Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

Un escalier arc-en-ciel pour encourager les jeunes du lycée Alfred Costes de Bobigny à persévérer

Au lycée Alfred Costes de Bobigny, cette année, un gros travail a été fait avec les élèves sur l’absentéisme et le décrochage, afin de les faire réfléchir sur les raisons pour lesquelles certains décrochent.

Destinée à sensibiliser tous les acteurs de l’éducation à l’importance de prévenir tous les jeunes du risque du décrochage scolaire, la semaine de la persévérance scolaire, qui s’est tenue du 17 au 22 avril 2023 sur le thème du projet, a été l’occasion de mettre en lumière les actions qui, au quotidien, encouragent la persévérance, valorisent les jeunes et renforcent les échanges entre professionnels.

C’est pour cela que l’équipe éducative du lycée n’a pas manqué d’idées pour faire vivre aux élèves cette semaine de la persévérance scolaire.

Lors de la semaine dédiée à cette thématique, les élèves de Production graphique et de Production imprimée se sont coordonnés pour donner vie à un beau projet : floquer les contre-marches des escaliers du bâtiment C avec des phrases inspirantes, bienveillantes et positives afin de permettre aux élèves d’être valorisés et soutenus dans leur parcours scolaire.

Les élèves eux-mêmes sont à l’origine du choix des phrases

Ce projet, initié par les CPE, et immédiatement soutenu par M. Ibrahim et Mme Piovanot, enseignants, avait pour but de montrer le savoir-faire des élèves dans les filières de l’industrie graphique du lycée. Ce fut aussi l’occasion pour la communauté scolaire de s’approprier un lieu de vie et de travail inspirant et partagé.

C’est ainsi que le jeudi 20 avril 2023, en présence de M. Cutillas, DASEN adjoint en charge, notamment, du dossier orientation et lutte contre le décrochage scolaire, les élèves ont installé ce qu’ils avaient préparé : des flocages pour les 46 marches (23x2 contre-marches) de l’escalier C au couleur de la charte graphique de l’établissement, à savoir l’arc-en-ciel.

Les élèves eux-mêmes sont à l’origine du choix des phrases. Ainsi, une urne a été déposée dans le lycée et, pendant une semaine, les élèves ont pu y mettre des phrases qu’ils trouvaient inspirantes. Une manière d’intégrer tous les élèves du lycée dans ce projet d’envergure qui permet aussi d’améliorer le climat scolaire.

Les élèves ont expliqué avoir travaillé à l’aide de plusieurs logiciels dédiés à l’industrie graphique. Après avoir créé les textes et les avoir mis en page, les élèves de production graphique les ont intégrés à des dossiers numérisés qui ont servi de supports au travail des élèves de production imprimée. Les bandes autocollantes ont alors été imprimées et massicotées en façonnage pour être ensuite posées sur les contre-marches de l’escalier. Les élèves ont expliqué aux visiteurs le principe de la pose : « On commence par la droite, on colle le haut, puis le bas. La difficulté, c’est de poser bien droit, d’où le fait que la coupe soit importante ».

Les phrases, toutes plus positives les unes que les autres, ne sont pas posées au hasard : il y a un cheminement du bas vers le haut. Ainsi, la première phrase incite à une réflexion sur le temps : « Chaque moment est un commencement », tandis que la phrase de la dernière marche affirme avec force une vérité pleine d’espoir : « Le monde est à nous ».

Les élèves ont donc été acteurs de ce projet du début à la fin puisque ce sont eux qui ont proposé les phrases, qui les ont mises en page et ont produit le travail final.

Persévérer au lycée afin de trouver sa voie

Cette venue a aussi été pour M. Cutillas l’occasion de visiter le dispositif Prépa Première mis en place au sein du lycée.

Le dispositif Prépa 1re regroupe des sortants de 3e non affectés et leur propose, en plus du programme généraliste de 2de, de travailler leur projet professionnel. Les élèves ont accueilli les visiteurs au cours d’une séance durant laquelle ils devaient décrire le métier qu’ils souhaitent faire.
Le travail sur l’orientation est au cœur de ce que les élèves apprennent dans cette classe : « On travaille sur l’orientation, notre futur métier, les conditions de travail ». Et à la question : Que souhaiterais-tu faire ?, les réponses sont diverses et variées : l’un veut être électricien, l’autre hôtesse de l’air, quant à une troisième, elle hésite entre agent d’accueil ou agent d’escale.
Les enseignants se montrent contents de pouvoir travailler en demi-groupe sur le projet d’orientation car c’est ce qui est au cœur des préoccupations des élèves. Les élèves sont très motivés et tout l’objectif à venir est la pérennisation de ce dispositif qui existe depuis deux ans maintenant.

Ainsi, au lycée Alfred Costes, cette semaine de la persévérance scolaire a été l’occasion de valoriser les jeunes, de les encourager, de les féliciter pour leurs efforts et d’écouter leurs motivations et leurs aspirations.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.