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Témoignages d’actions et de pratiques de classes

La semaine des mathématiques 2022 en Seine-Saint-Denis

 

Cette année encore, les équipes éducatives de la Seine-Saint-Denis se sont mobilisées pour rendre les mathématiques plus attractives à leurs élèves, petits et grands.

Dans les écoles, les collèges et les lycées, les élèves ont participé à des manifestations enrichissantes qui leur ont permis de découvrir une image plus vivante des mathématiques et d’acquérir des connaissances et des compétences, pas seulement mathématiques. 

Le thème de l’édition 2022 de cette semaine était « Mathématiques en formes(s), invitant ainsi les élèves à retrouver les mathématiques dans leur vie quotidienne et à les concilier avec activité physique, dans un cadre sportif par exemple.

Des manifestations concoctées par les conseillers pédagogiques, les enseignants formateurs et les Labomaths des établissements scolaires

Pour faire vivre cette semaine des mathématiques, de nombreuses actions ont été proposées par les inspecteurs en charge des écoles du premier degré, les référents mathématiques et les « Labomaths » installés dans plusieurs collèges et lycées du département.
 
Les Labomaths sont des lieux dédiés offrant la possibilité de former les enseignants et de construire avec les écoles et établissements d’un secteur géographique une réflexion didactique et disciplinaire partagée de la maternelle au lycée.

Le collège Victor Hugo détient la recette du bonheur

A titre d’exemple, au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand, le labomaths a prévu un programme conséquent pour rendre les mathématiques plus attractives : création de personnages composés de différents solides, programmes de construction par classe, exposition d’œuvres d’artistes comme Mondrian, Vasarely, Escher, Kandinsky ou Miro et production par les élèves d’œuvres s’inspirant du style d’un de ces artistes, animations « maths et gym », énigmes journalières, création d’un arbre de Pythagore en grand format, concours photos… Chacun a pu y trouver son compte.

La semaine des mathématiques fut également l’occasion pour des élèves de CM2 de la ville de se retrouver « dans la peau » des élèves de 6e de leur futur collège en venant participer à un escape game (jeu d’énigmes) organisé par les enseignants de mathématiques du collège.

C’est plein d’entrain que les élèves de primaire sont arrivés les jeudis 10 et 17 mars, un peu curieux de découvrir leur futur environnement. Le ton du jeu est immédiatement donné aux élèves, accueillis par deux enseignantes vêtues d’un tablier de cuisine : c’est la « recette du bonheur », le jeu dit "d’évasion pédagogique" conçu par la Direction au numérique éducatif de l’académie de Créteil (DANE). L’escape game consistera en effet à reconstituer une recette et à découvrir son ingrédient mystère.

Avant de commencer, les enseignantes rappellent les règles et les bases de l’escape game : « Vous devez trouver des éléments pour résoudre des énigmes, mais pas tout seul dans votre coin. C’est un travail de groupe et vous aurez besoin du cerveau de chacun. Il faut communiquer. »

Ainsi avertis, les élèves sont ensuite divisés en deux groupes, dans deux classes différentes.

Dès leur entrée, ils remarquent des objets incongrus dans une salle de classe : des boites de chocolat en poudre, un rouleau à pâtisserie, des paquets de lentilles, un plat en métal, une horloge qui ne fonctionne pas… Mais c’est une vidéo dans laquelle Pythagore invite les élèves à découvrir une recette mystère qui lance le jeu avec une première énigme : un four sans température (en degrés fahrenheit °F) ni durée. « Quand on se sert d’un four pour la cuisine, de quoi a-t-on besoin ? » demande l’enseignante. « De la température et de la durée de cuisson », lance un élève. « Je sais, le F, c’est pour degré four ! », dit un autre.

Les élèves peuvent alors se mettre à chercher partout et tous ensemble les indices qui les mèneront sur les traces de cette fameuse recette : « Il y a autant de grammes de chocolat que d’ingrédient mystère. Il y a deux fois moins de grammes de sucre que de chocolat. La farine ne représente que ¾ de la quantité de sucre ». C’est là l’énigme à résoudre grâce à des indices cachés un peu partout dans la salle et parfois de façon inattendue. Les uns cherchent les indices sous des tables, les autres résolvent des calculs au tableau, d’autres encore parviennent à découvrir un message codé grâce au rouleau à pâtisserie.

 

« Les masses, c’est pas mon truc. » Sous l’œil bienveillant des enseignantes, chaque élève est invité à ne pas se décourager et à apporter sa pierre à l’édifice. Les enseignantes aiguillent les élèves quand ils s’aventurent sur des chemins parfois bien éloignés de l’énigme.
Finalement, tous les ingrédients du gâteau au chocolat sont trouvés, et l’ingrédient mystère, à la surprise de tous, est la courgette mais il reste encore à résoudre l’énigme de la température et de la durée sinon les élèves ne pourront pas faire cuire le gâteau. « Sur quoi lit-on le temps ? » questionne l’enseignante. « Sur une horloge », s’exclament certains. Direction l’horloge qui s’est arrêtée sur l’heure de 10h08. ; ce sera donc l’heure du début de cuisson. Un message bien mystérieux prend alors tout son sens : « La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute » a dit un jour le cuisinier Paul Bocuse. Et sur la feuille où est écrit cette phrase, une heure : 10h33. Les élèves ne tardent pas à comprendre qu’il s’agit là de l’heure de fin de cuisson. Et le calcul arrive bientôt : 33-8 = 25. « La cuisson durera 25 minutes ! »

 

Après avoir trouvé la température dans la fameuse unité « degré four », soit 358 °F, il faut faire la conversion : 358°F correspondent à 180°C. Température enfin trouvée. Cela permet de débloquer l’écran sur lequel les élèves ont rempli les ingrédients et les quantités trouvés. Et Pythagore revient pour les féliciter.

