Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Appel à candidature « Création en cours, une résidence d’artiste en cycle 3 »

Initié en 2016-2017, Création en cours est un programme national piloté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il se déploie au carrefour de trois enjeux majeurs :

- le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes généralement issus des écoles nationales supérieures d’art ;

- la transmission de l’acte créatif auprès des élèves, en lien avec le projet de l’artiste, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle ;

- la présence artistique dans les territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).

Pour les élèves de CM1-CM2 auxquels il s’adresse, Création en cours est un projet d’éducation à l’art et par l’art. La présence d’un artiste au sein de l’école sur un temps long (20 jours au minimum) permet aux équipes pédagogiques de construire un projet ambitieux articulant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
- une rencontre artistique de qualité ;
- une pratique individuelle ou collective ;
- l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Sont éligibles les écoles qui répondent aux critères suivants :
• faire partie d’un territoire prioritaire (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer) ;
• ne pas avoir bénéficié précédemment du programme Création en cours et ne pas accueillir d’artistes en résidence en 2022-2023 ;
• volonté d’accueillir un artiste en résidence et de s’ouvrir à sa démarche de création, quels qu’en soient la discipline et les partis pris esthétiques ;
• mettre à disposition un espace à l’école, ou à proximité, permettant à l’artiste de créer et favorisant un travail immersif.
Le cahier des charges Création en cours 2022-2023 (PDF)

Cette année, sur les 111 projets, quatre auront lieu en Seine Saint Denis dont trois sur le territoire Grand Paris Grand Est. C’est à dire les villes suivantes : Clichy-sous-Bois, le Raincy, Montfermeil, Coubron, Vaujours, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Gagny, Villemomble, Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Rosny-sous-Bois.
Un quatrième projet pourra se dérouler sur une des autres communes du département.

Il appartient en effet aux écoles éligibles de répondre directement à l’appel à candidature en ligne avant le 2 mai 2022.
Les écoles qui souhaitent participer à ce programme sont invitées à envoyer avant le 21 avril 2022 un mail à la mission EAC de la DSDEN ce.93eac@ac-creteil.fr
Lien vers le formulaire de candidature

La sélection définitive des écoles bénéficiant de ce programme pour l’année scolaire 2022-2023 sera effectuée en aval par les services déconcentrés de l’Éducation nationale (DAAC, rectorat de l’académie de Créteil) et de la Culture (DRAC Ile-de-France), en prenant appui sur les avis du DASEN et des IEN.
Les écoles lauréates seront annoncées en octobre 2022.

Le site des Ateliers Médicis
Le site Eduscol

Contacts

• La Délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique (DAAC de Créteil)