La thématique est détaillée sur le site du concours.

Condition de réalisation (règlement)
Les projets peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, associations scolaires, etc.) et mobiliser un groupe d’élèves ou une classe entière.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Elles doivent prendre la forme numérique d’un document graphique ou textuel au format « PDF », d’un diaporama (30 vignettes maximum) ou d’un fichier sonore ou vidéo vidéo de 7 minutes maximum, d’un projet numérique.

Les fichiers numériques sont déposés sur le site du concours.

Contenu du projet

Les supports numériques doivent être accompagnés des documents suivants :

- formulaire de candidature complété (téléchargeable sur le site dédié www.laflammedelegalite.org)

Il doit comporter tous documents pouvant faciliter l’évaluation du projet par le collège d’évaluateurs académiques puis le jury national (descriptif complet, format des documents numériques, script des productions numériques, etc.). L’avis argumenté de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription (pour les écoles) ou du chef de l’établissement (pour les collèges et les lycées) est un élément d’appréciation important.

- formulaire d’autorisation de captation de toute personne apparaissant sur les supports numériques, complété et signé (téléchargeable sur le site dédié).

Palmarès 2020 : les élèves du CAP du lycée C-N. Ledoux des Pavillons-sous-Bois lauréats du concours "La Flamme de l’égalité"

Les élèves de 1re année de CAP du lycée professionnel Claude-Nicolas Ledoux aux Pavillons-sous-Bois sont lauréats ex æquo du concours "La Flamme de l’égalité" pour la mise en scène de leur projet « #Devenir Libres » avec une lecture théâtralisée de textes d’Aimé Césaire, Frantz Fanon et Casey. Ils ont ainsi redonné voix à ces textes engagés sur l’émancipation des Noirs et la lutte contre toute forme de catégorisation.
Le palmarès 2020
Lien vers le site du concours

Ressources principales

L’esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d’enseignement, un document IGESR-DGESCO publié en septembre 2020