Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Le lycée Cugnot dit "NON" aux violences sexistes et sexuelles

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2022, le lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne s’est, cette année encore, engagé dans plusieurs actions.

Durant toute la semaine précédant cette journée symbolique du 25 novembre, le lycée s’est paré d’images et de textes en faveur de l’égalité filles-garçons.

Des images qui parlent et des mots qui montrent

Pour comprendre le mécanisme des violences sexistes et sexuelles, tous les membres de la communauté scolaire étaient invités à visiter l’exposition sur les violences faites aux femmes, inaugurée le 21 novembre en présence de Mme Feltre et Mme Zoughebi, membres du comité directeur de l’association « L’égalité, c’est pas sorcier ». Des affiches fortes qui s’organisent en triptyques illustrés : un cliché sexiste, une explicitation, un slogan.

Tous ensemble ils ont choisi de dire "NON"

Mais pour les élèves de la Maison des Lycéens et les enseignants engagés à leurs côtés, comprendre ne suffisait pas : il fallait aussi clamer haut et fort le refus inconditionnel des violences sexistes et sexuelles.
Quoi de plus éloquent pour le dire que de le montrer en s’affichant sur les murs du lycée ? C’est ce à quoi étaient invités tous ceux qui passaient devant le mur de l’engagement : élèves, professeurs, personnels du lycée mais aussi parents de passage pour la rencontre parents-professeurs, nombreux sont ceux qui ont posé avec un panneau portant un message fort pour une photo instantanée : Je dis NON aux violences faites aux femmes, NON au sexisme, NON aux inégalités hommes-femmes...

Le polaroid de Mme Freire (professeure en arts appliqués et coordinatrice ULIS) n’a pas cessé de capturer ces visages enthousiastes, graves et déterminés. Sur chaque photographie instantanée, chacun pouvait ajouter un message personnel. C’est ainsi que le mur du hall principal du lycée s’est couvert d’une multitude de portraits et de mots, donnant à voir et à entendre que ce combat est celui de tous, et qu’il se gagne collectivement, en additionnant ses voix et ses visages.

Dans le prolongement de cette action, un jeu des insultes a permis aux jeunes de prendre conscience du sens derrière les mots des violences sexistes en les invitant à rechercher leur étymologie. Si ils étaient quelque peu gênés au premier abord, ils ont très vite compris tout l’enjeu de l’exercice en découvrant que l’emploi de ces mot était très loin d’être insignifiant.

Pour l’École et la société de demain

Cette belle énergie qui unit les garçons et les filles, les adultes et les adolescents, les enseignants et les élèves, les sections générales et technologiques et la voie professionnelle, n’est pas seulement l’affaire d’une action d’un jour au lycée Cugnot.
L’équipe Égalité quant à elle, constituée d’élèves et de professeurs volontaires sous l’égide des référents Égalité filles-garçons (Mme Brénéol, professeure de lettres-histoire, et M. Demizieux, professeur de sciences physiques et chimiques), commence ses interventions dans les classes pour sensibiliser au sexisme ordinaire, aux outrages sexistes et au harcèlement de rue avec des trinômes élèves-enseignants.

Si l’ampleur de la tâche à accomplir en faveur de l’égalité réelle demande un travail et un suivi conséquents, l’engagement sincère des jeunes et de celles et ceux qui les forment par des actions comme celles-ci portera sans nul doute ses fruits dans l’ École et dans la société de demain.

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site d’Éduscol pour lutter contre les violences sexiste et sexuelles à l’École (outils de prévention, actions pédagogiques, guide juridique...).

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.