Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation prioritaire et politique de la ville > La politique de la ville > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Le journal de la cité éducative d’Aulnay-sous-Bois

Lancé en 2019, le dispositif de Cité éducative est une alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’Etat et services municipaux, associations, habitants. A Aulnay-sous-Bois, il concerne deux quartiers : le Gros-Saule et Mitry-Ambourget, soit douze écoles, deux collèges et un lycée.

L’ambition est de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Afin de valoriser le travail accompli, les partenaires de la Cité éducative d’Aulnay-sous-Bois éditent désormais un journal trimestriel d’information.
Plusieurs actions ayant eu lieu au cours de ce troisième trimestre (avril-mai-juin 2023) sont ainsi mises à l’honneur dans le premier numéro de cette lettre : un atelier lecture à l’école André Malraux pour consolider les apprentissages fondamentaux ; une journée de promotion des Jeux olympiques et paralympiques au lycée Voillaume le 5 avril en présence de sportifs de haut niveau ; la découverte des métiers du cinéma dans ce même lycée ; ou encore un point sur l’atelier théâtre au collège Pablo Neruda.

Lors de la semaine de la Cité éducative, du 22 au 26 mai 2023, plusieurs temps forts ont été accessibles au grand public, comme une présentation du dispositif le lundi 22 mai à l’école André Malraux, des représentations théâtrales le jeudi 25 mai au conservatoire, ou une promenade urbaine le vendredi 26 mai au départ du collège Claude Debussy sur le thème « Aulnay hier, aujourd’hui, demain ».

Le journal