Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Appel à projets « Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire » 2021-2022 - 1er et 2nd degrés

Une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et des élèves et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.

Ce dispositif, piloté par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC, ministère de la Culture), a pour objectifs :
• de contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
• de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, et les programmes scolaires ;
• d’ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
• de proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
• de contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale, …) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), en mobilisant la communauté éducative.

Organisation du dispositif
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire repose sur un partenariat étroit entre une structure culturelle, des professionnels des arts et de la culture, un établissement scolaire « pilote », et éventuellement des écoles ou des établissements scolaires associés.
L’établissement-pilote (une école, un collège, un lycée) inscrit le projet de résidence dans son projet d’école ou d’établissement. Il implique le plus grand nombre possible d’enseignants dans la conception et la mise en œuvre des projets pluridisciplinaires en lien étroit avec la structure culturelle concernée. Il veille à promouvoir la résidence à l’échelle du territoire correspondant.

Modalités de participation
Si les établissements scolaires portent le projet de résidence au même titre que les structures culturelles, c’est à elles qu’il revient de répondre à l’appel à projets.
La procédure est intégralement dématérialisée.
Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 1er juin 2021 (12h).

Plus d’informations
Lien vers le site de la DRAC Ile-de-France

Dépôt des candidatures
Lien vers la plateforme dédiée à l’appel à projets et aux documents requis (cahier des charges, dossier...)