DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les élèves du lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil brillent à la 47e édition des WorldSkills

Les WorldSkills, c’est quoi ?

Depuis plus de 70 ans, l’organisme WorldSkills organise des compétitions pour plus de 52 métiers différents. Le fonctionnement est simple : la compétition commence à l’échelle régionale de chaque pays participant. Puis, un concours se déroule pour déterminer le champion du pays et, enfin, tous les deux ans, est organisée la finale mondiale. A l’issue de cette finale mondiale est nommé un champion du monde pour chaque métier.

Cette année encore, Mme Pisi, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) au lycée Aristide Briand du Blanc Mesnil, a proposé à ses élèves de Terminale Baccalauréat professionnel aéronautique de participer à cette compétition unique.


La compétition pour la maintenance aéronautique est composée de trois métiers :
- l’avionique : les spécialistes de l’avionique sont en quelque sorte les électriciens de l’avion et s’occupent des systèmes électriques ;
- la structure : les spécialistes de la structure sont les carrossiers de l’avion ;
- le système : les spécialistes du système sont les mécaniciens de l’avion. Ils vont traiter les pannes, opérer aux entretiens ou aux réparations sur l’avion. Ils travaillent sur tous les systèmes de l’avion.

Le lycée Aristide Briand prépare aux deux dernières options.

Un entraînement de professionnels

Pour se préparer à l’épreuve qui les attendait le jour J, les élèves ont suivi un entraînement digne de professionnels. A l’initiative du lycée et du CFA de l’AFMAE situé à Bonneuil-en-France, des sessions d’entraînement aux trois différents métiers qui composent la maintenance aéronautique ont été organisées. L’objectif était de permettre à chaque élève participant d’apprendre les différents métiers et de se perfectionner dans sa spécialité. Lors de ces sessions d’entraînement, les élèves ont été accompagnés par plusieurs formateurs : M. Chrétien et M. Hamimmou, professeurs de structure, M. Issa Moeva, instructeur aéro-système, M. Latrèche, professeur d’électricité, ainsi que par Mme Pisi, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), et Mme Bot, la proviseure du lycée.


Ainsi, durant trois samedis, les élèves se sont entraînés dans des lieux différents :
- dans les locaux de l’AFMAE à Bonneuil-en-France, les élèves ont réalisé des pièces de structure en aluminium ;
- chez Dassault Falcon Service, situé à l’aéroport du Bourget, les élèves ont appris les bases en avionique et réalisé des câblages ;
- enfin, chez Air-France Hélios, sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, les élèves se sont familiarisés avec la structure composite et ont eu l’occasion de réaliser une réparation sur une pièce en fibre carbone.

En parallèle, des entraînements de réalisation de pièces de structure en aluminium ont été organisés en interne par le lycée pour les élèves participants à la compétition, afin d’atteindre une maîtrise des trois compétences attendues.

Les élèves ont relevé le défi avec brio

Douze candidats issus des lycées professionnels Alexandre Denis de Cerny, Pierre de Coubertin de Meaux, du CFA Afmaé et du lycée Aristide Briand ont été sélectionnés pour les olympiades régionales d’Île-de-France.

Bien que les élèves du lycée Aristide Briand ne soient formés qu’à deux options (option système et option structure), ils ont malgré tout relevé le défi de 3 épreuves pratiques, d’une durée totale de 7 heures. Le sujet était régional et concernait tous les domaines de la filière aéronautique (avionique, système et structure).


Ce jour-là, il s’agissait de disputer les trois premières places. Deux élèves du lycée Aristide Briand se sont distingués avec brio : Paolo Marciano, élève en terminale Baccalauréat professionnel aéronautique option système, a atteint la deuxième marche du podium et Amine Mourad, élève en terminale Baccalauréat professionnel aéronautique option structure, est arrivé troisième. C’est donc le candidat du CFA Afmaé, arrivé en première position, qui représentera la région Île-de-France à l’olympiade nationale qui se tiendra en septembre 2023. Et s’il venait à être indisponible ou à se désister, c’est le 2e du podium, Paolo Marciano, qui représenterait la région à l’olympiade nationale ; Paolo a d’ailleurs officiellement le titre de supléant à l’olympiade. 

