Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Prix Ilan Halimi

Le prix Ilan Halimi a été créé en 2018 dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite. Il avait 23 ans.

Le prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et s’engagent pour faire reculer les préjugés. Il récompense ainsi un travail collectif mobilisant au moins cinq jeunes âgés de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Le projet proposé est de forme libre (livres, films, expositions, spectacles, compétitions, podcast, etc.). Il peut par exemple relever du champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2022 ou 2023.

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4, aux lycéens et aux étudiants de moins de 25 ans, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

L’appel à candidature

Le dossier d’inscription

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 29 décembre 2023 à l’adresse prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr, en mettant le référent Mémoire et citoyenneté de la DSDEN, M. Thibault Leroy, en copie : ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil.

- Avant le 29 décembre 2023 : envoi du dossier de candidature
- Semaine du 15 janvier 2024 : annonce des finalistes
- Février 2024 : remise des prix aux équipes lauréates à Paris par la Première ministre.

Ressources

Site de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

Site Éduscol

Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026