DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

En séjour de cohésion SNU au lycée Fénelon de Vaujours

Du 19 février au 3 mars 2023, le lycée Fénelon de Vaujours a accueilli 64 volontaires, âgés entre 15 et 17 ans, venus d’Occitanie, pour effectuer leur premier séjour de cohésion du Service national universel.
Ce séjour de deux semaines vise à transmettre un socle républicain, fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Il est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence des volontaires. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives et variées.

Le 20 février, Mme Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du Service national universel, est venue à la rencontre de tous ces jeunes engagés autour des valeurs du SNU en présence de M. Antoine Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale, de M. Patrick Lapouze, sous-préfet du Raincy, de M. Dominique Bailly, maire de Vaujours, des encadrants du programme avec M. Lhaj Azzouzi, chef de centre de ce séjour SNU, et des représentants de l’établissement scolaire Fénelon de Vaujours dont Mme Sophie Masetty, directrice coordinatrice de Fénelon.



source : compte twitter @Prefet93

Un engagement sur des valeurs citoyennes

Mme la secrétaire d’État a pu assister à la levée des couleurs en compagnie des volontaires puis participer à des ateliers avec les jeunes autour des valeurs de la République ou encore sur les raisons qui ont poussé les jeunes à s’engager au SNU.
Le séjour de cohésion est avant tout une opportunité d’échanger sur des thèmes d’engagement et de citoyenneté. L’idée est de faire réfléchir les jeunes tous ensemble sur leur place dans la société, sur les valeurs de respect, de citoyenneté et sur toutes les questions relevant des problématiques qui peuvent toucher la jeunesse.


Atelier Mise en partage des histoires "Ce que je suis venu-e chercher au SNU" - source : compte twitter @Prefet93


Cette rencontre autour des valeurs de la République est venue lancer la suite du séjour de cohésion, avec de nombreuses activités comme la visite de la Garde républicaine, du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, ainsi qu’une intervention de la Police nationale sur la sécurité routière et la lutte contre le harcèlement. 

Le 28 février, c’est l’équipe française de football pour amputés qui est venue rencontrer les jeunes volontaires, un moment fort de sensibilisation et d’échanges constructifs autour du handicap.

 

 

Anaïs faisait partie de ces jeunes volontaires et elle nous livre son témoignage sur un séjour qu’elle a trouvé enrichissant :

« J’ai connu le SNU par des copines qui l’avaient déjà fait et j’avais vraiment beaucoup aimé leur expérience. On a vu les JO de Paris et les chantiers, un camp de concentration également, et j’ai pu voir qu’il y avait une vraie culture en Seine-Saint-Denis. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, c’était très sympathique. Je me suis fait des amies que je reverrai après le séjour. C’est intéressant de vivre en collectivité. Personnellement, c’était ma première fois et ça s’est très bien passé. Bon, forcément, il y a des choses qui ne sont pas pratiques et il y a des inconvénients, mais finalement on s’accommode et ça devient intéressant de voir comment les autres fonctionnent, comment on peut les aider, etc. Et c’est enrichissant, je trouve, de voir qu’on peut aider les autres et qu’on a un impact sur eux. »


Informations sur le SNU

 


RGPD et droit à l’image
Pour exercer votre droit d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles (photographies), vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 20 mars 2023

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93