Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Élèves allophones et enfants du voyage > Ressources > Ressources proposées par la mission départementale de scolarisation des élèves allophones et des enfants du voyage
Ressources proposées par la mission départementale de scolarisation des élèves allophones et des enfants du voyage
Cadre réglementaire :
L’obligation d’accueil dans les écoles s’applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) que pour les autres élèves. Il est de la responsabilité de chacun des représentants de l’institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d’accès à l’école et leur implication dans la scolarité de leur enfant, condition de sa réussite.
L’inscription, dans une école, d’un élève de nationalité étrangère, quel que soit son âge, ne peut être subordonnée à la présentation d’un titre de séjour.
Un enfant allophone nouvellement arrivé doit être, comme tout autre enfant, inscrit à la mairie de son domicile qui délivre le certificat d’inscription au vu duquel le directeur de l’école du secteur procède à l’admission de l’enfant.
L’élève allophone doit être inscrit obligatoirement dans la classe ordinaire correspondant à sa classe d’âge ou au plus près de sa classe d’âge, en fonction de ses acquis antérieurs.
Les parents de nationalité étrangère bénéficient des mêmes droits que les parents français (droit de vote et éligibilité aux élections de représentants de parents d’élèves dans les conseils d’école).
La première évaluation, dite diagnostique, porte sur 3 grandes compétences :
À l’école maternelle :
À l’école maternelle, l’analyse des besoins s’effectuera par l’observation de l’enfant dans les diverses activités en situation et non par des passations d’épreuves d’évaluation.
À l’école élémentaire :
À l’école élémentaire, tout élève allophone nouvellement arrivé bénéficie d’une évaluation diagnostique menée par le conseiller pédagogique de la circonscription ou l’enseignant de l’UPE2A du secteur.
A. Quand évaluer ?
Pour tout élève, une évaluation peut s’avérer être une source de stress. Ainsi, pour un élève nouvellement arrivé, être placé dans une situation de test dès son arrivée peut représenter un stress qui l’empêche de le réussir. En effet, l’élève peut être impressionné, déstabilisé par l’évaluation proposée. Il faut donc tenir compte de cette déstabilisation dans les conditions de passation et dans l’analyse des résultats.
Il sera donc préférable d’instaurer une période d’observation de quelques jours au terme de laquelle se déroulera l’évaluation. Ce temps d’observation est d’autant plus nécessaire qu’il lui permet de prendre de nouveaux repères dans son nouvel environnement.
B. Les enjeux de l’évaluation en langue d’origine : évaluer les acquis initiaux.
L’évaluation se fait dans la langue de première scolarisation. Elle a pour objectif d’identifier les acquis scolaires et les besoins de chaque élève. Elle doit aussi permettre de déterminer la classe la mieux adaptée au profil de l’élève, en respectant un écart de deux ans maximum. Outre le bilan des compétences scolaires, d’autres paramètres sont pris en compte dans le choix de la classe ordinaire, notamment l’âge, la stature, la maturité, les compétences dans d’autres domaines et les centres d’intérêt de l’enfant.
C. Les objectifs de l’évaluation
L’évaluation diagnostique doit mettre en évidence :
Si l’enfant a été scolarisé antérieurement, il passera des tests de lecture et de mathématiques qui permettront d’évaluer les compétences acquises dans la langue de première scolarisation. Afin d’avoir une idée plus précise du niveau de
maîtrise de la langue écrite, il est intéressant de faire lire l’enfant à haute voix ; même si l’adulte ne comprend pas ce qui est lu, il peut observer le niveau de fluidité de la lecture.
En fonction du parcours scolaire antérieur, on pourra également faire passer à l’enfant un test de langue vivante étrangère pour vérifier les compétences qu’il a pu acquérir à l’oral et/ou à l’écrit dans une autre langue ; pour des élèves allophones ayant une langue de première scolarisation relevant d’un autre système d’écriture ou d’un autre alphabet, ce test permet aussi d’évaluer les acquis dans un système linguistique proche du français (système alphabétique,
caractères latins).
