Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

Quand la devise de la République française prend vie à travers l’art des élèves de Stains

À travers une aventure artistique, les élèves de CE2 A de l’école élémentaire Guillaume Apollinaire à Stains se sont lancés dans la découverte de la signification de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". Sur les murs de leur école, ces jeunes esprits curieux ont donné vie à ces mots chargés de sens dans une fresque toute en couleurs.

L’art pour parler de fraternité

Chaque année un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est proposé aux élèves. Ce parcours permet à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, de développer et renforcer leur pratique artistique, mais aussi de rencontrer des artistes.

Cette année les élèves ont été invités à identifier les valeurs, les principes et les symboles de la République française à travers la devise républicaine, un objet d’étude qui a posé également les premiers jalons d’une réflexion sur la justice et l’injustice.

Puis, en s’appuyant sur l’étude du poème de Jean-Pierre Siméon « La différence », les élèves ont choisi d’illustrer plus particulièrement la notion de fraternité.
Après des échanges argumentatifs, guidés par l’artiste Charlotte Rousseau de l’association Murals de Saint-Denis, ils ont donné forme à leurs idées et visions, fusionnant leurs pensées pour créer une œuvre collective qui exprime la solidarité entre les citoyens et l’acceptation de l’autre.
« Comme son nom l’indique une fresque participative est avant tout une collaboration mise en œuvre par des ateliers préparatoires avec l’ensemble des participants œuvrant sur le projet, afin de mettre en place une illustration commune incluant les idées et visions des enfants, et de la retransmettre en grand format sur un mur. Tout d’abord, nous avons pris un temps de dialogue avant d’esquisser les premières idées, autour du thème du savoir vivre ensemble illustré par le poème « La différence » de J.P. Siméon : une terre avec une farandole d’enfants autour. Les idées sont venues très rapidement de la part de tous, puis nous avons mis en commun les dessins des enfants. Une fois devant le mur, armés de nos pinceaux bien colorés, la magie a opéré. », Charlotte Rousseau.

Pour chacun une bouche deux yeux
deux mains deux jambes
Rien ne ressemble plus à un homme
qu’un autre homme
Alors
entre la bouche qui blesse
et la bouche qui console
entre les yeux qui condamnent
et les yeux qui éclairent
entre les mains qui donnent
et les mains qui dépouillent
entre le pas sans trace
et les pas qui nous guident
où est la différence
la mystérieuse différence ?

Jean-Pierre Siméon

L’art pour former des citoyens engagés et solidaires

Ce projet est au croisement de plusieurs enseignements : français, enseignement moral et civique, arts plastiques… qu’il transcende en offrant aux élèves l’opportunité d’acquérir des compétences essentielles tout en développant leur esprit critique. En explorant le monde qui les entoure à travers l’art, ils se forgent une conscience citoyenne et découvrent les valeurs morales et civiques fondamentales

La fresque artistique créée par les élèves est bien plus qu’une simple décoration murale : elle est le reflet des voix des enfants, de leurs réflexions et de leurs aspirations.
Les paroles des enfants sont éloquentes : « Tous les êtres humains sont égaux. », « On doit se respecter. », « L’amour, c’est le savoir vivre ensemble et le partage. », « Il faut être solidaires, aider les autres. ».
Pour eux, la fraternité voit maintenant au-delà des différences et unit tous les individus, indépendamment de leurs croyances ou de leur couleur de peau : « On est tous pareils, quelles que soient nos croyances ou notre couleur de peau.  », « Laissez les autres vivre heureux, vivre comme ils le souhaitent. »,« On ne doit pas juger les autres. », « Acceptez l’autre comme il est. ».

Cette fresque rayonne d’énergie, de créativité et d’espoir. Elle témoigne de l’importance de l’éducation artistique et culturelle, qui permet aux jeunes esprits de s’épanouir, de développer leur sensibilité et de cultiver un esprit ouvert. En célébrant la devise de la République française à travers l’art, les élèves de Stains nous rappellent l’essence même de notre société : la liberté, l’égalité et la fraternité.

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.