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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Sciences > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

The Schools Challenge : au collège Joliot Curie de Stains, les élèves de 3e ont des idées pour bien vivre leur ville

Depuis trois ans maintenant, le collège Joliot Curie de Stains permet à ses élèves de 3e de montrer toute l’étendue de leurs talents et de leur créativité en participant à The Schools Challenge proposé par le programme éducatif Les Savanturiers
 

The Schools Challenge, qu’est-ce que c’est ? 

Ce dispositif est un programme de mécénat de compétences déployé dans huit villes à l’international : Francfort, Hong-Kong, Londres, Milan, Sao Paolo, Singapour et Tokyo. Il offre à des jeunes l’opportunité de développer leurs connaissances et de découvrir le monde professionnel, au carrefour des sciences et de l’éducation au développement durable. 
 
Dans le cadre de ce dispositif, The Schools Challenge met au défi les élèves de 3e de « bien vivre leur ville en Seine-Saint-Denis ». Les élèves doivent développer une solution innovante, en adéquation avec des problématiques locales, afin de proposer une amélioration pour leur territoire. The Shools challenge promeut le développement durable afin de répondre à certains objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) tels que l’énergie propre, la consommation durable et le maintien de la biodiversité terrestre. 
 
C’est ainsi que cette année, les élèves de 3e du collège Joliot Curie de Stains, accompagnés de leurs enseignantes Mmes Hadadi, Angleraud et Sainval, ont constitué trois groupes pour répondre au défi :
- l’équipe des Seven Silences,
- l’équipe Joliot Curie Innovation,
- l’équipe Maladesh.
 
Chaque groupe, composé de 7 ou 8 élèves, a donc dû monter un projet de A à Z et a imaginé, conçu et proposé des solutions très concrètes pour mieux vivre sa ville et son territoire. 

Des visites d’experts en ingénierie, design, économie...

Dans ce projet, chaque groupe d’élèves est accompagné par deux adultes :
- un professionnel ayant une expertise dans un domaine scientifique (architecture, ingénierie, design urbain …),
- un mentor de la banque J.P. Morgan qui apporte une expertise dans la viabilité financière et dans l’élaboration du business plan du projet monté par les élèves. Ainsi, au cours des 6 mois durant lesquels les élèves ont travaillé, des professionnels sont venus les soutenir et les aider dans la construction de leur projet. Par exemple, fin janvier, une designer est venue leur faire découvrir tous les outils d’un fablab (imprimantes 3D, découpes laser) pour donner corps à leurs idées pour le plus grand plaisir des élèves.
 
Ce projet d’ingénierie pédagogique requiert la mobilisation de la créativité des élèves, la connaissance de leur territoire, la récolte et l’acquisition de données scientifiques et économiques dans le but d’élaborer un projet qui "améliore la vie" en répondant à un ou plusieurs objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Afin de présenter leurs projets, les élèves doivent produire une maquette de leur projet, ainsi qu’un poster de présentation de la démarche conduite et qui présente le fruit de leur recherche.

Des projets ambitieux et innovants

C’est ainsi que le jour J, le mardi 15 mars 2022, jour de la finale nationale de The Schools Challenge, les élèves ont défendu leurs inventions devant un public d’experts aguerris. 
 
Avec leur projet de boîtier pour réduire le son des moteurs, les Seven Silences ont souhaité réduire la pollution sonore des voitures. Pour cela, ils ont testé trois sortes d’isolants différents pour en déterminer l’efficacité. Pour ce travail, ils ont remporté le prix "Collaboration" pour avoir adopté le mieux la posture collaborative.


 

L’équipe Joliot Curie Innovation s’est vu décerner le prix "Orientation" récompensant le groupe ayant le mieux cerné les acteurs et les secteurs impliqués dans leur innovation. Ils ont travaillé sur la sécurité routière avec des lampadaires intelligents dotés de capteurs de mouvement qui projettent au sol des signaux lumineux pour prévenir les automobilistes de la présence d’un piéton. 


 

Quant à l’équipe Maladesh, c’est l’invention de deux prototypes de bus, ancrés dans l’actualité, qui leur a fait gagner le prix "Planification" pour la meilleure conduite de projet (faisabilité, business plan, …). Ils ont imaginé un premier bus doté d’un système d’aération innovant : le chauffeur pourra activer ce système lorsque le CO2 sera élevé. Pour le second bus, les collégiens ont repensé son ergonomie pour fluidifier les mouvements d’entrée et de sortie. 


 

Un beau résultat pour ces apprentis chercheurs et leurs enseignantes qui n’ont pas ménagé leur peine et leur temps afin de relever le défi haut la main.

Une aide à l’orientation

Parallèlement à leur projet, les élèves ont la chance de bénéficier de l’appui d’intervenants externes sur des sujets très divers comme la sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques ou des ateliers de prise de parole. Des associations viennent également à la rencontre des élèves : cette année, l’association Job IRL est venue mettre les jeunes en contact avec des professionnels dans le cadre de leurs projets mais les a aussi sensibilisés et informés sur leurs choix d’orientation. 

 

Le collège Joliot Curie n’est pas le seul à avoir remporté des prix lors de la finale du 15 mars dernier. 
Le collège Iqbal Masih de Saint-Denis s’est vu décerner trois prix pour ses trois équipes participantes :
- Prix "Éloquence" pour les Audacieux avec leur maquette de bus hydrogène,
- Prix "Élèves-Chercheurs" pour les Jaguars avec leur store isolant sonore pour les fenêtres,
- Prix "Idée" pour l’équipe des Baguettes avec leurs lampadaires intelligents capables d’adapter leur luminosité. 

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

 

© DSDEN93 - article actualisé le 23 mai 2022

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