Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Journées de défis mathématiques dans des écoles de la circonscription de Tremblay-en-France - Semaine du 7 juin 2021

Les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 des écoles élémentaires Georges Politzer, Jean Jaurès et Eugène Varlin ont participé à une journée de défis mathématiques proposée et organisée par les conseillères pédagogiques de la circonscription et du département sur la thématique travaillée tout au long de l’année : « résolution de problèmes » et « calcul mental », dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Pour les défis en résolution de problèmes proposés aux élèves de CE2, les enseignants ont constitué des groupes de 2 à 3 élèves. Ils ont eu à résoudre 7 problèmes dont les solutions se trouvaient en utilisant des additions ou des multiplications selon le niveau de classe concerné et un problème ouvert de type M@ths en vie dans un temps limité. Un problème ouvert se présente aux élèves sous forme de question. L’objectif est de leur apprendre à chercher et de les inciter à élaborer eux-mêmes, avec l’aide éventuelle d’un enseignant, les outils permettant de résoudre le problème. Un problème ouvert est donc censé être plus motivant pour beaucoup d’élèves, contrairement aux exercices d’entraînement, parfois plus répétitifs.
M@ths en vie propose une façon originale d’aborder les mathématiques, motivante et concrète, fondée, entre autres, sur les photo-problèmes. Ce type de problèmes plonge les élèves dans des situations courantes de la vie quotidienne. Ce sont des points d’appui pour amener les élèves à partager leurs procédures, à confronter leurs différentes conceptions en utilisant un vocabulaire mathématique riche et précis.

Exemple de photo-problème proposé durant les défis
"Combien ai-je mangé d’oeufs ?
Trouve six autres façons de ranger deux oeufs dans la boîte."

Les différents défis ont été installés sur des tables dans des salles libres de l’école. Guidés par leur enseignant, les conseillères pédagogiques et à l’aide d’une feuille de route, les élèves sont passés de table en table pour tenter de résoudre les problèmes proposés. Leurs réponses ont été validées à chaque table par l’adulte en charge de deux défis.

Les élèves ont circulé de salle en salle à l’aide d’une feuille de route.

Chaque problème résolu rapportait un certain nombre de points cumulés par chacun des groupes pour l’ensemble de classe. Pour remporter le défi, la classe devait obtenir au moins la moitié du score maximum.

Les classes engagées se sont succédées tout au long de la journée et les élèves se sont montrés motivés, impliqués et très impatients de connaître leurs résultats le jour de leur annonce officielle qui a eu lieu quelques jours après la journée de défis.

Les élèves se sont montrés investis dans la résolution des problèmes proposés.

Au cours de cette journée, les élèves enthousiastes ont pu mettre en œuvre les capacités - qu’ils ont développées tout au long de l’année - à chercher, raisonner et communiquer. Ils ont fait preuve d’efficacité, d’écoute et de tolérance en se montrant capables de coopérer et de se mettre d’accord pour communiquer des résultats écrits et oraux de qualité à l’adulte dans un temps imparti.

Pour le défi en calcul mental, les élèves de CP et CE1 ont travaillé individuellement pour cumuler des points pour leur classe. Ils devaient effectuer huit calculs et avaient un bonus à résoudre sous forme de jeu de calcul dans un temps limité. Jeu du Duo pour les CP : trouver toutes les façons de faire un nombre cible avec une addition ou une soustraction en utilisant deux cartes ; jeu du Compte est bon pour les CE1 : obtenir un nombre cible en utilisant les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division). Le but de ce jeu est d’apprendre aux élèves à élaborer des combinaisons de calculs ; moins il y a d’opérations, meilleure est la performance.

Le bonus "calcul mental" des CP et des CE1

Les conseillères pédagogiques ont mis en forme la feuille de défis avec les calculs préparés par les enseignantes de chaque classe. Les classes ont passé leur défi les unes après les autres dans un temps chronométré et sous la surveillance officielle (et bienveillante !) des conseillères pédagogiques et de leur enseignante. Les feuilles de résultats ont ensuite été corrigées puis les résultats rassemblés pour l’ensemble de la classe. Pour remporter le défi, il fallait obtenir au moins la moitié du score maximum. Les élèves se sont montrés impliqués et très préoccupés par leur réussite même s’ils ont reconnu avoir été un peu impressionnés par le dispositif : « Il y a beaucoup de maîtresses dans la classe ce matin !  ». Les résultats ont été annoncés quelques jours plus tard après la correction des productions des élèves.

Cette journée a permis aux élèves de mettre à profit les compétences travaillées tout au long de l’année en calcul mental, telles que la mémorisation des faits numériques ou les procédures élémentaires et plus complexes.
Toutes les classes de CP, CE1 et CE2 ont été déclarées gagnantes et se sont vues attribuer un certificat de réussite.

Remise des certificats de réussite aux élèves

Cette semaine de défis a permis de clôturer et de mesurer le travail engagé toute l’année avec les enseignants auprès des élèves.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.