Grâce à l’ambiance fraternelle de cette compétition et à un bel esprit collectif, les élèves ont vécu une magnifique expérience : ils ont gagné en compétence, ont fièrement représenté leur métier d’excellence et ont également obtenu une visibilité vis-à-vis des industriels aéronautiques.

Les élèves ont la parole

Les élèves reconnaissent aisément tous les bienfaits que cette aventure des WorldSkills leur a apporté :

« Cette expérience a amélioré nos compétences en nous permettant de travailler dans de grandes entreprises qui disposent du matériel nécessaire afin d’illustrer tout notre talent. »

« Ça stimule la motivation : les compétitions sont souvent motivantes pour les participants mais plus particulièrement les WorldSkills car c’est l’image de notre établissement qui était en jeu. »

« Le désir de gagner a suscité en nous une forte motivation afin de refléter le travail effectué et le savoir transmis par nos professeurs qui nous ont accompagnés et encouragés tout au long de la compétition. »

« Cela a favorisé la collaboration : suite aux WorldSkills, certains élèves du lycée pourront accéder à des stages ou même obtenir des places dans des écoles prestigieuses. Cela pourra même encourager la collaboration entre notre établissement et certaines entreprises partenaires en les incitant à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. »

« Cette compétition accroit la visibilité sur les prodiges qui sortiront de notre lycée. Les WorldSkills m’ont permis de participer à une expérience enrichissante et qui me laissera des souvenirs durables. »

« Cette compétition était aussi l’occasion de nous offrir des opportunités car nous avons pu développer des réseaux et découvrir d’autres personnes partageant les mêmes intérêts, les mêmes passions et les mêmes aspirations. »

« Participer aux WorldSkills peut enseigner des leçons importantes, telles que la persévérance, la gestion de l’échec et la discipline, apprendre à travailler dur ; à être plus confiants en nous-mêmes et à se fixer des objectifs ambitieux. »

Ainsi, les élèves et leurs formateurs sont unanimes : cette expérience a fait grandir les élèves professionnellement comme humainement et ces derniers la recommandent chaudement.

De gauche à droite : M. Chrétien, M. Latreche, Mohamed Amine Sassi, Akram El Allami, Mme Pisi (DDFPT), M. Airadj, Paolo Marciano, Amine Mourad, Mme Bot (proviseure)

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 14 avril 2023

Agenda

17 juin 2024
► Stage pour les élèves de seconde générale et technologique (jusqu’au 28 juin)
► Date limite de candidature de "faisant fonction" de personnel de direction adjoint
► Date limite de candidature pour la phase d’ajustement postes à profil spécifique

18 juin 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin de la transmission des dossiers de 1re générale à la DIVEL 3
► Epreuve écrite de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel
► Epreuves de philosophie (baccalauréat général et technologiqueµ
► Mouvement intradépartemental des enseignants 1D - date limite de demande de recours

19 juin 2024
► Jeux des collèges de la Seine-Saint-Denis 2024
► Epreuve écrite de prévention, santé et environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion pour le baccalauréat professionnel

20 juin 2024
► Quiz live sur les JOP proposé par la mission EPS 93
► Transmission aux familles des résultats pour une admission en internat au lycée
► Epreuve écrite d’arts appliqués et de cultures artistiques pour le baccalauréat professionnel

19, 20 et 21 juin 2024
► Epreuves écrites de spécialités (baccalauréat général et technologique)

21 juin 2024
► Date limite de candidature au projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau"
► Date limite d’inscription à l’opération "Plastique à la loupe" 2024-2025

24 juin 2024
► Début des inscriptions au dispositif "Ma première séance"
► Début des inscriptions au dispositif "École et cinéma"
► Epreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique (jusqu’au 3 juillet 2024 au plus tard)

24 et 25 juin 2024
► Passage de l’école au collège : commission départementale d’appel 1er degré

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93