Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

De Gagny au Mali, l’école Émile Cote enchaîne les actions solidaires

Depuis 2 ans, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Émile Cote de Gagny implique les élèves de toutes les classes dans la réalisation d’actions solidaires et citoyennes. Le nom de leur projet : « Émile Cote a du cœur ».

Un premier essai transformé

La première édition a permis la confection de colis solidaires pour des personnes en grande précarité et sans abri de Gagny (en collaboration avec l’association Boutique Solidaire du Chesnay), de récolter des fournitures scolaires pour le Mali (en lien avec deux établissements de Bamako) et de faire une Course contre la Faim avec Action contre la Faim (qui a permis de recueillir des dons financiers pour l’association).

Des mots en actions

Forte de cette réussite qui a impliqué toute l’école en engendrant un esprit de construction collaborative et de partage, l’équipe a décidé de réitérer ces actions citoyennes avec trois nouveaux sujets pour la 2e édition 2022-2023.

La première action de l’année a été une sensibilisation aux différentes formes de précarité et aux réponses solidaires qui peuvent exister. Pour concrétiser ces réponses, une collecte de dons alimentaires et d’hygiène pour des personnes démunies a été organisée au sein de l’école en partenariat avec Coeur Horizon du Centre communal d’action sociale de Gagny.
L’action a donné lieu à de multiples activités : les élèves ont débattu sur les moyens d’agir face à la pauvreté, ont étudié des fables, poésies et lectures sur les thèmes de l’engagement ou des différences sociales et ils ont réalisé des affiches pour la communication de l’opération de la banque alimentaire auprès des familles.
Ils ont également été accueillis dans les locaux de Cœur Horizon pour découvrir les différentes aides existantes.

La deuxième action visait quant à elle la défense de la cause animale et la responsabilité de chacun face aux animaux domestiques avec la récupération de nourriture et matériel pour la Maison de l’animal, un refuge d’animaux à Gagny.
Les élèves ont travaillé sur la réalisation d’affiches (travail sur le slogan et sur la mise en forme) afin de sensibiliser le public. Des membres de la SPA sont intervenus dans les classes pour expliquer les différentes espèces, le rôle des bénévoles de l’association et la fonction d’un refuge. Ces interventions ont ensuite donné lieu à des exposés par les élèves du cycle 3 sur les problématiques soulevées. Les élèves ont également eu l’opportunité de visiter une ferme pédagogique et les locaux de l’association.

La dernière action de l’année, encore à venir, sera tournée vers l’environnement avec une participation à un vendredi orienté vers les problématiques écologiques mondiales sur le modèle de « Fridays for future » basé sur le travail de Greta Thunberg et des panneaux construits par les classes sur des problématiques environnementales. Les élèves vont visionner des documentaires en classe sur les grandes problématiques de climat afin de visualiser les lieux et pays concernés et le potager de l’école sera mis à contribution pour penser des actions responsables liées au jardinage.

Peu à peu, au fil des actions, les élèves ont découvert tout un pan de l’identité citoyenne, celui de l’entraide, de la vie les uns avec les autres et non les uns à côté des autres.
Grâce à ces actions, ils ont été sensibilisés concrètement aux notions de solidarité et d’intérêt général, ils ont découvert les valeurs de l’engagement solidaire et civique pour apprendre à construire leur identité de citoyens responsables.

Ils en parlent

Les élèves sur l’action menée avec Coeur horizon :
- « Ça m’a touchée de participer à cette action. Les gens doivent être contents. », Daphné
- « C’était bien de faire une action pour les personnes qui n’ont pas beaucoup.  », Mathys
- « Je suis heureuse d’avoir rapporté de la nourriture et des produits d’hygiène. », Djoumaa
- « Ça fait du bien d’aider les personnes qui n’ont pas d’argent. », Melek
- « Sans nous, Cœur Horizon aurait manqué de nourriture. », Djouma et Roancriso
- « C’est pas pour rien qu’on s’appelle Emile Cote a du cœur ! », Roancriso

Et sur le livre d’or du projet, les enseignants ont eux aussi noté quelques mots appréciatifs
- « C’était très bien ! Les élèves ont apprécié de pouvoir faire un geste solidaire. »
- « Bon investissement des élèves et des familles et ils étaient très intéressés. Pour ma part, c’est un projet qui change et c’est très intéressant. »
- « Projet intéressant permettant de travailler tous ensemble et de montrer concrètement aux élèves ce qu’est la générosité et comment agir en citoyen contre les inégalités. »
- « C’est un beau projet qui nous rappelle à nous comme aux élèves et à leurs parents l’importance de la solidarité et du partage. »
- « Très beau projet qui permet d’aborder les valeurs de solidarité, de fraternité avec nos élèves, avec les familles. Ce sont des actions qui donnent du sens et qui leur montrent que l’on peut compter les uns sur les autres. »

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.