DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Égalité femme-homme et Journée internationale des droits de la femme : des équipes éducatives particulièrement investies en Seine-Saint-Denis

En mars, un mois marqué par la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les équipes enseignantes se sont mobilisées en mettant en place des projets multiples et variés pour sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées aux questions des droits des femmes et à l’égalité entre les filles et les garçons afin de lutter contre les discriminations sexistes.

De nombreuses actions remarquables ont été organisées en Seine-Saint-Denis dont vous trouverez ci-après une liste de celles portées à la connaissance de l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.

Sport féminin

Cette année, le festival des sports de combat de l’UNSS 93 s’est déroulé le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, à la maison des arts martiaux du Blanc-Mesnil.
À cette occasion, l’UNSS a décidé de mettre en avant le sport féminin : l’ensemble des ateliers a été encadré par des femmes et le spectacle final à lui aussi fait la part belle à la pratique féminine.
Ainsi, durant cette journée, 193 élèves (100 garçons et 93 filles) de 14 collèges et 3 lycées ont été initiés à six activités différentes : judo, lutte, karaté, taekwondo, boxe française et muay-thaï.
L’événement s’est terminé en beauté par une démonstration réalisée par les encadrantes, des jeunes de sections sportives scolaires et des athlètes de haut niveau. Madame Gwladys Epangue, ancienne élève du collège Politzer de La Courneuve, double championne du monde de taekwondo et médaillée olympique en 2008, et une arbitre internationale de boxe française étaient également présentes pour encourager les élèves.
L’objectif de cette journée était de mettre en évidence que toutes ces activités sont ouvertes aux hommes comme aux femmes.
Pour vivre l’évènement en images
Lien vers le Facebook de la ville du Blanc-Mesnil

Film « Si l’égalité m’était contée »

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’académie de Créteil a dévoilé le film « Si l’égalité m’était contée » réalisé par la mission Égalité professionnelle femmes-hommes et diversité et la direction de la communication du rectorat.
Pour ce film, des enfants et un enseignant de l’école Victor Hugo de Bobigny ont apporté leur vision de ce qu’est, pour eux, l’égalité entre les filles et les garçons.
Le film
Lien vers le site de l’académie de Créteil

Les grandes femmes de l’école Victor Hugo de Bobigny

À l’école élémentaire Victor Hugo de Bobigny, les élèves ont travaillé sur les grandes figures féminines. Ils ont produit des portraits des personnage en arts visuels, des exposés et ont retranscrit à l’écrit leur ressenti concernant le thème de l’égalité femmes-hommes. Les travaux ont fait l’objet d’une exposition accessible à l’ensemble des classes de l’école et les exposés ont été présentés dans chaque classe.

Déconstruire les stéréotypes à l’école Henri Barbusse de Bobigny

À l’école maternelle Henry Barbusse de Bobigny, les élèves ont travaillé à reconnaître les stéréotypes pour pouvoir les déconstruire et ainsi favoriser la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons. Un temps d’échange a été mis en place avant la réalisation de productions en arts visuels. L’action a été valorisée en direction des familles au travers d’une exposition commentée par les élèves accompagnés de leurs enseignantes.
C’est toi qui choisis : ton sport, ta couleur, ton métier

Label égalité fille-garçon

La première campagne de labellisation, dont les résultats ont été rendus publics à l’occasion de la semaine de l’égalité filles-garçons, autour du 8 mars 2023, témoigne de l’intérêt suscité par ce nouvel outil pour faire vivre l’égalité au quotidien dans les établissements scolaires. Plus de 500 établissements, collèges et lycées, se sont portés candidats et sont désormais titulaires d’un label académique. 22 établissements ont par ailleurs été labellisés au niveau national pour leur expertise particulière en matière d’égalité filles-garçons dont trois établissements de la Seine-Saint Denis : les collèges Dora-Maar de Saint-Denis et Jean-Zay de Bondy ainsi que le lycée Arthur Rimbaud de La Courneuve. Au niveau académique, ce sont 12 collèges et 5 lycées du département qui ont obtenu la labellisation.
Les établissements labellisés au niveau académique et national
Lien vers le site de la mission académique pour l’égalité entre les filles et les garçons

Concours d’éloquence des collégiens de Sevran

Les élèves des collèges Gallois et Brassens de Sevran se sont préparés depuis septembre pour cette nouvelle édition de leur concours d’éloquence et sa grande finale qui s’est tenue à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.
Chaque année, des élèves des deux collèges, à l’initiative de l’association Sunshine qui agit au niveau de la commune pour l’égalité femmes-hommes, travaillent à la rédaction de textes sur les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, puis s’entraînent à les déclamer en public avant leur passage devant les membres du jury. Mme Kuehn, directrice académique adjointe, faisait partie, pour la deuxième année consécutive, du jury.
Revoir le reportage de l’année dernière sur le concours d’éloquence

