Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Association "100 000 entrepreneurs" : organiser une intervention dans sa classe ou dans son établissement

L’association 100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général créée en 2007.
Sa mission est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans grâce aux témoignages d’entrepreneurs.

Son action est menée en étroite collaboration avec l’Éducation nationale et concerne l’ensemble des établissements scolaires.
Elle intervient dans l’académie de Créteil avec laquelle elle a signé une convention de partenariat.

Ce sont les enseignants qui prennent l’initiative de faire bénéficier leurs élèves de ces échanges privilégiés durant lesquels les jeunes rencontrent un entrepreneur qui témoigne de son parcours et de son expérience auprès d’eux.

Ces interventions sont gratuites.

L’association 100 000 entrepreneurs s’adresse à tous les jeunes scolarisés :
- au collège : à partir de la 4e,
- au lycée : en 2de, 1re et terminale (filières générales, technologiques et professionnelles)
- et également aux élèves décrocheurs.

Pour faire une ou des demande(s) d’intervention, l’enseignant doit se connecter à son "compte enseignant" (ou s’en créer un).
► Compte enseignant

Pour prévoir dès à présent des interventions en classe, il est conseillé de répondre au petit questionnaire ci-dessous. Plusieurs interventions sont envisageables dans un même établissement.
Questionnaire

Lien vers le site de l’association

Programme des actions 2021-2022

- Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers - Du 15 au 19 novembre 2021
Lien vers le site de la DSDEN

- Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin - Du 7 au 25 mars 2022
Lien vers le site de la DSDEN

- Susciter l’attrait pour les langues étrangères lors d’interventions d’entrepreneurs en anglais ou en espagnol tout au long de l’année.

- Préparer les jeunes au monde de demain via des interventions thématiques animées en visio uniquement par des experts :
- adapter son CV et trouver le bon stage / job / alternance,
- créer et cultiver son réseau LinkedIn,
- prendre la parole en public,
- révéler et valoriser ses compétences personnelles,
- fake news et manipulation d’information,
- l’intelligence artificielle dans mon quotidien et les métiers,
- entreprise à impact positif / sociétal.

- Dans le cadre de la semaine banalisée d’observation en entreprise concernant les collégiens de 3e, l’association 100 000 entrepreneurs peut organiser des rencontres d’entrepreneurs au sein de l’établissement pour les jeunes sans stage.

Nouveautés 2021

• Une FAQ dédiée aux enseignants reprend les questions les plus courantes relatives aux interventions de 100 entrepreneurs (elle est également consultable depuis l’espace personnel, onglet "boîte à outils").
  • Une session "hebdo express" en visioconférence a lieu tous les jeudis de 13h à 13h30 pour permettre aux enseignants de poser leurs questions ou de demander de l’aide pour créer leurs interventions.

Raphaëlle Danos
Responsable de la Coordination