Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Visite du ministre de l’Éducation nationale au mémorial de la Shoah de Drancy

À l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, organisée du 20 au 26 mars, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, monsieur Pap Ndiaye, s’est rendu le lundi 20 mars 2023 au Mémorial de la Shoah de Drancy.

Sensibiliser les jeunes à l’histoire de la Shoah dès l’école primaire

Pour sa visite, le ministre Pap Ndiaye était accompagné de M. Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, de M. Chaleix, IA-DASEN (Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale), de Mme Pantèbre, préfète déléguée à l’égalité des chances, de M. Troussel, président du Conseil départemental, du maire de Bagnolet (M. Di Martino) et des députés de deux circonscriptions (Mme Garrido de la 5e circonscription et M. Corbière de la 7e circonscription).

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a pu assister à un atelier sur les différents visages de la culture juive avec des élèves de CM2 de l’école Henri Wallon de Bagnolet. Cet atelier s’est déroulé dans le cadre d’un partenariat initié entre la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis et le Mémorial de la Shoah afin d’accompagner les professeurs du premier degré à sensibiliser les élèves à l’histoire de la Shoah, en s’appuyant sur leur environnement immédiat et l’histoire du territoire.

Ces trois dernières années, le dispositif initié avec le Mémorial a touché plus de huit cents élèves de la Seine-Saint-Denis.

L’atelier s’est poursuivi par une visite du site de Drancy durant laquelle les élèves ont eu à cœur de mettre en lumière, devant le ministre, un certain nombre d’éléments testimoniaux importants du Mémorial.

La visite des écoliers avait été préparée en amont, le témoignage de Mme Benbournane, l’enseignante de la classe : "Dans le cadre de notre projet avec le Mémorial de la Shoah, nous avons eu un premier atelier à l’école avec une intervenante venue parler des préjugés de manière générale.
Pour nous préparer au deuxième atelier, cette fois-ci au Mémorial, nous avons au préalable aborder les grands axes de la Seconde Guerre mondiale à travers divers documents et grâce au dessin animé Les grandes grandes vacances. Le devoir de mémoire a été travaillé avec ce dessin animé, mais aussi au travers de différents documents sur l’acceptation de l’autre et des différences en enseignement moral et civique.
Enfin, les élèves ont pu découvrir que le mémorial de la Shoah se trouve à côté de l’ancien camp d’internement de Drancy. Les élèves ont d’ailleurs échangé sur le fait de savoir si le bâtiment aurait dû être détruit ou si c’était une bonne idée d’en faire des logements. Le devoir de mémoire a été soulevé pour les partisans de ne pas détruire la structure.
"

Une visite mémorielle dans chaque école, collège ou lycée

La matinée s’est achevée par une table ronde consacrée au travail sur le devoir de mémoire. Le ministre est revenu sur l’une des mesures du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026) : la participation pour chaque élève à une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme au cours de sa scolarité.

Une dynamique de partenariats

Le ministre a salué le partenariat pédagogique mis en place en 2019 entre le mémorial de la Shoah de Drancy et l’académie de Créteil dont les objectifs font l’objet d’une convention-cadre qui a été reconduite le 24 janvier 2023.
La convention

Ce partenariat est axé sur la conception et l’utilisation de ressources pédagogiques locales destinées aux différents publics scolaires, ainsi que sur la mise en place d’un panel de formations pour les enseignants.

Par ailleurs, depuis 2021, des collèges peuvent participer au dispositif « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme » porté par le Conseil départemental ; celui-ci vise à sensibiliser les élèves, à travers des ateliers d’expression (théâtre, écriture, dessin), sur les conséquences pernicieuses qu’ont parfois les préjugés.

Ces dynamiques convergentes qui se concrétisent entre les services de l’éducation nationale et les acteurs de la mémoire en Seine-Saint-Denis ont pour objectif de mettre en œuvre à brève échéance un véritable réseau mémoriel.

Sites à consulter

Site Éduscol : La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Le site du Mémorial de la Shoah

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.