Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Mathématiques > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Rallye IREM de mathématiques - CM1, CM2 et 6e

Pour sa vingt-sixième édition, le rallye de l’IREM Paris-Nord (Institut de recherches sur l’enseignement des mathématiques) continue de s’adresser à toutes les classes du cycle 3 : il propose aux classes de CM1, de CM2 et de sixième de l’académie de Créteil et de l’académie de Paris de résoudre en une heure une série d’épreuves mathématiques. La passation des épreuves aura lieu au mois de mars, pendant la semaine des mathématiques.

Ce rallye s’adresse à la classe : c’est la classe qui participe et envoie une feuille-réponse, et non chaque élève individuellement. L’ensemble des épreuves étant impossible à résoudre en une heure par un élève seul, la classe est invitée à s’organiser et à coopérer pour résoudre un maximum d’épreuves dans le temps imparti.

Pour établir ou renforcer une liaison école-collège, il est possible de réunir une classe de CM2 et une classe de sixième pour constituer deux groupes mixtes de 30 élèves au maximum chacun.
Chacun de ces groupes enverra une feuille-réponse.

Le rallye 2024 garde la forme de l’édition précédente : les épreuves seront déclinées en trois niveaux de difficulté.

La passation des épreuves aura lieu entre le lundi 11 mars et le vendredi 29 mars 2024.

Pour inscrire un groupe au Rallye, remplir en ligne le formulaire suivant (un pour chaque classe ou pour chaque groupe mixte)
► Formulaire d’inscription

Les enseignants choisiront un jour et une heure pour faire passer leur classe.
Dans la mesure du possible, toutes les classes d’un même établissement passeront le même jour.

Pendant toute la durée du rallye, l’enseignant n’intervient pas, sauf éventuellement pour aider les élèves à comprendre la consigne du premier niveau de chaque épreuve et pour donner des indications sur le temps restant, car toutes les solutions doivent être collectées et reportées par des élèves sur la feuille-réponse de la classe avant la fin de l’heure. L’enseignant se charge de la transmettre à l’IREM dans les délais fixés.

Pour suivre l’actualité du Rallye
► Lien vers la Gazette du Rallye

Pour accéder aux sujets et corrigés des éditions passées
► Lien vers les archives du Rallye