Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

JBC Vintage : une friperie créée par des élèves de CAP du lycée Jean-Baptiste Clément de Gagny

Il y a un an et demi, les élèves d’une classe de CAP Employé polyvalent du commerce (CAP EPC) du lycée Jean-Baptiste Clément ont mis en place un projet d’envergure : créer une friperie responsable de A à Z dans le cadre de leur chef d’œuvre de la voie professionnelle.

La friperie, c’est toute une logistique

A l’origine de ce projet, Madame Conan, leur professeur d’Economie, gestion, vente et commerce. Avant d’enseigner, celle-ci, adepte de recycleries, a détenu un commerce de proximité. L’idée d’une friperie lui est donc venue naturellement lorsqu’il a fallu réfléchir à un projet pédagogique de chef d’œuvre correspondant au référentiel de la vente. Elle s’est dit qu’il lui fallait orienter les élèves vers un marché en pleine expansion et qui, pour ne rien gâcher, la passionnait.

Les élèves ont pris connaissance du projet de création de la friperie éphémère JBC Vintage avec enthousiasme. A partir de là, ils ont listé toutes les tâches à accomplir, les ont classées par ordre de priorité et ont élaboré un rétroplanning.
Les élèves se sont donc répartis les activités de collecte de vêtements, de réception, de triage et de mise en valeur des marchandises, d’aménagement de l’espace commercial, de communication et d’affichage en fonction de leurs aspirations puis les groupes ont tourné afin que les élèves soient polyvalents sur tous les postes.

Les élèves ont ainsi créé de toutes pièces leur boutique itinérante et éphémère. Ils ont installé la boutique au foyer afin de vendre aux lycéens, personnels et parents des vêtements de seconde main lors de ventes d’hiver ou d’été, de soldes, etc., à raison d’une vente par trimestre.

Cette boutique est stockée le reste du temps dans une salle de classe qui fait office de laboratoire de vente.

Des techniques de commerce, mais pas que

Ce projet a permis aux élèves d’acquérir beaucoup des compétences du référentiel du CAP EPC telles que :

- recevoir et suivre les commandes (collecter, réceptionner, trier et préparer les commandes de vêtements),
- mettre en valeur et approvisionner (mettre en valeur les produits sur les portants et les ranger selon leur nature, mettre en valeur l’espace commercial, installer et mettre à jour la signalétique, participer aux opérations d’inventaire),
- conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat (préparer leur environnement de travail, prendre contact avec les clients, vendre et finaliser la prise en charge client en encaissant).

Ce travail a été mené en transversalité avec plusieurs matières : Prévention, Santé, Environnement (en travaillant sur la compréhension des étiquettes de vêtements, l’entretien des articles et la redistribution des invendus à des associations caritatives), l’histoire (en découvrant l’histoire du vêtement), le français (en réalisant toute la communication écrite et orale), les arts appliqués (en concevant les affiches et le logo).

De multiples possibilités pour la suite de ce projet

Selon Madame Conan, le bilan de ce chef d’œuvre a été très bénéfique pour les élèves. Ils ont tout d’abord pu acquérir toutes les compétences du référentiel de CAP EPC et même au-delà des attendus. Les élèves en difficulté ont progressé grâce à la mise en situation réelle. Ils ont adapté les postes aux élèves à besoin particulier et les élèves à l’aise dans les missions ont tutoré les autres en occupant les postes de managers.

Les bénéfices financiers ont permis aux élèves d’organiser un voyage culturel de découverte de Marseille et de ses spécificités commerciales.
Les élèves entrants de cette année ont hâte de reprendre le flambeau de ce chef d’œuvre au vu des retours de leurs camarades car Madame Conan envisage une suite à cette aventure : projet de réaliser une vente par mois en salle de réunion à destination du public extérieur, d’en organiser une autre sur la place du marché mensuel de la ville de Gagny et d’obtenir de la ville une semaine de location de leur boutique éphémère.

En parallèle, une autre classe de CAP EPC va rejoindre ce chef d’œuvre en s’occupant de créer une boutique en ligne et de référencer tous les produits en stock.

Ce chef d’œuvre met en évidence l’importance de l’implication des élèves dans des projets concrets. En leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances et compétences, il stimule leur apprentissage et les prépare de manière efficace au monde professionnel. Les élèves ont pu constater directement l’impact de leurs actions grâce à la création réussie de la friperie responsable. Cette expérience pratique leur a offert l’opportunité de développer leur savoir-faire et leur polyvalence avec confiance et compétence.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.