Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

La journée européenne des langues en Seine-Saint-Denis

À l’initiative du Conseil de l’Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001, en partenariat avec la Commission européenne, afin de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe.

À l’occasion de cet événement, les écoles et les établissements scolaires ont organisé des actions éducatives avec leurs élèves autour des langues.
À travers des activités diverses et variées, les élèves sont partis à la découverte d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres langues tout en valorisant leurs talents créatifs et artistiques.

Dans la classe de MS/GS de Mme Daumer, à l’école maternelle les Marlières de Vaujours, les élèves ont relevé le défi sur les langues de leur classe.
Pour leur éveil linguistique, ils ont créé un jardin extraordinaire en détournant un soleil et une fleur.
Ils ont choisi de travailler avec le mot « Paix » dans les différentes langues des élèves de la classe. Un mot qui véhicule, en début d’année, des valeurs positives pour mettre en place des règles de vie afin d’assurer le bien-être des élèves dans la classe et à l’école.

À l’école élémentaire Bourg 2 d’Aulnay-sous-Bois, ce sont les expressions idiomatiques espagnoles que les élèves de CP de la classe de Mme Esteves ont mis à l’honneur en les illustrant avec des dessins évocateurs.
Les deux expressions sur lesquelles ils ont travaillé sont très figuratives : « Se me va la olla » et « Hablar con los codos » veulent littéralement dire « Je perds la marmite » et « Parler avec les coudes » mais se comprennent par « Je perds la tête » et « Être bavard ».

Les élèves d’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ont, quant à eux, comparé les drapeaux de leurs pays d’origine pendant que les élève de CE2 de Mme Duplan ont réalisé une affiche pour recenser les différentes manières de dire « Bonjour » dans les diverses langues parlées par les élèves de la classe.

Les élèves de l’école primaire Malala Yousafzai d’Aubervilliers ont accueilli Mme Kuehn, directrice académique adjointe des services départementaux de la Seine-Saint-Denis. Elle a pu assister à une séance EMILE en arts dans la classe de CE2 de Mme Etcheto autour du portrait de la famille, tandis que les élèves de CP/CE1 ont eu droit à une lecture offerte par Mme Perche d’un album multilingue « Bou et les trois zours » d’Elsa Valentin et Ilya Green.
Le dispositif EMILE (Enseignement d’une matière intégrée en langue étrangère) implique - au-delà de la pratique hebdomadaire de 1h30 de langues vivantes inscrite dans les instructions officielles - l’enseignement d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère.

À l’école élémentaire Casarès de Saint-Denis, les élèves de CE1 de la classe de Mme Mc Corry ont réalisé une capsule vidéo en déclinant le mot « Merci » dans les différentes langues des élèves.

Les enseignants du collège Théodore-Monod à Gagny ont fêté cet événement sur plusieurs jours en organisant une semaine des langues et en initiant un concours de logo. Le logo gagnant sera utilisé en 2024 pour promouvoir la seconde édition de La semaine des langues de Monod.

De leur côté, les élèves du collège Jean-Zay à Bondy ont réalisé des affiches sur les expressions idiomatiques anglaises.

La journée européenne des langues dans l’académie de Créteil

Le site dédié à la Journée européenne des langues propose de nombreuses activités pour promouvoir la diversité linguistique.
Le site du Conseil de l’Europe

Ressources Eduscol