Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Les élèves de "Prépa première" à la Fabrique du Métro

En décembre 2023 et pendant une semaine, la classe "prépa première" du lycée Alfred Costes de Bobigny s’est transplantée à la Fabrique du Métro. La classe "prépa première" est une classe expérimentale qui accueille depuis septembre au lycée Alfred Costes des élèves sortant de 3e qui n’ont pas eu d’affectation en lycée professionnel. Quant à la Fabrique du Métro, située à Saint-Ouen, c’est un lieu dédié au Grand Paris Express, ce chantier monumental qui construit les futures lignes de métro autour de la capitale.

L’objectif était de travailler à la mobilité des élèves : mobilité géographique, mais aussi mobilité dans les futurs choix d’orientation. La Fabrique avait mis à disposition une grande salle de réunion où se se sont déroulés des cours menés par les enseignants et enseignantes de la classe et des activités encadrées par des intervenants.
Les élèves sont donc allés à la rencontre d’un univers, pour en explorer tous les aspects, notamment ceux liés à découverte du monde professionnel.

Au menu ont été proposées aux élèves de nombreuses activités riches et variées :
- des activités de cartographie et de géographie autour de l’aménagement du territoire,
- la visite de la Fabrique du Métro,
- une visite du siège social de la société du Grand Paris avec la rencontre de différentes professionnelles,
- des ateliers d’écriture,
- des jobs dating.

Point d’orgue de cette semaine : la restitution orale des élèves qui, s’appuyant sur leur travail d’écriture, ont pris la parole pour expliquer ce qu’ils avaient retenu de la semaine, l’impact qu’aurait dans leur vie future la construction de ces lignes de métro, mais aussi pour évoquer les métiers dans lesquels ils et elles pouvaient se projeter.

Ce projet d’envergure a pu voir le jour grâce au soutien et à la collaboration de plusieurs actrices : Mme Bois, conseillère départementale pour la formation tout au long de la vie, qui fut présente au début du projet mais aussi le dernier jour en qualité de jury lors de la restitution orale ; Mme Broisin-Doutaz et son équipe qui ont accueilli les élèves à la Fabrique du Métro et dont l’aide fut précieuse ; les élèves de la filière PSR (Production et service en restauration) du lycée Sabatier qui ont préparé une semaine durant trente paniers repas par jour ; enfin, Mme Journée, proviseure, et la direction du lycée Alfred Costes dont le soutien indéfectible a permis de mener à bien d’ambitieux projets tels que celui-là.

L’engagement de la communauté éducative, des partenaires locaux et des élèves eux-mêmes a contribué au succès de cette semaine immersive, offrant aux participants une vision concrète et inspirante de leur avenir.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.