Certains élèves sont lecteurs experts dans leur propre langue alors que d’autres sont restés au stade du déchiffrage. D’autres encore, très jeunes ou non scolarisés, n’ont pas même l’idée qu’une trace écrite puisse renvoyer à un encodage de leur langue. Il s’agit donc de distinguer les lecteurs en langue d’origine des non-lecteurs et, pour les premiers, les experts (cycle III) des débutants (cycle II).
Ces tests proposés par Passerelles en quinze langues répondent à cette attente. Ils ont été conçus pour nous permettre d’identifier le degré de familiarisation avec l’écrit d’un jeune lecteur dans sa langue maternelle : savoir que la maîtrise du code n’est pas encore automatisée pour tel lecteur débutant, que son exposition aux textes a été insuffisante et que les procédures d’accès au sens demeurent pour lui très coûteuses et peu productives ; savoir au contraire que tel autre, lecteur expert, a suffisamment acquis d’automatismes pour que la reconnaissance des mots et des phrases s’active immédiatement, permettant une compréhension fine de textes de niveau nettement plus élaboré. Pour l’un comme pour l’autre, les supports et démarches pédagogiques visant à l’acquisition du français écrit resteront bien spécifiques.
Afin d’avoir une idée plus précise du niveau de maîtrise de la langue écrite, il est intéressant de faire lire l’enfant à haute voix ; même si l’adulte ne comprend pas ce qui est lu, il peut observer le niveau de fluidité de la lecture.
Peu d’ouvrages traitent de l’évaluation en FLsco et il n’existe pas à l’heure actuelle de test prédéfini et officialisé. Cependant, dans certaines académies, comme l’académie de Créteil, le CASNAV propose une évaluation qu’il convient d’adapter au niveau des élèves. Par ailleurs, un certain nombre de ressources internet s’avèrent intéressantes à exploiter pour construire une évaluation cohérente.
1. L’évaluation en langue d’origine
1) Le Centre de Ressources Alsace Ville Intégration Ecole (CRAVIE) propose plusieurs activités (dessin, diverses questions de compréhension) pour évaluer les différents niveaux (CP, CE1, CE2).
2) Le CASNAV d’Aix Marseille présente plusieurs tests de lecture en langue d’origine classés en fonction des niveaux de scolarité, là où sont nos paires (Fin GS / début CP). Cette évaluation s’adresse aux EANA de 6 ans ainsi qu’à ceux plus âgés mais peu ou mal scolarisés antérieurement. On peut aussi la proposer aux EANA qui arrivent en GS au troisième trimestre.
3) Passerelles en quinze langue, outil de positionnement conçu par le SCEREN CNDP
Les éditions Sceren-CNDP ont édité 2 ouvrages « Passerelles en 15 langues » et "passerelles en 14 langues bis " qui ont été conçus pour permettre d’identifier le degré de familiarisation avec l’écrit d’un jeune lecteur dans sa langue maternelle. Ils couvrent les compétences du cycle 2 et cycle. L’ensemble de ces tests sont téléchargeables gratuitement en version numérique sur le site du CNDP. Pour les autres langues, ils existent en version papier mis à votre disposition en circonscription.
2. L’évaluation en mathématiques
a) MathENAF en 30 langues
Le CASNAV d’Aix-Marseille et le CRDP d’Aix-Marseille proposent MathENAF en 30 langues.
En fonction de l’âge de l’élève et de son passé scolaire, plusieurs évaluations sont accessibles pour les niveaux suivants : cycle 2, cycle 3, pour , cinquième, quatrième, troisième.
Le test sera proposé à chaque élève dans une version correspondant à sa langue d’origine. Les consignes sont donc traduites dans une trentaine de langues correspondant aux langues les plus fréquentes des EANA. Les auteurs ont veillé à éviter, autant que possible, les obstacles culturels (consignes réduites au minimum, exercices clairs et adaptés aux EANA) ainsi les traductions n’en sont que plus fiables. La concision a été parfois préférée à la précision mathématique.
Se trouvent également sur le site les corrections ainsi que des grilles bilan de compétences.
b) Évaluation non-verbale en mathématiques
Le CASNAV de Lille propose une évaluation non-verbale, qui peut-être utilisée avec tout élève nouvellement arrivé en France ne maîtrisant pas la langue française. Elle est divisée en 2 parties : une évaluation positionnement et une évaluation diagnostique.
