Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Dispositifs partenariaux

Dispositifs partenariaux

Insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
de la 4e à la terminale

Accompagner les jeunes en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet personnel

L’académie de Créteil dispose de plusieurs partenariats dont l’objet est d’aider à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap pour élaborer un projet personnel d’insertion professionnelle : découverte des métiers, recherche de lieux de stage, de PFMP, d’alternance, mentorat, forums.

Pour tous les cas particuliers d’élèves ou pour recevoir les différentes offres des partenaires de l’académie, envoyer un mail à l’adresse jeune.handi.emploi@ac-creteil.fr en indiquant les coordonnées (nom, prénom, fonction, mail) de la personne à laquelle les informations seront adressées.

Afin de solliciter le partenaire le mieux adapté à votre besoin ou à votre projet, consulter le guide "Aider l’élève en situation de handicap à élaborer son projet personnel d’insertion professionnelle. Il sera mis à jour prochainement avec les dates de forum.

Propositions de partenaires institutionnels

1 - Inscription sur la plateforme Atout pour Tous

Le PRITH Ile de France et l’ARS, dans le cadre de la convention régionale « Atouts pour Tous », ont élaboré une plateforme pour permettre aux jeunes en situation de handicap de disposer d’offres dédiées (stages, alternances, CDD ou CDI). Ils peuvent aussi se faire connaitre auprès d’entreprises partenaires pour des candidatures spontanées. Jusqu’à présent, l’inscription des jeunes à ce dispositif devait être saisie par référent. A compter de cette rentrée, les jeunes peuvent s’inscrire directement via le lien https://www.atoutspourtous.fr/user/login.

2 - Nouveau programme de l’association Arpejeh

Dans le cadre de la convention entre l’association Arpejeh et les académie francilienne, cette dernière transmet tout au long de l’année différentes propositions à destination des élèves en situation de handicap.
Au programme : visites d’entreprises (en virtuel ou en présentiel), découverte de métiers, coaching pro, stages collectifs inter-entreprises (du 17 au 21 octobre 2022, plusieurs entreprises de Marne-la-Vallée ouvrent leurs portes en présentiel), accompagnement à la recherche de stages tout au long de l’année et de lieux pour le Duoday (jeudi 17 novembre 2022, dès la 3e : https://www.duoday.fr/)

Découvrir l’ensemble de l’offre de l’association Arpejeh

Pour toute question ou information complémentaires, contacter Mme Chloé Boeuf (référente académique)
chloe.boeuf@arpejeh.com