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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Premier forum de l’orientation et des métiers au collège René Descartes du Blanc-Mesnil

Les salons et les forums de l’orientation constituent des temps pédagogiques privilégiés pour la préparation de l’orientation des élèves.

Ces temps forts offerts aux élèves dans le cadre de leur Parcours Avenir (un parcours qui permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire de véritables compétences pour s’orienter) nécessitent une mobilisation importante des équipes éducatives. Les forums de l’orientation permettent également la venue de professionnels et de créer des passerelles entre le collège et le lycée. 

Le mercredi 6 avril 2022, le collège René Descartes du Blanc-Mesnil a connu son premier forum de l’orientation et des métiers.

Sur l’initiative de M. Ounis, principal adjoint du collège, tous les élèves des 8 classes de 3ème, soit 177 élèves, ont eu, durant une demi-journée, la chance de rencontrer une cinquantaine d’intervenants afin de les aider à construire leur projet d’orientation. 
 
Les élèves ont tout d’abord rencontré les personnels de direction et des enseignants des trois lycées du Blanc-Mesnil (Aristide Briand, Jean Moulin et W.A Mozart), du Lycée hôtelier de Dugny, et du CFA de Bobigny. Ce fût l’occasion d’écouter les témoignages des élèves ambassadeurs et des anciens élèves du collège.


 
Dans un deuxième temps, les élèves ont pu interviewer des professionnels travaillant au sein de domaines professionnels très divers tels qu’une assistante sociale, un policier, un ingénieur, deux juristes, ou encore des employés du BTP. Neufs champs professionnels avaient été ainsi visés par les membres du comité de pilotage du forum dès le moins de novembre 2021.

Les élèves ont été très enthousiastes et se sont nourris des échanges auprès des partenaires. 
 

  

La réalisation de ce forum a été possible grâce aux partenaires locaux et régionaux du collège, afin d’élargir au maximum l’horizon et les représentations des élèves. La RATP, le CIO du Blanc-Mesnil, le Campus des métiers de Bobigny, le service jeunesse et le service sport de la municipalité du Blanc-Mesnil ont été des acteurs majeurs qui seront encore sollicités l’année prochaine pour accompagner la nouvelle promotion d’élèves de 3ème.

Paroles d’élèves ...

Meyssa (3ème5) : "J’ai eu plusieurs informations sur le domaine de la petite enfance. J’ai rencontré une ATSEM, une auxiliaire de puériculture, une puéricultrice et une professeure des écoles de maternelle. Elles m’ont raconté leur parcours, leurs difficultés, leurs réussites, le salaire dans cette branche professionnelle, etc. Elles aiment comme moi le contact avec les enfants. Cela m’a confirmée dans mon choix de me diriger vers la petite enfance."

Souvénia (3ème5) : "Le métier d’agent immobilier n’était pas représenté mais il y avait un professeur du lycée Jean Moulin qui, avant d’être enseignant de vente, était agent immobilier. J’ai pu m’entretenir avec lui. J’ai échangé aussi avec les professeurs de STMG pour mieux comprendre ce qu’était une filière technologique. Je sais qu’après mon Bac STMG, si je l’obtiens, je pourrai faire un BTS pour me former dans ce domaine."

Lindsay (3ème3) : "L’organisation de ce forum était une très bonne idée. Cela aide de nombreux élèves pour leur orientation, et on a pu parler facilement avec les élèves du lycée qui ont à peu près notre âge. J’ai bien apprécié les échanges avec les adultes aussi. J’avais des questions sur le droit. Par exemple : est-ce qu’il vaut mieux suivre une formation générale en faculté, ou est-ce qu’il est préférable de se spécialiser assez vite ? J’ai pu avoir des réponses précises sur le parcours à suivre en discutant avec les deux avocats. J’ai moins d’appréhension sur le chemin que je dois suivre. J’ai aussi discuté avec un policier même si je ne veux pas entrer dans la police. C’est toujours intéressant de connaître d’autres métiers." 

 

... et d’adultes

M. Ben Hamou, professeur principal en 3ème, et membre du comité de pilotage du forum, a perçu les bénéfices du dispositif pour ses élèves : "Cela apporte un point de vue plus concret pour les élèves. Cela donne des idées à certains, de l’ambition aussi, et ils sont amenés à se projeter sur le cheminement à suivre pour parvenir à leur projet. C’est source de motivation, car les résultats scolaires sont importants pour y arriver.
En amont, les élèves avaient travaillé les questionnaires en heure de vie de classe, afin d’être véritablement acteurs le jour du forum."
 

Quelques pistes pour organiser un forum de l’orientation et des métiers

Préparer un tel événement nécessite une certaine organisation. 

Au collège René Descartes, un conseil pédagogique sur le parcours Avenir a été organisé 6 mois avant la tenue du forum et il a été proposé aux enseignants de faire partie du comité de pilotage.

Le comité de pilotage a eu la mission de définir les différents champs professionnels à faire connaître aux élèves et les intervenants qu’il serait opportun d’inviter.
Les membres du comité se sont partagés les communications à établir avec les partenaires privilégiés : les chefs d’établissement du secteur et les DDFPT des lycées professionnels, les différents services de la mairie, les personnels ressources académiques en liaison avec la formation initiale et continue, le CIO, les anciens élèves et, bien sûr, les parents d’élèves. Chaque membre du collège a pu faire jouer son réseau. Le tissu associatif local a également été essentiel.

Les professeurs principaux de 3e sont associés pleinement à la démarche et ont travaillé main dans la main avec les psychologues scolaires. Les élèves, quant à eux, ont préparé le forum en amont en travaillant, par exemple, sur un questionnaire sur leur projection sur les formations et les parcours. Ils ont travaillé aussi sur un questionnaire pour le jour du forum afin d’interviewer les professionnels de leur choix.

Le jour J, tous les personnels ont été mobilisés pour encadrer les élèves et les élèves de 4e se sont impliqués comme membres du comité d’accueil des partenaires

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 27 juin 2022

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

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