L’évaluation-positionnement a pour objectif de positionner l’élève en mathématiques par rapport au système éducatif français, en le situant à un niveau scolaire correspondant à une période du cursus général de l’enseignement primaire ou secondaire, de la maternelle grande section jusqu’à l’entrée en seconde générale. (évaluation non-verbale en maths positionnement ac-Lille disponible en bas de l’article).
L’évaluation-diagnostique a pour objectif de vérifier la maîtrise d’un certain nombre de compétences significatives, afin de
donner aux enseignants des informations susceptibles de les aider à bâtir un programme d’apprentissage personnalisé répondant aux principes de la pédagogie différenciée.(évaluation non-verbale en maths positionnement ac-Lille disponible en bas de l’article)
c) Maths sans paroles
RAFONI Jean-Charles, Maths sans paroles : outils d’évaluation des élèves des classes ordinaires ou spécialisées, en difficulté scolaire ou linguistique : cycles 2 et 3, Buc, CRDP de l’Académie de Versailles/CDDP des Hauts-de-Seine, 2000, 1 vol., 82 p.
Cet ouvrage propose des outils d’évaluation individualisés pour le cycle 2 et le cycle 3 sous la forme d’exercices sans consignes écrites : un exemple et des indices non verbaux permettent de déduire les consignes en levant l’obstacle que pourrait constituer le français écrit. Il permet donc aux enseignants d’évaluer des élèves allophones dont la
langue de première scolarisation n’est pas disponible dans d’autres
tests et des élèves peu scolarisés antérieurement.
C. L’évaluation des savoir-faire acquis en langue française
Une évaluation en langue française peut être proposée pour vérifier si l’élève est débutant complet ou s’il a déjà acquis des éléments du français parlé et/ou écrit.
1) L’évaluation proposée par le CASNAV de Créteil permet d’évaluer ces acquis. Cette évaluation est destinée aux EANA scolarisés à l’école élémentaire. Elle est accompagnée d’une fiche bilan à compléter au fur et à mesure (cf Evaluations EANA CASNAV Créteil).
2) Le CASNAV d’Orléans-Tours met à disposition 2 évaluations destinées aux EANA scolarisés à l’école élémentaire et au collège et aux ENAF âgés de 16 ans ou plus. Elles sont accompagnées d’une fiche de bilan à compléter au fur et à mesure (cf évaluation en français ac-orléans disponible en bas de l’artile).
III.Analyse et exploitation de l’évaluation
Le recensement des acquis et des compétences dans le sens d’une valorisation de toutes les potentialités de l’élève est au cœur de cet accueil. Ce premier inventaire des acquis permet à l’équipe éducative de faire le choix le plus approprié pour l’affectation de l’élève dans la classe correspondant à son profil et à ses besoins. L’adaptabilité, la fluidité et la souplesse sont autant de facteurs qui visent à aider et à accompagner dans un processus plutôt qu’à classer. Le droit à l’erreur existe : un repositionnement, à travers une évaluation positive, peut s’avérer nécessaire afin de mieux mettre en valeur les acquis et progrès des élèves.
Il est important de bien choisir la classe d’inclusion : ce choix peut avoir des conséquences sur toute la scolarité de l’élève.
Donc en fonction des résultats obtenus aux tests d’évaluation diagnostique et de l’âge de l’enfant, le conseil de cycle pourra déterminer la classe dans laquelle l’enfant sera admis. L’allophonie de l’enfant ne doit pas freiner sa scolarisation.
Ainsi, si l’élève nouvellement arrivé présente de bonnes compétences en mathématiques et en lecture dans sa langue de première scolarisation, il doit être inscrit dans sa classe d’âge.
Evaluation non verbale en mathématiques - académie de Lille
Evaluations en français de l’académie d’Orléans
© DSDEN93 - article actualisé le 5 avril 2022
15 avril 2024
► Date limite d’inscription au prix Chercheurs en actes 2024
► Date limite d’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs adjoints chargés de SEGPA
21 avril 2024
► Fin des inscriptions sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale
23 avril 2024
► Date limite de transmission à l’école par les familles du formulaire de demande d’admission en classes CHAM, CHAD ou CHAT
► Entrée en 6e : date limite de transmission à l’école par les familles du document "Volet 2 de la fiche de liaison"
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93