Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Concours Europorters - 1er et 2nd degré

Europorters est un concours proposé par l’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat avec le CLEMI, qui invite les jeunes citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne en réalisant un reportage sur une action de l’Union européenne.

Thème de l’édition 2024 : « L’Europe dessine notre futur »

A l’approche des élections européennes, partez à la découverte de l’action de l’Union Européenne. Comment ses décisions vont-elles changer notre avenir ? Quelles décisions (liberté de circulation, l’Europe verte, l’innovation, l’emploi des jeunes…) vont vous concerner ? Sous quelles formes ?

Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs enseignants dans le cadre de leurs activités en classe, ou dans un cadre associatif, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo.
Les élèves de primaire sont invités à réaliser une infographie ou un reportage illustré.

Il peut y avoir plusieurs productions par classe.
Des tutoriels sont disponibles sur le site europorters.fr afin d’aider enseignants et élèves à réaliser les reportages.
Tous les reportages doivent être hébergés en ligne.

Ce concours permet d’acquérir des compétences indispensables à l’ère numérique : rechercher et croiser les sources, apprendre à vérifier les informations et les hiérarchiser, etc.

1er octobre 2023 : ouverture des inscriptions
30 novembre 2023 : webinaire pour les enseignants inscrits (17h30) cliquer ici pour participer
1er décembre 2023 : fin des inscriptions, début des reportages
Du 2 décembre 2023 au 8 mars 2024 : réalisation des reportages
Du 8 mars au 15 mars 2024 : publication des reportages
3 avril 2024 : jury national du concours
9 mai 2024 : remise des prix du concours national

- réaliser une production médiatique dans le cadre de l’EMI ;
- découvrir par la pratique les enjeux de production et de diffusion de contenus journalistiques, ainsi que le rôle des médias ;
- apprendre à recueillir, organiser et présenter des informations sur un sujet précis ;
- s’informer sur le rôle de l’Union européenne et mesurer son impact au niveau local ou dans son environnement proche ;
- encourager une meilleure connaissance du fonctionnement des institutions européennes par ceux qui éliront leurs députés européens dans quatre ans.

Règlement et ressources pédagogiques sur le journalisme et les questions européennes
► Lien vers le site du concours