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Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Grande difficulté scolaire - SEGPA > Témoignages d’actions

Témoignages d’actions

À Gagny, les élèves de SEGPA impressionnent leurs parents

Le 23 juin 2022, les parents des élèves des classes de SEGPA du collège Théodore Monod de Gagny ont été conviés par le directeur de SEGPA, M. Aber, et l’équipe des enseignants spécialisés à une soirée de restitution des projets auxquels leurs enfants avaient participé.

Des représentantes du Service départemental de l’école inclusive (SDEI), Mme Zozime, inspectrice de l’éducation nationale et Mme Bonnet, conseillère pédagogique, étaient présentes pour assister à cet évènement.

L’évènement a été apprécié par les élèves et les parents ont été très intéressés de découvrir les réalisations qui ont ponctué l’année scolaire de leurs enfants.

Focus sur les SEGPA

Les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont des structures spécialisées intégrées dans des collèges. Elles accueillent des élèves « présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles » (circulaire 2006-139 du 29 août 2006).
L’orientation des élèves vers ces structures d’enseignements adaptés relève de la compétence de l’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN), après avis d’une commission départementale d’orientation.

Les élèves des classes de SEGPA suivent les mêmes programmes d’enseignement que leurs camarades de section générale, mais avec des adaptations et des aménagements. Ils acquièrent les bases scolaires en vue de préparer une formation professionnelle de niveau CAP. Les années de 6e et de 5e sont centrées sur les enseignements généraux. Puis, progressivement, la technologie et la formation professionnelle prennent de l’importance dans l’emploi du temps. En 4e, les élèves suivent des enseignements complémentaires dont certains préparent à une formation professionnelle. À cette occasion, ils peuvent travailler dans des ateliers ou suivre des stages en milieu professionnel.
La scolarisation en SEGPA mène à une poursuite d’étude en CAP ou en baccalauréat professionnel.

Des projets riches et variés

L’année scolaire a été riche de projets pédagogiques pour les élèves des classes de SEGPA. Les parents ont pu découvrir toutes leurs réalisations à l’occasion de ce moment de restitution qui montrait tout l’investissement de leurs enfants sur les différents projets qui ont été proposés par leurs enseignants.

 


Les 6e ont retracé, via des diaporamas confectionnés par leurs soins, les différentes sorties pédagogiques qui avaient été organisées pour eux sur l’année scolaire. La sortie à la ménagerie du jardin des plantes leur a permis de réutiliser de façon concrète des notions étudiées en cours de SVT, la sortie au musée de la musique de Paris leur a fait découvrir des instruments dont leur enseignant en éducation musicale leur avait parlé, et à l’aquarium de Paris ce sont les notions de diversité et de sensibilisation climatique qui ont été réactivées de manière concrète.
Une élève a ému son auditoire en racontant son arrivée en cours d’année et combien les élèves de la classe avaient contribué à la rassurer et l’avaient aidée à trouver sa place dans le groupe.

Le développement de l’esprit critique était particulièrement notable dans les réalisations présentées par les autres niveaux de classe.

Les 5e ont proposé un film contre le harcèlement qui montre clairement leur prise de conscience et leur volonté de lutter contre ce fléau ; le titre qu’ils ont choisi expose dès le début la réflexion que les élèves ont su mener à bien « Lutte contre le harcèlement banal en milieu scolaire « ; les élèves ont bien compris l’importance de la bienveillance pour combattre les stéréotypes du quotidien qui trop souvent génèrent le harcèlement. Un travail riche d’enseignement, pour les concepteurs et pour les spectateurs.

Les 4e se sont lancés dans un travail d’investigation très poussé sur l’usage des masques pour lutter contre la pandémie du Covid : rencontre avec des anthropologues, recherche historiques, sondages d’opinion et traitement des résultats... leur film ne laisse rien au hasard : les élèves se sont comportés comme de vrais professionnels de l’information en présentant un documentaire très abouti.


Des élèves de 4e racontent à Mme Zozime leur sortie au musée du quay Branly pour découvrir l’histoire des masques à travers les différents continents

En classe de 3e, les élèves ont aussi mené un travail sur la production d’informations, mais cette fois audio en travaillant sur la conception d’une webradio. Ils ont été accompagnés par une journaliste de Radio France dans la réalisation de trois émissions qui leur ont permis de mieux appréhender les différents aspects du métier de journaliste et toute la rigueur nécessaire pour traiter une information.

Nourrir l’esprit mais aussi le corps sans oublier le jeu

Les élèves de SEGPA ont également pris le temps de montrer tout leur savoir-faire professionnel.

Les parents ont ainsi été accueillis par un buffet tenu par les élèves de 4e tout en découvrant le travail d’équipe de leur mini-entreprise qui proposait de commercialiser deux jeux en bois oubliés, les jeux de Monod : un passe-trappe et un billard hollandais. Au cours de ce projet, les élèves ont travaillé en lien avec toutes les disciplines : calculer les coûts en mathématiques, travailler sur les règles du jeu en français et enregistrer un slogan associé au logo en anglais par exemple.

 

Enfin, la soirée s’est terminée par un excellent repas sur le thème américain dont la préparation et le service était assuré par les élèves de 3e.

 

Découvrez la qualité de leurs œuvres. C’est le fruit de leur motivation, de leur esprit curieux et de leurs prises d’initiatives et de l’accompagnement bienveillant de toute une équipe éducative très motivée pour répondre au plus près des besoins des élèves et ainsi les faire mieux progresser.

Le film sur le harcèlement et la bienveillance entre adolescents des élèves de 5e

Le film sur l’histoire du masque de protection pour lutter contre le Covid des élèves de 4e

La webradio des élèves de 3e (interview de M. Cranoly, maire de Gagny sur la construction d’un skatepark)

La mini-entreprise des élèves de 4e en images

 

Lien vers le Webcollège de Monod

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 9 septembre 2022

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