Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Hygiène, sécurité et prévention routière > Education à la santé et à la responsabilité > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Semaine nationale de prévention à l’école

La semaine nationale de prévention à l’école, qui s’inscrit en complémentarité avec le dispositif APS ("Apprendre à porter secours"), vise à sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans dans le cadre d’actions relatives à la prévention des accidents de la vie courante et des gestes de premiers secours dans les écoles et les collèges pour les élèves des cycles 1 à 3.

Les accidents de la vie courante sont la première cause de décès en France chez les enfants âgés de 1 à 14 ans. Ces accidents, excluant les accidents de la circulation, sont des traumatismes non intentionnels qui surviennent dans un cadre domestique (le logement ou ses abords immédiats), extérieur (commerce, voie publique), scolaire (y compris Iors des trajets pour se rendre à l’école) ou autre (pratique sportive, vacances, loisirs).

Le ministère déploie depuis 2002 à l’école le dispositif « Apprendre à porter secours » (APS). Intégré dans les enseignements, ce dispositif vise à conduire l’élève à adopter une attitude de prévention, de protection (de lui-même et d’autrui), d’alerte et d’intervention en cas de besoin.

La Mutuelle assurance de l’éducation (MAE) organise la neuvième édition de la semaine nationale de prévention à l’école (SNPE) du 15 au 19 janvier 2024.

A cette occasion, le ministère et la MAE ont élaboré un outil pédagogique « Le Club des enquêteurs ».
Ce jeu interactif mis en ligne sur le site de la MAE permet aux élèves d’apprendre à identifier les risques domestiques afin de pouvoir se protéger et alerter au travers de mises en situation adaptées à leur âge.
Les enseignants qui souhaitent participer à cet évènement doivent s’inscrire via la page Eduscol dédiée au dispositif APS ou sur le site internet de la MAE ( https://www.mae.fr/article/infos-enseignant/26-10-2023/inscription-9eme-semaine-nationale-de-prevention-a-l-ecole_3781.html).

Semaine de prévention nationale - Instruction académique