Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Ressources pédagogiques > Ressources pédagogiques EPS

Ressources pédagogiques EPS

Programme éducatif "Histoire, Sport et Citoyenneté (1896-2024) de la Casden

La CASDEN Banque populaire, partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a lancé en 2021 son programme éducatif "Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024)". Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, ce programme, qui a reçu le label Olympiade culturelle, se décline sous différents formats : exposition, site dédié, livrets pédagogiques, films, événements en région... Il bénéficie également du soutien actif du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère chargé de la Ville et du Logement, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère chargé des Outre-mer et aussi de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de l’Agence nationale du sport (ANS), de la DILCRAH et du Comité national olympique du sport français (CNOSF).

Le programme "Histoire, Sport et Citoyenneté (1896-2024)" a plusieurs déclinaisons :

- une exposition de 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024,

- un site internet dédié avec des contenus additionnels, des guides pédagogiques par niveaux (1er degré, collèges, lycées) : https://casdenhistoiresport.fr,

- des films courts et des podcasts commentés par des personnalités du monde sportif et culturel,

- des colloques, des festivals, des ouvrages et des événements en région enrichissent le programme,

- une grande exposition au Palais de la Porte Dorée à partir d’avril 2024 avec son catalogue dont la CASDEN Banque populaire est le mécène.

Vous êtes un établissement scolaire ? Réservez l’exposition sur le site dédié : https://casdenhistoiresport.fr.

Programme éducatif "Histoire, Sport et Citoyenneté (1896-2024) de la Casden - Communiqué de presse