DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Recyclishop, la mini-entreprise éco-responsable et solidaire des élèves de CAP ECMS du lycée Jean Moulin du Blanc-Mesnil

Ce n’est pas peu fiers que, le 18 mai 2022, les élèves de la classe de terminale CAP ECMS (Employé de commerce multi-spécialités) 2020-2021 ont reçu, pour leur mini-entreprise « Recyclishop », le trophée du championnat national volet apprentissage remis par l’association « Entreprendre pour apprendre ». L’association propose à un groupe de jeunes de créer son entreprise avec pour but la conception, la mise en œuvre puis la commercialisation réelle d’un produit (d’un bien ou d’un service).

Vous avez dit « Recyclishop » ?

Durant la cérémonie, les élèves ont à nouveau présenté leur chef d’oeuvre, « Recyclishop », une mini-entreprise pour laquelle la classe avait déjà reçu le prix départemental « coup de cœur du jury » puis le prix régional, avant de concourir pour le prix national.

Ce chef d’œuvre collectif a consisté en la création d’une mini-entreprise pédagogique qui s’appuie sur le thème du développement durable. Cette entreprise, qui se constitue à la fois d’une boutique physique et d’une boutique en ligne, conçoit, produit et vend des produits recyclés tout en ayant trois objectifs : sensibiliser les personnes au développement durable, donner une seconde vie aux objets et soutenir une association humanitaire.

Une organisation professionnelle

Les élèves ont tenu à organiser leur mini-entreprise comme de vrais professionnels.
Pour commencer, des entretiens de recrutement ont été organisés pour constituer les équipes des six services de l’entreprise, à savoir la direction, la comptabilité, la communication, l’administration et les ressources humaines, le commercial et la production.

Chaque mini-entrepreneur a rédigé des CV et des lettres de motivation pour intégrer les équipes des différents services. L’organigramme de l’entreprise a été élaboré à l’issue de ces entretiens de recrutement.

Plusieurs professionnels ont participé à ces entretiens de recrutement, dont le parrain de la mini-entreprise et responsable du magasin Uranium à Drancy, deux référentes EPA, deux partenaires du Pôle Emploi et un responsable du magasin super U.

Chaque service s’est vu attribuer des missions bien définies : la direction coordonnait et encadrait les équipes ; le service production assurait la production et la fabrication des produits ; le service administratif et ressources humaines gérait les tâches administratives et les comptes-rendus d’activité ; le service commercial recherchait des sponsors, créait les arguments de vente et gérait les opérations de vente ; le service communication gérait la communication de toute l’entreprise (création du site internet, création d’affiches pour promouvoir les produits, gestion des réseaux sociaux) ; le service financier gérait la comptabilité de l’entreprise.

Les séances de travail de l’entreprise avaient lieu le jeudi pendant 3 heures. La veille de chaque séance, la direction de l’entreprise se réunissait pour définir le planning des tâches à réaliser par chaque mini-entrepreneur.
Les jeunes étaient regroupés par service et chaque équipe devait traiter des tâches bien spécifiques.
Tous les mini-entrepreneurs, en revanche, ont participé à la fabrication des différents produits créés à partir de matières ou d’objets recyclés pour leur donner une seconde vie.

Une activité éco-responsable

Divers objets ont été proposés sur des thèmes différents tels que Noël, la Saint Valentin ou encore la fête des mères.

Recyclishop a réalisé cette année-là des produits comme des barrettes fabriquées à partir de plumes, de bonbons, de pop-corn, de noisettes, de perles ou de boutons de 2nde main ; des peluches en forme de chat avec des chaussettes données par une association ; des couronnes de Noël ; des sacs en tissu avec des jeans pour enfants voués à être jetés ; des poupées avec des boutons, du tissu, du bolduc, de la paille, des pics à barbecue, du bois, du polystyrène. Les élèves ont même cousu des pantalons, des jupes et des hauts. Enfin, pour la période de la Saint-Valentin, les élèves ont concocté des poches transportables à partir de fond de bouteilles, remplies de bonbons et de chocolat pour les plus gourmands. L’ingéniosité était au rendez-vous.

 

 

 

 

Toujours très professionnels, les jeunes ont organisé une assemblée générale pour expliquer le fonctionnement de l’entreprise à leurs partenaires et aux élèves du lycée, ainsi que pour faire le bilan des produits fabriqués et vendus :
« C’était un exercice difficile parce que toute la classe devait prendre la parole devant un public nombreux » ; « ça n’a pas été facile de gérer son stress ».

Une entreprise solidaire

Les élèves n’ont pas travaillé que pour eux. Un projet était particulièrement important pour eux, celui de l’association « Les enfants de Djoliba », et c’est tout naturellement qu’ils ont reversé une partie des bénéfices de leur entreprise à cette association qui soutient les enfants du Mali dans leur scolarité.
Pourquoi cette association ? « Car elle mène un combat qui nous semble important et qui nous tient à cœur ». Entre autres choses, cette association crée des écoles et aménage des bibliothèques.

Et tout en aidant les autres, les élèves ont aussi beaucoup appris sur eux-mêmes : « Ce projet est pour nous une expérience inoubliable car il nous a fait prendre confiance en nous. Nous arrivons plus facilement à prendre la parole en public. » « Nous avons appris à nous entraider et certains sont devenus plus autonomes. »

Un projet participatif et collaboratif, un projet concret, un projet durable et citoyen : autant d’arguments qui ont su séduire, sans surprise, le jury du concours national EPA. 

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 5 septembre 2022

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93