C’est donc dans la bonne humeur que se termine ce jeu mathématique, avec la fierté d’avoir trouvé tous ensemble : « Les énigmes étaient intéressantes, c’était amusant de réfléchir et de travailler ensemble », « Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est de savoir qu’on pouvait remplacer le beurre par la courgette ».
Outre les compétences mathématiques (calculer, raisonner, communiquer, modéliser, représenter) utilisées et mises en œuvre par les élèves au gré des énigmes, ce jeu apprend également aux élèves à prendre la parole pour communiquer ce qu’ils ont trouvé ainsi qu’à travailler ensemble pour résoudre les énigmes : chacun doit écouter l’autre car tous participent à l’élaboration de la résolution de l’énigme. L’écoute, le dialogue et le respect sont donc aussi au rendez-vous. 

Présentation du jeu "La recette du bonheur"
Lien vers le site de la DANE

Ailleurs dans le département

D’autres actions ont été menées dans les classes du département et ont été signalées à l’IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis. 

Maths et musique au collège Fabien de Montreuil

Plusieurs actions autour de la thématique "Maths et Musique" ont été organisées au collège Fabien de Montreuil en partenariat avec le conservatoire de la ville. Des professeurs du conservatoire et des élèves des cursus CHAM et CHAD ont donné de petits concerts à destination des adultes, parents et élèves.
Une représentation musicale a également eu lieu le 12 mars 2022 lors du forum de l’orientation. Les autres concerts se sont déroulés durant la semaine du 14 au 18 mars 2022.

 

Au temps des pyramides au collège Pablo Neruda de Gagny

Durant toute la semaine, des énigmes à résoudre ont été proposées aux élèves quotidiennement et un atelier tétraèdre pour construire une grande pyramide en tickets de métro a été organisé. 

 

Les collégiens mènent l’enquête au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen

Les classes des niveaux de 5e, 4e et 3e ont participé à "Mathador", un escape game mathématique, au cours duquel les personnels volontaires ont également formé une équipe. 
Les élèves de 6e, quant à eux, se sont vus proposer une enquête policière conduisant à résoudre un problème mathématique. 

  

 

Règlement de comptes au collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France

Pour prolonger cette semaine, l’équipe de mathématiques du collège Pierre de Ronsard a organisé, comme tous les ans, pour 120 de ses élèves, son concours inter-établissements Enig’math’Ic durant la semaine du 14 mars 2022. Cette année, c’est sur le thème du Far-West que les élèves des collèges Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France, Jacqueline de Romilly de Magny-Le-Hongre (77), La Pléiade de Sevran (93) et Lucie Aubrac de Montévrain (77) ont résolu une énigme par jour grâce aux affiches éparpillées un peu partout dans leurs collèges.

En plus des énigmes journalières, ce concours de logique et de réflexion a proposé une épreuve écrite d’une heure (jeux de logique, carrés magiques, jeux de combinaisons …) à laquelle tous les élèves, quel que soit leur niveau scolaire de la 6e à la 3e, ont pu participer et gagner. Les cinq meilleurs de chaque collège ont été invités à représenter leur établissement lors de la finale inter-établissements qui a pris la forme d’un escape game.
 

Affiche du concours
Présentation du concours
Documents PDF

 

Rallye Maths à la cité scolaire Henri Wallon d’Aubervilliers

Plusieurs actions ont été mises en place dans le cadre du réseau REP+ :
- commencée en novembre 2021, une formation inter-degrés en mahématiques à destination des enseignants de CM2 et de 6e s’est poursuivie durant la semaine des mathématiques. Elle était centrée sur les automatismes et les pré-requis en mathématiques ;
- quatre classes de CM2 des écoles élémentaires Eugène Varlin et Jules Guesde et quatre classes de 6e du collège Henri Wallon ont participé à un rallye Maths, organisé en partenariat avec l’Institut de recherche en enseignement des mathématiques (IREM) et l’université Paris XIII. 

 

Un photo-défi départemental pour les classes de la maternelle jusqu’à la 6e

Cette année encore, l’Atelier Canopé 93, l’association M@aths-en-vie et la mission mathématique de la DSDEN 93 ont poursuivi leurs actions partenariales au service du Plan mathématiques avec un temps fort organisé lors de la semaine des mathématiques 2022 sur le thème "Maths en forme(s)".
L’objectif était de produire des photo-défis en lien avec le quotidien des élèves (classe, cour d’école, bibliothèque, objets familiers ...). La photographie est un support qui permet d’entrer plus facilement dans les apprentissages mathématiques et, plus particulièrement cette année, dans la géométrie. Le but était de montrer aux élèves que les mathématiques ne sont pas que purement abstraites, mais qu’elles peuvent aussi être ancrées dans la vie réelle, dans leur quotidien. La photographie est une aide permettant de développer la perception que les élèves ont des objets mathématiques qui les entourent.
La volonté était double puisqu’il s’agissait de permettre aux classes de relever des défis géométriques, puis d’en concevoir à partir de photographies issues de la vie quotidienne des élèves.

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 28 avril 2022

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