Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation au développement durable > Évènements éducatifs > Opérations en partenariat

Opérations en partenariat

La Tournée du climat et de la biodiversité (du cycle 3 au lycée)

La « Tournée du Climat et de la Biodiversité » est un projet porté par l’association « Météo et Climat » destiné à réaliser une médiation directe entre des scientifiques et différents publics, en particulier le public scolaire, sur les défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Cette association est présidée par Jean Jouzel, climatologue, ancien vice-président du conseil scientifique du GIEC.

Cette médiation couvre des connaissances et questionnements, des constats jusqu’aux solutions, avec une prise en compte des enjeux territoriaux. Il vise à laisser des traces durables et à contribuer à des changements en profondeur au sein des différentes cibles dans tous les territoires.

La Tournée s’articule autour d’une exposition itinérante dont les contenus ont été proposés par des scientifiques sur les thèmes du climat et de la biodiversité :
- Le premier espace de cette exposition d’environ 125m2 est consacré aux mécanismes du climat et de l’évolution de la biodiversité avec le climat.
- Le deuxième est consacré au rôle des humains sur les évolutions en cours et futures, et leurs conséquences dans le monde et en France.
- Le troisième est consacré aux actions possibles pour limiter les conséquences de ces changements, du collectif à l’individu, de la planète au territoire local. Le partenaire principal de l’exposition est le Muséum National d’Histoire Naturelle.

L’exposition sera ouverte de 9h à 17h30 à Saint-Denis, à la salle de la légion d’honneur, les 20 et 21 novembre 2023, pour les classes du CM1 à la terminale.

Un des principaux objectifs de la Tournée est de faire participer le public scolaire, élèves du cycle 3 à la terminale et enseignants accompagnateurs, aux visites de l’exposition et aux animations spécifiques qui leur seront destinées, éventuellement via le relais du numérique. Des contenus pédagogiques seront aussi mis à disposition des enseignants. Le partenaire principal des activités destinées au public scolaire est l’Office for Climate Éducation (OCE).

Les visites de l’exposition, d’une durée d’une heure, seront guidées par des scientifiques experts par groupes limités à une quinzaine d’élèves accompagnés par un enseignant (par demi-classe si nécessaire) à raison d’une visite de groupe tous les quarts d’heure.

L’inscription des classes aux visites de l’exposition pourra être effectuée à partir du début du mois d’octobre en remplissant un formulaire en ligne qui sera mis en place sur le site internet de la Tournée : https://tourneeclimatbiodiversite.fr/education/.
Via ce formulaire, il sera possible d’inscrire sa classe sur un créneau entre 9h et 12h et 13h30 et 17h30. 1 billet = 1 classe.
Une priorité (non exclusive) sera donnée le matin aux classes de CM1 et de CM2, de façon à équilibrer les classes d’âge.
Pendant la visite, la classe sera divisée en deux groupes de 15 élèves, chacun guidé par un ou une scientifique.

Pour toute question, manifestation d’intérêt et pour les interactions après inscription, l’adresse de messagerie à utiliser est la suivante : education@tourneeclimatbiodiversite.fr

Plaquette de présentation de la Tournée

Plaquette de présentation de l’OCE et de son accompagnement pédagogique pendant la Tournée