Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

RoboCup Junior

La RoboCup junior est un tournoi international de robotique ayant pour but de stimuler la recherche en matière de robotique et d’intelligence artificielle à travers un objectif ambitieux : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050.

Ce concours de robotique pédagogique est à visée interdisciplinaire. Il permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés.

Les atouts de la RoboCup sont multiples :

- un projet interdisciplinaire qui favorise le croisement de différentes disciplines : EDD, mathématiques, arts plastiques et visuels, technologie, EPS, éducation musicale, anglais, les questions de parité et d’identité numérique...
- une aventure humaine qui permet de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et d’échanger avec les autres participants et de résoudre collectivement des problèmes
- une expérience humaine sous forme de projet motivant qui permet de développer les compétences et les connaissances des élèves
- les objectifs pédagogiques généraux consistent à favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment : l’informatique, le codage, l’algorithmique et l’internet des objets.

Plusieurs domaines d’apprentissage sont donc couverts par un événement qui a du sens et mobilise les élèves.

La Robocup Junior comporte plusieurs leagues :
- Discovery : en France uniquement. Elle permet aux élèves de maternelle (à partir de la moyenne section) et d’élémentaire de présenter au public les projets robotiques réalisés en classe.
- OnStage  : mettre au point un spectacle dans lequel des robots interagissent avec l’humain
- Soccer  : deux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football.
- Rescue : mettre en scène des robots devant évoluer de manière autonome sur un parcours semé d’embûches
► Plus d’informations sur les différentes ligues

Une équipe est disponible pour répondre aux différentes questions. Elle propose des animations et des formations afin de mieux préparer le projet souhaité : robocup@ac-creteil.fr

Inscriptions

Attention : contrairement à ce qui est indiqué sur le flyer, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 décembre 2023 et se font sur M@gistère.

L’open Île-de-France se déroulera le jeudi 4 avril 2024 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Pour de plus amples informations :

Lien vers le site de la DANE de Créteil

Lien vers le flyer "Open Île-de-France 2024"

Lien vers le site de la RoboCup France

Palmarès 2023

Cette année encore, les équipes de la Seine-Saint-Denis se sont distinguées lors de la finale régionale IDF qui s’est déroulée le mercredi 5 avril 2023 à la Cité des Sciences de la Villette.
Ligue "On Stage" :
1er prix : E=mc2geyter, collège Pierre de Geyter de Saint-Denis
3e prix : "Association Tête et Bots", Seine-Saint-Denis
Ligue "Rescue Line" :
1er prix : New Rorobot, collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois

Le palmarès
Lien vers le site de la DANE

Les 13 et 14 mai derniers s’est déroulée à Bordeaux la finale nationale de la Robocup Junior. Cinq équipes cristoliennes étaient engagées pour représenter l’académie dans les différentes ligues et les élèves de la Seine-Saint-Denis se sont encore distingués.
Ligue "On stage" :
L’équipe E=mc2Geyter du collège Pierre de Geyter de Saint-Denis a fini vice-championne de France. Elle poursuivra la course lors de la finale internationale.
Ligue "Rescue line" :
5e place : New-Rorobot du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois
9e place : Maclezyteam du collège Raymond Poincaré de La Courneuve
Ligue "Soccer" :
4e place : Deyi-Rorobot du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois

Le palmarès
Lien vers le site de la DANE

Après avoir relevé tous les défis techniques, linguistiques et administratifs, l’équipe E=mc2Geyter du collège Pierre de Geyter de Saint-Denis a été sacrée championne d’Europe début juin en Croatie.

► Le reportage
Lien vers le site du collège

Règlement de l’épreuve "Discovery" 2024

Affiche Robocup Junior 2024