Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Appel à candidatures Les Enfants des Lumière(s)* - 1er et 2nd degrés

© Les enfants des Lumière(s) – CNC

Les Enfants des Lumière(s) est un programme d’éducation artistique et culturelle piloté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en partenariat avec les académies de Paris, Versailles et Créteil.

Un programme éducatif complet et varié

Les Enfants des Lumière(s) s’adresse aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques ou professionnels situés en zone urbaine sensible ou relevant d’un réseau d’éducation prioritaire.
Il se déroule sur deux années scolaires consécutives au bénéfice d’un même groupe d’élèves.
Il implique une équipe pédagogique volontaire pour s’inscrire dans le cadre d’un partenariat associant, outre le CNC, les personnels administratifs, techniques et artistiques d’un équipement culturel de proximité. Il doit être inscrit dans le projet d’école ou d’établissement.
La mise en œuvre du dispositif repose sur un ensemble d’activités variées : projections de films, rencontres et interviews, concours d’affiches, visites d’exposition, participation à des festivals …

Créer une œuvre cinématographique

La seconde année est consacrée principalement à la réalisation d’un projet artistique filmé.
Écriture du scénario, tournage, montage, etc. : les élèves, accompagnés de leurs enseignants et de l’équipe artistique et technique, sont les acteurs - au sens propre et figuré - de toutes les étapes de la réalisation d’un court métrage. Ils choisissent librement le thème et les lieux de tournage.

© Les enfants des Lumière(s) – CNC

Des objectifs ambitieux au service des apprentissages

Les Enfants des Lumière(s) repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Il favorise l’acquisition de connaissances, permet aux élèves de rencontrer des artistes et des œuvres cinématographiques, offre la possibilité de s’initier aux pratiques professionnelles du « 7e art » à travers la découverte des métiers du cinéma.

Vecteur de démocratisation culturelle, il contribue à éveiller la curiosité des élèves, à former le discernement, à renforcer l’esprit critique et plus généralement, à développer la compréhension des œuvres et le plaisir du cinéma auprès des élèves concernés.

© Les enfants des Lumière(s) – CNC

Le formulaire de candidature, disponible sur le site du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), doit être renseigné par les écoles et les établissements intéressés avant le 7 juin 2021.
Il doit être retourné conjointement, accompagné d’une lettre de motivation et de la liste des enseignants concernés, au CNC (lesenfantsdeslumieres@cnc.fr) et à la DAAC (ce.daac@ac-creteil.fr).

* L’appellation Les Enfants des Lumière(s) fait référence aux inventeurs du cinéma, les frères Louis et Auguste Lumière, aux philosophes du siècle des Lumières et à leurs héritiers : les élèves du programme.

Le dossier de présentation du CNC

• Centre national du cinéma et de l’image animée
L. Farantos, chargée de développement des opérations d’éducation aux images
laure.farantos@cnc.fr - lesenfantsdeslumieres@cnc.fr

• Délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique (DAAC)
I. Bourdon, conseillère cinéma
isabelle.bourdon@ac-creteil.frce.daac@ac-creteil.fr

• Mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN 93
P. Jézéquel, chargé de mission
ce.93eac@ac-creteil.fr

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.