Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Scolarité > Affectation des élèves > Affectation au lycée

Affectation au lycée

Recours à l’affectation au lycée

Recours suite à une affectation via l’application AFFELNET Lycée

Votre enfant a participé à l’affectation en 2nde EGT, 2nde pro, 1ère année de CAP, 1ère Technologique lors du tour principal AFFELNET, le 25 juin 2021. Vous avez eu connaissance des résultats le 29 juin 2021.

• Votre enfant est affecté sur l’un de ses vœux :
Aucune demande de révision d’affectation n’est prise en compte dès lors qu’un élève est affecté sur l’un de ses vœux.

• Votre enfant n’est pas affecté :
Pour une demande dans la voie d’enseignement général et technologique, son dossier est automatiquement pris en compte dans le cadre des commissions départementales d’ajustement du mois de juillet et de la rentrée de septembre. Aucune démarche n’est nécessaire de la part des familles.

Pour une demande dans la voie professionnelle, vous devez reprendre contact avec votre établissement d’origine afin de participer :
- aux tours suivant AFFELNET lorsqu’il s’agit d’une admission en 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP,
- à la commission d’ajustement du 23/08/2021 lorsqu’il s’agit d’une 1ère professionnelle.

• Vous contestez l’affectation de votre enfant.
Vous avez la possibilité d’effectuer un recours à l’affectation.
Il ne peut être pris en compte qu’à compter du moment où il est réalisé par voie postale.
Il doit être adressé à la Division des élèves, service des lycéens, Direction des services départementaux de l’éducation nationale, 8 rue Claude Bernard, 93008 BOBIGNY Cedex.
Il doit être impérativement effectué avant le 13 juillet 2021. Tout recours formulé après cette date ne sera pas étudié.

Vous êtes invité pour les niveaux de classes suivants : 2nde EGT et 1ère Technologique, à effectuer votre demande de recours au plus tôt afin qu’elle soit prise en compte à l’occasion des ajustements des 8 et 9 juillet 2021.

Dans le même temps, vous devez procéder à l’inscription de votre enfant dans l’établissement d’affectation afin de ne pas en perdre le bénéfice. Cette inscription ne viendra, en aucun cas, remettre en cause l’étude de votre demande de recours.

Recours suite à une affectation en commission départementale d’ajustement

L’affectation de votre enfant a été réalisée sur places vacantes.
Vous êtes invité à procéder à son inscription dans les meilleurs délais et à veiller à sa présence le jour de la rentrée scolaire afin de lui assurer une place en lycée au titre de l’année scolaire 2021/2022.
Vous avez, parallèlement, la possibilité d’effectuer un recours à l’affectation.
Il doit être adressé à la Division des élèves, service des lycéens, Direction des services départementaux de l’éducation nationale, 8 rue Claude Bernard, 93000 BOBIGNY cedex.

Il doit être effectué selon le calendrier suivant :
- Commission départementale du 08/07/2021 (2nde EGT) – recours avant le 22/07/2021.
- Commission départementale du 09/07/2021 (1ère Technologique) – recours avant le 23/07/2021.
- Commission départementale du 13/07/2021 (1ère et Tale EGT) – recours avant le 27/07/2021.
- Commission départementale du 23/08/2021 (1ère et Tale Pro) – recours avant le 06/09/2021.
- Commission départementale du 03/09/2021 (2nde EGT) – recours avant le 17/09/2021.
- Commission départementale du 06/09/2021 (1ère et Tale EGT) – recours avant le 20/09/2021.

Tout recours formulé après les dates indiquées ne sera pas étudié.

Cet article vous a été utile ?
Répondez à notre enquête rapide : satisfaction.ac-creteil.fr/dsden93usagers