Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Le collège Cotton du Blanc-Mesnil contre le sexisme

Depuis quelques années, le collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc-Mesnil participe au dispositif Jeunes contre le sexisme, mis en place et soutenu par l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis.
L’idée est de sensibiliser les élèves aux comportements sexistes qu’elles ou ils vivent, en les amenant à se questionner sur leurs mécanismes. Les élèves peuvent alors, dans un second temps, intervenir auprès de leurs camarades au sein de l’établissement afin de les sensibiliser à leur tour de différentes manières.

Le club « Cotton contre le sexisme » a été lancé le 19 janvier 2021. Il se compose de sept professeurs et d’une vingtaine d’élèves volontaires de 3e avec des rencontres hebdomadaires. Il fonctionne par et pour les élèves : leurs questions et leurs envies sont le fil rouge des initiatives proposées.
Les premières réunions ont donc pris la forme de discussions afin d’identifier les sujets que les élèves souhaitaient traiter. Très rapidement, la journée du 8 mars, journée internationale dédiée aux droits des femmes, s’est profilée et tous ont eu le sentiment qu’il était important de s’en saisir et de proposer des actions spécifiques au sein du collège.
Cette journée a été l’occasion pour les élèves du club « Cotton contre le sexisme » de mettre en place des actions de sensibilisation auprès de tous les élèves sur la question du sexisme et de l’égalité filles/garçons.

Les élèves du club ont réalisé un micro-trottoir sur les temps de la récréation et de la pause méridienne autour des représentations stéréotypées concernant les filles. Les questions ont été pensées par les élèves et s’intéressaient à la façon dont peuvent être perçues les filles en fonction des vêtements qu’elles portent, des relations qu’elles entretiennent avec les garçons, de la façon dont elles s’expriment, …
Les enregistrements seront utilisés à l’avenir comme support pédagogique de sensibilisation.

Le club a également travaillé sur un outil de sensibilisation contre les violences conjugales produit par l’Observatoire des violences envers les femmes : le violentomètre. Cet outil présente trois degrés dans une relation amoureuse : lorsqu’elle est saine, lorsqu’il y a de la violence et lorsqu’il y a un danger. Différents cas sont présentés, faisant évoluer crescendo les situations problématiques. Le but est de permettre une auto-évaluation afin de prendre conscience des comportements pour évaluer si la relation de couple est saine ou si elle présente un danger. Les élèves du collège ont ainsi pu découvrir des violentomètres agrandis et retravaillés par les élèves du club.

Enfin, les élèves ont découvert des cartes mentales artistiques qui interrogent les stéréotypes et les préjugés liés aux questions de genre. Ces cartes ont été réalisées par des élèves de 3e durant leurs cours d’arts plastiques.

Cette journée du 8 mars a été riche d’expériences pour les élèves du club « Cotton contre le sexisme » qui se sont pleinement engagés dans ces actions de sensibilisation et ont fourni un travail de grande qualité. Cela a permis de connaître les stéréotypes des élèves du collège concernant les filles, afin de mieux cibler et préparer les prochaines actions pour les déconstruire.
Les élèves du club ont réalisé qu’un travail conséquent était à faire au sein même du collège et combien leur rôle était essentiel pour lutter contre les stéréotypes.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.