Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Journées et semaines dédiées

Journées et semaines dédiées

Olympiades de la jeunesse 2024

La Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), association reconnue d’utilité publique, rassemble près de 40 000 adhérents dans le but de faire rayonner la France, ses valeurs et sa culture, notamment par des actions éducatives vers la jeunesse. La SMLH soutient et encourage ainsi des actions dans les établissements scolaires (prix, bourses, tutorat, conférences…). Elle organise également de grands évènements, dont les Olympiades de la jeunesse.

Ce dispositif se donne pour objectif de faire rencontrer de jeunes élèves et des partenaires, acteurs de l’engagement, de l’excellence française et de la transmission des valeurs et de la mémoire (fédérations sportives, institutions publiques, fondations et associations, organisations de métiers, etc.). Au cours de ces « olympiades », les jeunes lycéens (par équipe de 7 à 9 élèves) pourront se tester au cours d’une phase numérique avant une rencontre en présentiel le 26 mai, au stade Charléty à Paris.

Les élèves participants sont ainsi amenés à découvrir, par le jeu, les valeurs d’engagement et d’excellence, des orientations professionnelles et les valeurs qui fondent notre République. Ces éléments sont au cœur du parcours d’apprentissage des élèves, à même de faire d’eux de futurs citoyens et acteurs de leur réussite.

Grands principes

Une compétition numérique d’une durée de 4 à 5 mois (entre janvier 2024 et mai 2024), via une plateforme de jeu accessible en permanence sur Internet
Il s’agit d’une phase de préparation. Les équipes entrent en compétition à distance sur l’intégralité des activités proposées (stands) dont elles prennent connaissance du contenu et des partenaires, présents aussi pour la compétition physique.

Une compétition physique sur une journée au Stade Charléty le 26 mai 2024
Il s’agit de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la compétition numérique. Tout au long de la compétition, les équipes participent à des stands et relèvent les défis préparés pour la journée par les professionnels animateurs de stands.

La transmission des valeurs, des savoirs et des savoir-faire est au cœur de chaque activité. L’esprit d’équipe est le fil conducteur de l’activité au sein du stand.

Pour participer

Étape 1 - Mobiliser des jeunes d’un établissement scolaire
Tous les jeunes doivent être rattachés à un établissement scolaire et une section départementale

Étape 2 - Créer une ou des équipe(s) de 8 membres
Il s’agit de jeunes de tout niveau de la seconde à la terminale, chaque équipe doit être accompagnée d’un professeur de l’établissement scolaire

Étape 3 - Inscription de l’équipe et de l’établissement scolaire
Pour s’inscrire contacter l’adresse inscription2024@smlh.fr en indiquant les membres de l’équipe (nom, prénom, âge, mail et téléphone), le nom de l’établissement scolaire et le département de l’établissement.

Toutes les informations sur le site dédié

DSDEN
Thibault Leroy