Accueil > Spécial

Actualités

► La rentrée scolaire 2022 dans les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis
A l’occasion de cette rentrée scolaire 2022, Antoine Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, a accompagné la ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels, le recteur et le président du Conseil départemental lors de leurs visites dans le département. Il a également assisté à la rentrée des élèves de l’école Jean Mermoz du Bourget

► Programme Service public + : les engagements de la DSDEN 93 pour les usagers

► Aides financières au collège

► Concours "Dantedi"
Des élèves italianistes du collège Jean Lurçat de Saint-Denis ont remporté le premier prix de la catégorie collège pour leur vidéo « Che inferno ! »

► Prix de la modernisation administrative "Impulsions 2020"
Participations ouvertes jusqu’au 9 octobre 2020 - Lien vers le site académique

► Concours Chante ton Abibac
25 élèves de première Abibac du lycée Schweitzer du Raincy ont participé au concours national Chante ton Abibac. Ils étaient en lice avec une vingtaine d’autres lycées Abibac de France et ont remporté le 2e prix du jury.

► Journée jeunes - concours d’éloquence
Les élèves de la 4e C du collège François Mitterrand de Noisy-le-Grand remportent le concours d’éloquence organisé dans le cadre de la coopération multi partenariale (CDAD, Tribunal Judiciaire, Éducation nationale et Conseil Départemental). Les classes devaient traiter le thème « Réseaux sociaux, progrès ou dangers ? »

► Concours d’impression 3D "Arts et Métiers"
Cette année, la classe de CM2 de M. Koutiri de l’école Jean Moulin de Stains a remporté le 2e prix dans la catégorie "Meilleure conception" pour son projet de jeu de UNO permettant à une personne non-voyante ou malvoyante de jouer avec une personne voyante.

► Championnats UNSS
Trois collèges du département se sont qualifiés pour la finale du challenge national de basket 3x3 benjamins/benjamines à Troyes : Jean de Beaumont de Villemomble, Barbara de Stains et Jean Zay de Bondy.

► Concours d’éloquence des classes de 2nde
Des élèves de 2nde du lycée d’Alembert d’Aubervilliers remportent le concours d’éloquence organisé dans le cadre de la coopération multi partenariale (CDAD, Tribunal Judiciaire, Éducation nationale et Conseil Départemental). Les classes devaient traiter le thème de l’abolition de la peine de mort.

► Prix Ambassadeur ELA
À la fin de l’année de l’année scolaire, l’association ELA récompense la mobilisation et l’engagement citoyen des élèves. La cérémonie a eu lieu le mercredi 1er juin 2022. Parmi les ambassadeurs 2021-2022 : Mika, de l’école Bellevue de Livry-Gargan, Issam, de l’école Vert Galant de Villepinte, Samiha, du lycée Arthur Rimbaud de La Courneuve et Lisa, du lycée Léonard de Vinci de Tremblay-en-France

► Accueil des lauréates et des lauréats du CRPE (CRPE national et CRPE supplémentaire de l’académie de Créteil)

► Défi Molière
Le défi Molière est une action proposée par l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) qui propose aux participants des défis (écriture, photo, vidéo) sur des thèmes divers et variés mais toujours en lien avec Molière : imaginer une scène, créer un costume, inventer une chanson ou une danse... Au palmarès de cette année : des classes des collèges Louise Michel de Clichy-sous-Bois et Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois.

► Concours général des lycées
Deux élèves du lycée polyvalent de l’Est parisien de Noisy-le-Grand remportent des accessits en chinois

Messages

► L’Education nationale recrute