Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Élysée Prim : un programme qui met l’allemand à l’honneur dans les écoles

Cette année scolaire a été marquée par la venue, dans les écoles Louis Pasteur et Olympe de Gouges de Bondy et Louis Aragon et André Malraux d’Aulnay-sous-Bois, de deux professeures allemandes, Manuela Junker et Julia Schiessel, dans le cadre du programme Elysée Prim. Ces deux enseignantes ont pu apporter leur expertise et partager leur culture auprès des élèves.

Le programme permet notamment de faire bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands.

Grâce à une immersion dans la langue et la culture allemandes, les élèves ont développé leur ouverture d’esprit, leur curiosité et leur sens de la découverte. Ils ont pu ainsi acquérir des compétences linguistiques nouvelles tout en développant leur sens de l’interculturalité.
Cet apprentissage, notamment au cycle 3, encourage les élèves à candidater pour poursuivre un parcours ambitieux en section internationale allemand au collège Jean Zay de Bondy.

De nombreux moments forts ont ponctué l’année, tels que la participation à la journée franco-allemande, au cours de laquelle les élèves ont pu prendre part à des activités et des animations visant à promouvoir l’amitié entre les deux pays, ou encore la Semaine des langues durant laquelle ils ont pu partager les connaissances et compétences acquises entre pairs.

Wer bist du ?

À l’école André Malraux d’Aulnay-sous-Bois, les élèves de CE1 de la classe de Madame Yousfi ont abordé la journée franco-allemande sous le prisme de la culture. Ils ont découvert qui était Gutenberg et ont créé une affiche "Un Allemand célèbre" afin de le faire découvrir aux autres élèves de l’école. Ils ont également réalisé des biscuits traditionnels allemands : die Vanillekipferl.

Wie ist das wetter ?

Dans le cadre de la semaine des langues, Madame Kuehn, directrice académique adjointe en charge du dossier Langues vivantes de la DSDEN 93, a assisté à une séance d’enseignement en co-intervention avec les enseignantes dans une classe de CE1 et de CM2. Elle a pu apprécier la qualité de l’enseignement ainsi que l’intérêt et la motivation des élèves.

Les programmes linguistiques tels que Élysée Prim permettent non seulement de transmettre des connaissances linguistiques, mais également d’éveiller la curiosité et de favoriser la découverte chez les élèves dans un environnement interculturel dynamique. Cette collaboration fructueuse démontre avec éloquence les bénéfices de l’échange culturel et linguistique pour le développement personnel et éducatif des élèves.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.