Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Opérations dédiées

Opérations dédiées

Enseigner la Shoah, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah - classes de CM2

Afin d’aider les professeurs du premier degré à sensibiliser les élèves à l’histoire de la Shoah, en s’appuyant sur leur environnement immédiat et l’histoire du territoire, la littérature jeunesse, la musique ou l’image, le Mémorial de la Shoah et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis proposent aux enseignants un cycle de quatre ateliers pédagogiques destinés aux classes de CM2.

Articulant les finalités historiques (comprendre les faits) et les finalités civiques (édifier la conscience citoyenne), les apprentissages mis en oeuvre contribuent à éveiller et former les futurs citoyens en leur donnant les premiers éléments de réflexion et de culture pour repérer, réfuter et combattre toutes les formes de discrimination et les violences (verbales, morales, physiques) dont elles font le lit. À ce titre, ces ateliers participent pleinement à la construction du parcours citoyen de l’élève.

Thèmes des ateliers proposés

• « La philo pour combattre les préjugés »
Au cours d’une séance d’éveil philosophique sont évoqués la nature et les formes des préjugés, leurs liens avec les discriminations, le rejet et la haine de l’autre. Les élèves apprennent les mécanismes de construction d’un préjugé. Ils sont ensuite invités à travailler sur les étapes nécessaires à sa déconstruction.

• « Au fait c’est quoi être Juif ? »
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, plus de 300 000 Juifs vivent en France. D’origines, de cultures et de langues diverses, les Juifs de France ne forment pas un groupe homogène. Alors, qu’est-ce qu’être Juif ? À travers des objets, des mélodies et des images, les élèves découvrent plusieurs facettes du judaïsme. L’écoute de comptines en yiddish, en judéo-espagnol, en hébreu et en arabe sert de support à la création d’une illustration.

• « Joseph, Jean, Claude et les autres… »
Cet atelier repose sur l’analyse d’extraits de films sur la vie d’enfants juifs en France sous l’Occupation. Tout en analysant les choix de mise en scène et en découvrant les notions de langage cinématographique, les élèves apprennent l’histoire des enfants cachés.

• « Les amis des Juifs »
Au mois de juin 1942, le port de l’étoile jaune vient s’ajouter aux lois d’exclusion visant déjà les Juifs. Face à cette mesure, les « Amis des Juifs » manifestent par le port de l’étoile jaune leur soutien aux persécutés. Grâce à leur engagement, et à celles et ceux qui deviendront els « Justes parmi les nations », les élèves découvrent le courage de ces individus qui ont choisi de résister à visage découvert. Ils imaginent ensuite, sous forme de création graphique, une médaille qui pourrait récompenser, aujourd’hui, cette forme de bravoure.

Modalités de participation

Format : chaque atelier se décline sur une demi-journée (3 heures), soit un total de 4 demi-journées pour l’ensemble de la proposition. Les ateliers ne sont pas indépendants, la participation au premier induit la présence aux trois autres.
10 classes à 15 classes de CM2 peuvent être retenues

Périodicité : pour la mise en oeuvre de chaque parcours, un calendrier resserré sur 4 à 6 semaines est privilégié, selon les disponibilités des intervenants, entre janvier et mai 2024.

Localisation : les séances d’ouverture et de clôture (S1 et S4) se déroulent au sein de l’école. Les deux séances centrales (S2 et S3) sont conduites au Mémorial de la Shoah, site de Drancy.

Accompagnement pédagogique des enseignants

Le Mémorial de la Shoah et la DSDEN de la Seine-Saint-Denis organisent conjointement une réunion d’information à destination des enseignants engagés dans l’expérimentation. Cette réunion de présentation intègre un temps de formation ; elle se déroulera : le mercredi 6 décembre 2023, de 14h à 16h, au Mémorial de la Shoah à Drancy, 110-112 avenue Jean Jaurès, 93700 Drancy

Restitution / valorisation

Les élèves sont invités à réaliser, avec l’aide de leur enseignant, un projet artistique (création d’un livre, film, maquette, chanson...) en lien avec le travail mené avec le Mémorial. Ces réalisations seront exposées sur le site de Drancy à la fin de l’année scolaire avec une inauguration en présence des élèves. Ces productions seront présentées plusieurs jours afin de permettre aux familles et aux visiteurs d’apprécier le travail des élèves.

Modalités d’inscription

Les demandes d’inscription sont envoyées par courriel, sous-couvert de l’IEN de circonscription, et en précisant dans l’objet « Partenariat Mémorial SHOAH/DSDEN 93 », à l’adresse suivante : ce.93memoire-citoyenneté@ac-creteil.fr
Date limite d’inscription : vendredi 24 novembre 2023 (date prolongée)

Contact départemental :

Pôle pédagogie
Thibault Leroy
Chargé de mission Mémoire et citoyenneté
ce.93memoire-citoyenneté@ac-creteil.fr

Note "Enseigner la Shoah en CM2, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah"