Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Appel à candidature « Création en cours, une résidence d’artiste en cycle 3 »

Initié en 2016-2017, Création en cours est un programme national piloté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il se déploie au carrefour de trois enjeux majeurs :

- le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes généralement issus des écoles nationales supérieures d’art ;

- la transmission de l’acte créatif auprès des élèves, en lien avec le projet de l’artiste, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle ;

- la présence artistique dans les territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).

Pour les élèves de CM1-CM2 auxquels il s’adresse, Création en cours est un projet d’éducation à l’art et par l’art. La présence d’un artiste au sein de l’école sur un temps long (20 jours au minimum) permet aux équipes pédagogiques de construire un projet ambitieux articulant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
- une rencontre artistique de qualité ;
- une pratique individuelle ou collective ;
- l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Sont éligibles les écoles qui répondent aux critères suivants :
• faire partie d’un territoire prioritaire (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer) ;
• ne pas avoir bénéficié précédemment du programme Création en cours et ne pas accueillir d’artistes en résidence en 2024-2025 ;
• volonté d’accueillir un artiste en résidence et de s’ouvrir à sa démarche de création, quels qu’en soient la discipline et les partis pris esthétiques ;
• mettre à disposition un espace à l’école, ou à proximité, permettant à l’artiste de créer et favorisant un travail immersif.
Le cahier des charges Création en cours 2024-2025

Cette année, sur les 111 projets, quatre auront lieu en Seine Saint Denis dont trois sur le territoire Grand Paris Grand Est. C’est à dire les villes suivantes : Clichy-sous-Bois, le Raincy, Montfermeil, Coubron, Vaujours, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Gagny, Villemomble, Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Rosny-sous-Bois.
Un quatrième projet pourra se dérouler sur une des autres communes du département.

Les écoles qui souhaitent participer à ce programme sont invitées à saisir leur candidature en ligne sur ADAGE jusqu’au 8 avril 2024 en s’assurant que l’IEN enregistre son avis avant le 10 avril pour valider la candidature.

Les professeurs postulent volontairement et les candidatures sont étudiées par les DAAC en concertation avec les DRAC.

Consignes :
— dans "Titre du projet", merci d’inscrire Création en cours
— dans "Description" merci de motiver votre participation, le nombre d’écoles étant limité à 111 sur la France
— dans le menu déroulant des "Domaines artistiques et culturels", merci de sélectionner Architecture. La commission modifiera le domaine lorsqu’un artiste vous sera attribué puisque vous vous engagez à accueillir un artiste en résidence quel que soit son domaine artistique.

Toute candidature qui ne mentionnera pas les coordonnées de son conseiller pédagogique sera automatique refusée.

Plus d’informations
Le site des Ateliers Médicis
Le site Eduscol

Contacts