Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Des élèves de CM1 de l’école B. Pascal de Gagny lauréats du concours national « Découvrons notre Constitution »

28 élèves de CM1 de l’école élémentaire Blaise Pascal de Gagny, encadrés par leur enseignante Mme Cécile Laporte-Rykaert, ont participé cette année à la troisième édition du concours « Découvrons notre Constitution ». Ce concours est organisé par le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de la République et de ses institutions démocratiques.

Le 13 mai dernier, le jury national a décerné le prix national 2019, catégorie « école », à leur projet intitulé « Nous tous – le grand roman-photo ».
Après de nombreuses recherches, visites et rencontres d’élus, les élèves ont mobilisé leurs connaissances, leur capacité de réflexion et leur créativité pour imaginer et construire un scénario dans lequel la Constitution est tombée malade : elle manque de vitalité et de distractions. Ses secrétaires organisent alors un anniversaire surprise pour la divertir et lui redonner de l’entrain. Et pour faire défiler des personnalités aux fonctions éminentes, empruntées à l’histoire ou à l’actualité politique, et expliciter des notions complexes (la souveraineté nationale, la séparation des pouvoirs…), le résultat n’en est pas moins plein d’humour ! Comment accueillir dignement ces deux nouveaux élus un peu « décalés » qui, cherchant à rejoindre la « chambre haute » ou la « chambre basse », se présentent à la soirée… en pyjama ?

Ce travail, mené dans le cadre d’un projet de classe plus large en Éducation morale et civique, a permis d’allier, dans une perspective résolument interdisciplinaire, la recherche documentaire, la production d’écrits, la pratique du théâtre et de la photographie et la dimension du numérique. Les élèves se sont activement impliqués dans chacune des étapes ; l’entraide, la coopération, le respect des différences ont été mobilisées dans un travail régulier permettant le renforcement d’une culture commune.
Le projet participe pleinement du parcours citoyen de l’élève inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment au titre de la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et par les programmes, visant à permettre à chaque élève de faire l’apprentissage de la citoyenneté, d’adopter un comportement réfléchi et responsable, de développer son esprit critique et d’acquérir une culture de l’engagement, en participant à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école.
Ce projet a permis à Mme Laporte-Rykaert d’aborder de manière pratique avec ses élèves le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.

Des lauréats, leur enseignante, M. Grégory Prémon, IA-DAASEN de la Seine-Saint-Denis et M. Alain Deniel, IEN de la circonscription de Gagny, ont été reçus en délégation au Conseil constitutionnel par M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, par M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, en présence de nombreuses personnalités. Laurent Fabius et Jean-Michel Blanquer ont remercié l’ensemble des professeurs qui se sont engagés dans ce concours pour faire connaître aux élèves les grands principes constitutionnels de la République.
► La cérémonie de remise des prix, le 4 juin 2019, au Conseil constitutionel

Le jeudi 20 juin, M. Antoine Chaleix, inspecteur d’académie de la Seine-Saint-Denis, Mme Syvie Charrière, députée de la Seine-Saint-Denis, M. Rolin Cranoly, adjoint au maire de Gagny et M. Alain Deniel, IEN de la circonscription, sont venus féliciter les jeunes lauréats et leur enseignante et remettre à chacun son diplôme.
Le mot de la conclusion revient à Mme Laporte-Rykaert qui a su mener à bien cette très belle aventure : "Je suis très touchée et fière de cette aventure pédagogique. Nous avons vécu jeudi dernier un grand moment d’émotions qui restera marqué dans nos mémoires. Les enfants aussi étaient très impressionnés et sont rentrés chez eux très fiers avec leurs diplômes. Cela finalise une année bien remplie."

Les témoignages de Mme Laporte-Rykaert et de ses élèves

Le grand roman-photo