Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Programme "Manufacto, la fabrique des savoir-faire"

« Manufacto, la fabrique des savoir-faire » est un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main et de découverte de l’artisanat en milieu scolaire initié en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès, les Compagnons du devoir et du Tour de France, les écoles Camondo Paris et Méditerranée et désormais quinze académies partenaires.

Ce programme, qui concerne les classes du CM1 à la seconde, a pour objectif de valoriser les savoir-faire artisanaux, de partager un regard neuf sur les métiers de maroquinier, menuisier, sellier et plâtrier-stucateur auprès des générations futures et de transmettre le plaisir de « faire ». Manufacto vise à promouvoir les valeurs portées par ces métiers, telles que la transmission, l’entraide et l’exigence. Le dispositif prend place, par ailleurs, dans les projets portés par le campus des métiers et des qualifications MoMADe, Mode, Métiers d’art et Design.

Manufacto se déploie à raison de douze séances de deux heures par classe, pendant les heures de cours, au sein de l’établissement ou de l’école volontaire. Le projet est pleinement intégré au cursus, du primaire au lycée. Encadrés par un trio de professionnels – un artisan, un assistant et un enseignant –, les élèves découvrent les matières, savoir-faire et gestes créateurs propres aux métiers évoqués en réalisant pas à pas un objet beau et utile. À chaque niveau correspond un objet spécifique et contemporain, spécialement imaginé par un duo de designers du studio BrichetZiegler selon un cahier des charges exigeant. Au fil des séances, Manufacto ambitionne, par une sensibilisation esthétique et la découverte de gestes, techniques et outils de métiers méconnus, d’ouvrir aux élèves des perspectives en matière d’orientation, voire de susciter de vocations.

Critères d’éligibilité des candidatures

La fondation d’entreprise Hermès offre la possibilité à 10 classes de l’académie de Créteil de participer au programme Manufacto. Un comité de sélection conjoint entre la fondation, le rectorat et les DSDEN étudiera les dossiers.

Toute école ou établissement dont les équipes pédagogiques sont convaincues de l’importance de la pratique artisanale dans un cadre scolaire, peut aspirer à intégrer le programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire, en remplissant les critères d’éligibilité mentionnés ci-dessous :
- être un établissement scolaire public ou privé sous contrat ;
- constituer une équipe pluridisciplinaire, avec un enseignant référent, prête à s’engager durant toute la durée du programme (année scolaire) ;
- inscrire une classe à partir du CM1 et jusqu’à la seconde générale et technologique (au maximum deux classes par école ou établissement, faisant obligatoirement l’objet de candidatures distinctes).

Seront appréciés :
- la motivation de l’équipe pédagogique à inscrire ce projet interdisciplinaire dans la progression pédagogique de la classe engagée en cohérence avec le projet d’école ou de l’établissement ;
- le portage solide du projet par une équipe pédagogique interdisciplinaire, animée par un enseignant référent d’une part, et par la direction de l’école ou de l’établissement d’autre part ;
- l’inscription de Manufacto dans le cadre des enseignements, du socle commun et/ou du parcours avenir ou de tout autre dispositif de découverte des métiers ;
- la proposition des pistes pédagogiques novatrices visant à amplifier et/ou pérenniser les apports du projet initié, au-delà de la durée du projet et/ou de la classe participante au programme.

Mais également :
- la cohérence d’un engagement de l’école ou de l’établissement dans l’éducation artistique et culturelle inscrite dans le projet 2020-2024 de l’académie de Créteil, en particulier dans l’axe 3 « engager les élèves à s’ouvrir au monde » et l’objectif « ouvrir au monde par les arts et par le sport ».

Les candidatures des écoles et des établissements scolaires sont ouvertes du 2 avril au 28 avril 2024. Le comité de sélection des projets se déroulera pour l’académie de Créteil le 7 mai 2024.
Pour candidater :
Les candidatures sont à déposer sur le site de la fondation d’entreprise Hermès à l’adresse suivante : https://www.fondationentreprisehermes.org/fr/appels-candidatures

Les programmes "Manufacto" et "Manuterra" (texte académique)
Le guide de candidature

Contacts
Au rectorat : Hubert Léonardi, IEN Design et Métiers d’art - hubert.leonardi@ac-creteil.fr
À la DSDEN : Michèle SEROUSSI, IEN en charge de la Mission Education artistique et culturelle - michele.seroussi@ac-creteil.fr