Semaine de lutte contre le sexisme au collège Gabriel Péri d’Aubervilliers

Cette année encore, et ce durant une semaine, dans le cadre du dispositif "Jeunes contre le sexisme " du Conseil départemental et grâce au soutien logistique de la ville d’Aubervilliers, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège Gabriel Péri d’Aubervilliers a élaboré un programme riche et varié pour sensibiliser activement ses collégiens au thème de l’égalité fille-garçon : animations d’ateliers par les CPE, ateliers sur la mixité des métiers proposés par l’ADOSEN (pour des 6e), jeux de cartes autour de l’amour et des discriminations (proposée par le CDI à des 6e), ateliers théâtre sur le sexisme (avec la compagnie Synergie pour les classes de 5e), intervention d’une juriste du centre d’information des droits des femmes et des familles (pour les classes de 4e), intervention de la photographe Camille Gharbi et présentation de son travail « Preuve(s) d’amour » (pour les classes de 4e), conférence spectacle de la compagnie « Aux arbres citoyens » (pour les classes de 3e), mur d’expression, table thématique au CDI, jeu de piste sur les femmes remarquables, abécédaire sur le sol, barnum dans la cour avec une exposition sur le vocabulaire sexiste, chansons prônant l’égalité diffusées au moment des intercours et de très nombreux ateliers proposés aux élèves. Cette semaine a également fait l’objet de travaux réalisés en classe, notamment en cours d’espagnol avec les 5e et les 3e.

Une charte de l’égalité au collège Fabien de Saint-Denis 

Les élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC) du collège colonel Fabien de Saint-Denis ont élaboré une charte de l’égalité qui sera insérée dans les prochains carnets de liaison à la rentrée 2023. Ils sont également passés dans des classes pour expliquer ce qu’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et présenter les actions menées au collège.
Un court métrage sur le sexisme a été diffusé dans toutes les classes (à la place du quart d’heure lecture) et chaque professeur a été invité à engager une discussion avec les élèves après cette projection. La mairie a également prêté une exposition sur le sexisme durant toute une semaine.

Les ateliers du collège Raymond Poincaré de la Courneuve

Au collège Raymond Poincaré de la Courneuve, les élèves ont été invités à travailler sur des ateliers qui les mettaient en situation et les faisaient participer à différentes activités, comme par exemple lors de l’atelier "Le timeline des droits des femmes" avec pour situation de départ : la gardienne des droits des femmes accueille les élèves pour leur demander de l’aide : son carnet où elle
consigne tous les droits des femmes s’est renversé, et les droits se sont tous mélangés. Il faut vite les remetre en ordre pour que les femmes puissent conserver leurs droits.
Les ateliers

La semaine de l’égalité au collège Jean Moulin de Montreuil

Du 6 au 10 mars 2023, au collège Jean Moulin de Montreuil, différentes interventions ont été organisées par niveau de classe : sur les stéréotypes de genre, sur les inégalités dans le sport, sur les mutilations génitales féminines et sur l’homophobie et la transphobie. Les élèves ont par exemple pu rencontrer une joueuse de rugby professionnelle ou participer à un atelier slam.
En classe, des enseignants avaient préparé des séances autour de ces thématiques, mais aussi des inégalités salariales, de l’orientation scolaire et professionnelle en fonction du genre ou encore autour des grandes figures féminines.
Deux expositions ont été mises en place : "Portraits de femmes qui ont marqué l’histoire", réalisée par la Maison des Femmes de Montreuil et "Excision, notre façon de dire non !", réalisée par les élèves de 4e.
Une installation dans le hall est venue illustrer le projet « #RenommeTaClasse » en affichant les noms des personnalités féminines choisies par les élèves de chaque classe.
En amont, les élèves avaient déjà pu bénéficier d’interventions sur les violences faites aux femmes à l’occasion du 25 novembre, sur l’égalité filles-garçons à travers un conte-forum ou sur les relations entre pairs et la prévention des situations à risque.
À venir : des interventions de SOS Homophobie et des interventions autour du tabou des règles afin de préparer la journée de l’hygiène menstruelle lors de laquelle sera installé un distributeur de protections menstruelles.

Le collège Pablo Neruda de Stains joue le jeu

Dans la cour du collège Pablo Neruda de Stains, le groupe des GST - Girls Sans Tabous, un groupe de 20 filles de 4e qui luttent pour l’égalité entre les filles et les garçons avec 4 adultes depuis juin 2022 - et de professeures ont préparé et tenu un stand dans la cour où étaient distribués des tissus violet aux personnes intéressées pour montrer leur solidarité avec la journée du 8 mars.
Dans le cadre du mur d’expression libre du collège, des thématiques étaient proposées sur le stand (femmes connues, orientations sexuelles etc.) avec des feuilles de couleur sur lesquelles les élèves pouvaient s’exprimer et les mettre dans une boîte pour être ensuite affichéees.
En classe, des 6e ont regardé des vidéos sur l’origine de la journée du 8 mars et ont joué au jeu timeline spécial droit des femmes du site Suzette.
Vendredi 10 mars, le groupe des GST s’est rendu à la médiathèque pour un atelier autour de la création de slogan et la réalisation de pancartes féministes.

