Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Concours "La Danse des Jeux"

Créée par Mourad Merzouki sur une musique originale imaginée par les cofondateurs du groupe Gotan Project, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 tout en mêlant discipline artistique et sportive.

Elle est un moyen de se retrouver en mouvement pour se préparer au grand rendez-vous des Jeux, et constitue une formidable occasion de faire le lien entre l’art, le sport, les valeurs olympiques et paralympiques grâce à la danse.

Toutes les informations sur la Danse des Jeux sur la plateforme Génération 2024

Pour valoriser et promouvoir cette danse, l’académie de Créteil, en partenariat avec Paris 2024 et l’éducation nationale, lance le concours scolaire de "La Danse des Jeux" jusqu’au 31 mars 2024

Sur la musique créée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, les classes du premier et du second degré sont invitées à imaginer leur propre version de la Danse des Jeux. Parmi les participants à ce concours, une école, un collège et un lycée seront présélectionnés par un jury académique pour représenter l’académie de Créteil lors de la délibération nationale et pour reproduire leur création le 18 mai 2024 au Théâtre de la Ville de Paris.

Les inscriptions se font en ligne sur la plateforme ADAGE.

Modalités de participation

1) Produire une vidéo de votre création
2) La chorégraphie devra obligatoirement être créée sur toute la durée de la musique (3 minutes et 16 secondes). Le fichier audio est accessible sur la plateforme Génération 2024.
3) Le concours est ouvert à tous les styles de danse : danse contemporaine, jazz, classique, hip hop, breaking, etc.
4) La chorégraphie devra respecter le format suivant, en deux temps :
- Reproduction (du début de la musique jusqu’à 1 minute 20) : les danseurs et danseuses devront reproduire à l’identique la première partie de la chorégraphie de Mourad Merzouki ;
- Création (à partir d’1 minute 20 et jusqu’à la fin de la musique à 3 minute 16) : les danseurs et danseuses devront inventer leur propre version de la Danse des Jeux.

Concours "La danse des Jeux" - Instruction académique