Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Le concours des territoires intelligents 2022 - collège et lycée

Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ».
Il s’adresse aux élèves de collèges, lycées généraux ou techniques et lycées professionnels.

Il récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet...).

Le projet de construction est jugé sur sa faisabilité. La réalisation peut être représentée par maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci.

La participation au concours est l’occasion de favoriser le décloisonnement de manière générale, au travers de la mixité transversale en faisant travailler ensemble des élèves de formations différentes, l’interdisciplinarité, en mobilisant des savoirs et savoir-faire de plusieurs disciplines (technologiques mais aussi généralistes) ainsi que, la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires différents pour mener à bien un projet.

Le concours comprend 4 catégories :
- catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
- catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro ;
- catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
-catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’élèves et étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT, Université, École d’ingénieur, etc.)

Date limite de participation : avant le 24 janvier 2022 à minuit

Informations (les modalités de participation sont explicitées dans les règlements de chaque catégorie)
Lien vers le site du concours

Le concours est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la fondation École française du béton, la Fédération française du bâtiment, la Fédération nationale des travaux publics, le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics et l’Association pour la connaissance des travaux publics en partenariat avec l’Association nationale pour l’enseignement de la technologie, l’Association des professeurs des métiers du bâtiment et travaux publics et l’Association universitaire de génie civil.