Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Une semaine du droit, de la citoyenneté et de la justice au collège Germaine Tillion de Livry-Gargan

Offrir une semaine de réflexion, une semaine entière, sur les thèmes du droit, de la citoyenneté et de la justice, à l’ensemble des élèves de 4e et 3e d’un établissement, c’est-à-dire environ 300 élèves, voilà la gageüre que l’équipe du collège Germaine Tillion de Livry-Gargan a relevée du 7 au 11 mars 2022.

Dans le cadre du programme d’Enseignement moral et civique (EMC) portant sur la justice, l’équipe des professeurs d’histoire-géographie du collège s’est donné comme mission de faire découvrir les métiers de la justice aux élèves. Emmené par la grande énergie de M. Yves Januel, professeur d’histoire-géographie, l’équipe s’est coordonnée autour des opportunités offertes par la mobilisation bénévole de grands acteurs de la justice, du droit et de la citoyenneté.

Ainsi, Madame Violette Sinnig, la principale du collège, et son adjoint, Monsieur Julien Levallois, ont eu l’occasion d’accueillir dans leur établissement des professionnels venus présenter leur métier :

- un membre du contrôle des lieux de privation de liberté, Agnès Mouze
- un psychiatre ayant exercé en prison, Emmanuel Pelon
- une avocate du barreau de Paris, Amélie Morineau
- des membres des associations Champ Libre et Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM)
- la directrice de l’Observatoire International des Prisons (OIP), Cécile Marcel
- une procureure de la République du tribunal de grande instance de Bobigny, Marie Delcourt
- le directeur de la prison de la santé, Bruno Clément-Petremann

M. Levallois, MMe Sinnig, M. Januel, M. Clément-Petreman

Les rencontres ont été extrêment enrichissantes : pouvoir questionner, sans censure aucune, de tels témoins de réalités si éloignées et pourtant parfois si proches ; les élèves ne pouvaient pas en sortir indifférents. Ils ont pu aussi avoir l’occasion de feuilleter un code pénal, de voir des photographies de cellules de prisons françaises, d’approcher une robe de magistrat et tant d’autres choses encore.
M. Yves Januel pense que « c’est aussi l’occasion de créer des vocations. Nous espérons que les élèves en retirent non seulement du savoir sur ce monde de la justice mais qu’ils auront surtout l’envie d’approfondir leurs connaissances et, qui sait, de poursuivre un cursus scolaire les menant à ces métiers ! »

Tout avait été réfléchi dans le moindre détail. En amont, pour annoncer l’évènement, une affiche avait même été créée pour l’occasion par l’artiste Maï Liên Nguyen Duy.

Le projet a vocation à s’inscrire sur le long terme. Le collège Germaine Tillion est équipé d’un studio d’enregistrement radio et celui-ci a été très utile pour garder trace de ces visites et de cette semaine de sensibilisation. En effet, des élèves de 4e ont interviewé chaque invité en demandant, notamment, à chacun quel article de la Constitution française il souhaitait mettre en lumière. Ce fut également pour les élèves l’oppotunité de s’entraîner à l’oral. Ces échanges sont aujourd’hui disponibles en podcast ; une belle récompense pour ces jeunes journalistes en herbe !
D’autres restitutions de cette semaine sont programmées dans le courant de l’année mais celles-ci à destination des parents.

Les entretiens avec :
Mme Agnès Mouze, membre du contrôle des lieux de privation de liberté
Mme Amélie Morineau, avocate du barreau de Paris
Mme Cécile Marcel, directrice de l’Observatoire International des Prisons (OIP)
Mme Marie Delcourt, procureure de la République du tribunal de grande instance de Bobigny
M. Emmanuel Pelon, psychiatre ayant exercé en prison
M. Bruno Clément-Petremann, directeur de la prison de la santé

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.