Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Concours Médiatiks 2020 : les élèves de la Seine-Saint-Denis ont la fibre journalistique

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise chaque année un concours ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux reportages photographiques, radios et webradios, aux réalisations vidéos et aux webTV. Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées.

1er prix national 2020 ex aequo dans la catégorie lycées - radio

GDS Radio, lycée Henri Sellier de Livry Gargan

Le palmarès national

La phase académique

Le concours académique récompense les meilleures productions et sélectionne les participants pour l’édition nationale.

Les membres du jury se sont réunis entre le 5 et le 7 mai derniers en vidéo conférence pour départager les lauréats de cette édition de grande qualité qui participeront à l’étape nationale du concours Médiatiks qui se tiendra au mois de juin.
Pas de remise des prix à la BnF cette année, mais le jury félicite toutes les rédactions participantes : de l’école au lycée, leurs médias savent faire entendre la parole des élèves, soutenir leur créativité, aiguiser leur esprit critique et favoriser la coopération.

Les établissements de la Seine-Saint-Denis ont été particulièrement bien représentés cette année,en remportant 11 prix dont 4 premières places qui les qualifient pour le concours national.

Les lauréats du département

Le palmarès des écoles

1er Prix : News de Ferry - école élémentaire Jules Ferry de Bondy
Le mot du jury : "Très belle illustration en Une. Le lecteur se repère facilement dans le journal. C’est un journal collaboratif qui fonctionne très bien. Les articles sont bien écrits et synthétiques."

2e prix : Les fantastiques 24 - école élémentaire Mainguy-Guéhenno de Bondy
Le mot du jury : "Un générique très abouti. Une bonne prise de son sur les reportages. Des sujets sous forme de témoignages et des interviews. Les sujets sont très bien construits."

Le palmarès des collèges

3e prix : Parole de… du collège Travail de Bagnolet
Le mot du jury : "Une maquette de qualité, des mentions obligatoires respectées. Les divers quizz permettent aux lecteurs d’investir le journal. Un humour très rafraîchissant."

1er prix : Studio Héritier du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec
Le mot du jury : "Des chroniques variées en lien avec le quotidien des collégiens. Chouette idée, les émissions thématiques. Contenus très imaginatifs."

Le palmarès des lycées

2e prix : La Gazette d’Aristide du lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil
Le mot du jury : "Le journal est attrayant et suscite l’intérêt du lecteur. La ligne éditoriale basée sur la valorisation des filières professionnelles et de ce qui se passe dans l’établissement est claire et intéressante."

3e prix ex æquo : Grain de Sell’ du lycée Henri Sellier de Livry-Gargan
Le mot du jury : "Un journal très intéressant, engagé et avec une ligne éditoriale qui parait très claire. Des sujets parfois peu évidents à traiter et qui le sont avec brio."

1e prix : GDS Radio du lycée Henri Sellier de Livry-Gargan
Le mot du jury : "L’écriture radio est bien travaillée. Des sujets très variés. Un ton, une dynamique intéressants."

2e Prix : Cash info/RadioCachin du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen
Le mot du jury : "Les sujets et les genres journalistiques sont très variés ; reportage, interview, il y a beaucoup de sources directement contactées par les journalistes. Super travail !"

- Médias numériques
1er prix : Les voix d’Angela du lycée Angela Davis de La Plaine Saint-Denis
Le mot du jury : "Des articles très variés et très fournis. Des sujets pas forcément évidents et pourtant très bien traités et de manière précise".

Autres établissements

- Journaux imprimés
2e prix ex æquo : Vécu Carcéral - journal des mineurs de la Maison d’arrêt de Villepinte
Le mot du jury : "Très beau numéro. Le style est clair et précis. Une mention spéciale aux poèmes très percutants et au reportage photos très intéressant."

Prix académique du reportage photo « Vues de chez nous »

Plus qu’une passion : reportage de Inès Karouri, classe de 2de, au lycée Albert Schweitzer du Raincy

Tous les lauréats de Médiatiks Créteil 2020
Lien vers le site du CLEMI