Une semaine active au collège Pierre curie de Bondy

La semaine a été active au collège Pierre Curie de Bondy. Le lundi, des élèves volontaires ont réalisé une banderole "La semaine de l’égalité" qui a été affichée dès le lendemain à l’entrée du collège et le CDI a proposé une exposition sur la thématique. Le mercredi, les élèves ont été invités à venir avec un vêtement blanc au collège. Les élèves ont réalisé "L’arbre des égalités ou des inégalités" à partir de mots ou expressions collés sur une maquette et tous les travaux effectués dans les différentes matières ont été exposés dans la cours.

Célébration des droits des femmes au lycée Georges Brassens de Villepinte

Les droits des femmes ont été célébrés la semaine du 8 mars 2023 au lycée Georges Brassens de Villepinte en partenariat avec la commune. L’objectif de cette action était de sensibiliser non seulement les lycéens mais également les habitants de la commune sur les conditions des femmes dans le monde et de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
Ce projet a été porté par des élèves de terminale et de seconde professionnelle dans le cadre de leur « chef-d’œuvre ».
Visites guidées des expositions, ciné-débats, vente de T-shirts, vente de roses, séances de self-défense étaient au programme. La journée du 8 mars a été marquée par une vive participation des élèves, du personnel du lycée, des Villepintoises et Villepintois ainsi que par la venue du premier adjoint au maire et de la vice-présidente de la Région.

Concours de dessin au lycée professionnel Jean Moulin de Rosny-sous-Bois

Un concours de dessin a été proposé par le lycée Jean Moulin de Rosny-sous-Bois autour du sujet "Les inégalités femmes-hommes" ; Les dessins des élèves ont été exposés au CDI lors de la semaine du 8 mars. Tous les élèves de l’établissement ont voté pour choisir le dessin du 8 mars.
Les dessins gagnants

De nombreux intervenants au lycée Maurice Utrillo de Stains

Du 6 au 10 mars, les élèves du lycée Maurice Utrillo de Stains ont pu bénéficier de l’intervention de plusieurs organismes :
- Ateliers débats sur les stéréotypes sexistes, les clichés et les préjugés avec l’association « Dans le genre égales »
- Dialogues entres jeunes sur les relations filles-garçons avec le collectif stainois F.U.C.T
- Ateliers sur les stéréotypes par le prisme des médias, des publicités et des réseaux par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
- Sensibilisation des élèves sur les violences faites aux femmes par La Maison des femmes de Saint-Denis
- Échanges avec Marie-Georges Buffet membre du comité d’éthique du sport
- Sensibilisation des filles sur les métiers du digital et du numérique par l’association Becomtech
Retour sur la semaine de l’égalité filles-garçons au lycée Utrillo
Lien vers le site du lycée

Les élèves du lycée Hénaff et du collège Travail de Bagnolet alertent dans la rue

Le 25 novembre, pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, les élèves du lycée Hénaff et du collège Travail de Bagnolet, accompagnés par la Mission égalité femme-homme et lutte contre les discriminations de la ville, ont décidé d’alerter le public sur cette thématique.
Et c’est l’artiste Lün qui a été choisie pour illustrer, au pochoir et à la bombe à peinture, aux abords des passages piétons de la Ville, les phrases-choc des élèves telles que “Ma jupe n’est pas une invitation” ; “Ici, c’est pour traverser, pas pour être jugée ou insultée” ou encore “Me siffler n’est pas un compliment”. Une façon pour les jeunes filles, les femmes, de se réapproprier la rue, espace où elles sont régulièrement interpellées et sollicitées par des individus qui n’hésitent pas à commenter leur corps, leur tenue vestimentaire, voire à les insulter.

Le 16 mars 2023, au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, via un programme établi en partenariat avec la mission Égalité femme-homme de la ville de Bagnolet, deux classes étaient invitées à la médiathèque pour rencontrer et échanger avec Julie Gavras, réalisatrice notamment de la série d’animation documentaire "Cherchez la femme" (ARTE) lors d’une conférence sur l’effacement des femmes dans l’histoire animée par La coopérative des idées 93.
Leurs camarades ont, quant à eux, participé à une performance-débat intitulée “La véritable égalité arrivera le jour où..”, invitant les adolescents à s’emparer des questions d’égalité femmes-hommes, de lutte pour les droits des femmes ou encore de sexisme ordinaire dans leur quotidien de lycéennes et lycéens.

 

Des sites internet à consulter pour aller plus loin

Le mois de l’égalité dans l’académie de Créteil

Le site de la mission académique pour l’égalité entre les filles et les garçons
 

RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 11 avril 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93