DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
École, collège, lycée
Pédagogie
Gestion des personnels

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X


La DSDEN

École, collège, lycée

Pédagogie

Gestion des personnels

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Le Service national universel 2021 en Seine-Saint-Denis

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse qui a pour ambition la transmission d’un socle républicain, le renforcement de la cohésion nationale et le développement de la culture de l’engagement.
Depuis le 21 juin 2021, ce sont 18 000 jeunes volontaires engagés dans le dispositif SNU 2021 qui participent à des séjours de cohésion répartis dans 122 centres, dans tous les départements français.

En Seine-Saint-Denis, les activités et contenus proposés dans le cadre du séjour s’inscrivent dans une démarche active d’éducation aux valeurs de la République et de cohésion sociale.

Trois objectifs phares sont développés dans le projet pédagogique du séjour :
- les activités physiques et sportives comme levier d’équilibre individuel et collectif ;
- faire du SNU une expérience de cohésion ;
- renforcer et valoriser la culture de l’engagement.

 

Ce séjour de cohésion se déroule au lycée Fénelon de Vaujours, du 21 juin 2021 au 2 juillet 2021. Dans le cadre d’une convention, le SNU mobilise l’ancien internat, le réfectoire et plusieurs salles de cours, ainsi qu’une partie du parc sur laquelle ont été installés la place d’armes et un village sous tentes qui abrite les temps de cohésion.

73 jeunes, entre 15 et 17 ans, sont accueillis lors de ce séjour de cohésion, répartis en 8 maisonnées et 4 compagnies. Le groupe est constitué de 37 filles et de 36 garçons, certains en situation de handicap. L’équipe d’encadrement est composée de 17 cadres : 1 cheffe de centre et deux adjoints, 4 capitaines de compagnie et 8 tuteurs, une équipe de soutien : une infirmière, un intendant et un référent cohésion.

 

Au sein de la Direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis, le projet est accompagné par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) en collaboration avec l’ensemble des services. Les missions académiques et départementales (Valeurs de la République, Vie scolaire, équipes mobiles de sécurité) ont participé à la formation des encadrants, ainsi que l’Office national des anciens combattants (ONAC-VG). La préfecture est très présente et force de soutien.

Le séjour s’appuie sur de nombreux partenariats : les institutions culturelles comme les associations ont répondu présentes pour soutenir le projet (Mémorial de la Shoah de Drancy, Panthéon, Université de la Sorbonne, Club des Diables rouges, Fédération Kin-ball France...).

Activité Kin-ball

De nombreux acteurs départementaux se sont engagés auprès de l’équipe départementale pour construire un programme pédagogique riche et cohérent. Des établissements scolaires se sont mobilisés pour apporter leur soutien à l’organisation du séjour de cohésion parmi lesquels le lycée Claude Nicolas Ledoux aux Pavillons-sous-Bois, le collège Picasso à Montfermeil, le lycée Schweitzer au Raincy, les collèges Claudel et Jaurès à Villepinte. Les mairies de Vaujours, Gournay et Tremblay-en-France ont également apporté leur soutien en mettant à disposition leurs équipements municipaux permettant ainsi aux jeunes engagés dans le SNU de valider leur attestation scolaire du savoir nager (ASSN).


Mercredi 23 juin, les 73 jeunes engagés se sont retrouvés pour une séquence de passation de l’ASSN organisée à la piscine Auguste Delaune de Tremblay-en-France grâce au soutien de la ville et aux enseignants d’EPS de son collège Descartes.

 

 

Grâce à la forte mobilisation de plusieurs partenaires associatifs implantés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, une journée olympique a été proposée aux jeunes lors du séjour de cohésion, en partenariat avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024, le lundi 28 juin 2021.

L’objectif de cette journée était de proposer à chaque jeune volontaire quatre initiations aux nouveaux sports olympiques. L’équipe projet et d’encadrement SNU de la Seine-Saint-Denis a souhaité accorder une attention particulière à ces disciplines nouvelles qui ont en partage d’être particulièrement attrayantes aux yeux d’un public jeune et de porter une dimension très universelle de la pratique sportive. Valorisés pour certains en tant que « sports additionnels » lors des Jeux de Paris 2024, le skateboard, le breaking, l’escalade et le 3 contre 3 basket-ball sont des sports « jeunes, créatifs, spectaculaires et en phase avec leur époque » (COJO 2024) aptes à inciter la génération 2024 à faire du sport jusqu’aux Jeux.

 

   

 

Cette journée olympique a permis à madame la préfète déléguée à l’égalité des chances, Mme Mialot, monsieur le recteur, M. Auverlot, monsieur l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, M. Chaleix, ainsi qu’à toute l’équipe projet du SNU d’accueillir ce lundi 28 juin 2021 Mme Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’engagement auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, M. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 et Mme Béatrice Angrand, présidente de l’agence du service civique.



Cette visite et cette journée ont été l’occasion de mettre en lumière les Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que de lancer le programme "Service civique - Génération 2024" pour promouvoir les valeurs de l’engagement, du sport et de l’inclusion. Une aventure ponctuée d’ateliers sportifs, dont un atelier de Cecifoot, et de joies partagées.

Signature Génération 24
Photos : copyright AcCréteil

 

Quelques paroles de jeunes volontaires :
- Lever le drapeau français fut pour moi un immense honneur lors de notre journée olympique. Les activités proposées ainsi que les encadrants étaient top !
- La journée olympique a été excellente et nous a donné beaucoup de plaisir notamment en découvrant les nouveaux sports qui seront présents aux jeux olympiques en 2024. Les intervenants ont été géniaux et nous ont montré leur passion. Ils ont été adorables et ont fait preuve d’une grande gentillesse avec nous.

L’aventure continue avec des débats civiques en Sorbonne sur le développement durable. À suivre...

 

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

© DSDEN93 - article actualisé le 30 juin 2021

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation