Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Mosaïque des talents 2019

La Seine-Saint-Denis regorge de créativité et d’innovation et la 16e édition de la cérémonie de Mosaïque des talents l’a encore prouvé le jeudi 6 juin 2019 après-midi.
Mosaïque des talents a pour objectif de valoriser les filières professionnelles du territoire de Plaine Commune (Établissement public territorial regroupant Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse).
Les élèves réalisent un projet qui fait appel aux compétences et savoir-faire liés à leur formation. Une entreprise partenaire, sollicitée en fonction de l’adéquation au projet, leur apporte son soutien et son expertise.
Cette initiative de Plaine Commune, visant à faire converger les compétences et savoir-faire des jeunes, de leurs enseignants et des entreprises, récompense les meilleurs projets professionnels menés dans l’année.

Cette année, 10 projets étaient en lice pour remporter le Grand prix du jury, un jury composé des entreprises marraines des projets :

- Des élèves de Terminale STMG, spécialité mercatique et ressources humaines, du lycée Suger de Saint Denis ont créé une signalétique pour répondre au problème d’incivilités dans une agence bancaire de la Société générale à Saint Denis (anticiper et gérer les incivilités dans une agence bancaire).

- Des étudiants en BTS technico-commercial du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, avec leur projet Corb21, ont monté une solution d’éclairage intelligent, écologique et économique pour alimenter le lycée.

- Six étudiants en DUT Génie industriel et maintenance de l’IUT de Saint Denis ont conçu un véhicule totalement mobile grâce à l’énergie solaire, baptisé Véhicule SolarCup 2019.

- Des élèves de 1ère et Terminale de la filière Ouvrier Bâtiment Métallerie et des élèves de Terminale professionnelle filière menuiserie aluminium verre du lycée d’application de l’ENNA de Saint Denis ont construit et présenté des éléments en métal et en verre mettant en valeur les volumes dans l’espace grâce à un travail artistique et créatif ; ces élèves ont d’ailleurs réalisé tous les trophées remis lors de la cérémonie, alliant délicatement verre et métal.

- Des lycéennes du lycée d’Alembert, filière bac professionnel métiers de la mode et du vêtement, et des élèves de 3e du collège Denis Diderot d’Aubervilliers ont inventé une chasuble de foot pour l’équipe du lycée qui s’éclaire lorsqu’un but est marqué.

- Des élèves de 1ère du lycée Jean Pierre Timbaud d’Aubervilliers, du lycée Bartholdi de Saint Denis et du lycée Lucie Aubrac de Pantin associant trois filières des métiers MELEC (électrotechnique environnements communicants) et les filières bois et gestion administrative ont imaginé une Ville Version Originale, s’autoalimentant en hydrogène, ainsi qu’un hôtel à insectes en bois.

- Des terminales CAP ébéniste du lycée Bartholdi de Saint Denis ont présenté leurs œuvres en marqueterie, en différentes essences d’arbres, sur le thème de l’univers de la bande-dessinée.

- Des élèves de 3e du collège Colonel Fabien de Saint Denis ont travaillé toute l’année sur le mythe du labyrinthe antique du Minotaure et sur les vitraux de la basilique de Saint-Denis pour proposer un labyrinthe de lumières en vitrail.

- Des élèves de 4e SEGPA du collège Colonel Fabien de Saint Denis ont fabriqué un billard indien après avoir découvert tout au long de l’année différents corps de métiers tels que la menuiserie ou le design graphique.

- Enfin, des étudiants de 2e année de BTS communication du lycée Jacques Brel de La Courneuve ont travaillé et proposé un projet Challenge de la communication sur la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).

En présence d’élus des différentes communes du territoire, de la sous-préfète de Saint-Denis Mme Nicole Isnard, du président de Plaine Commune promotion (association des entreprises du territoire qui porte l’opération) M. Francis Dubrac et de M. Hervé Sébille, directeur académique adjoint des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, tous les élèves et tous les projets ont remporté un trophée valorisant un talent spécifique tel que l’ingéniosité, le travail collectif ou l’éco-responsabilité.

Le jury a cependant tenu à mettre en avant trois projets qui l’ont particulièrement marqué par leur professionnalisme et leur réalisation.

Palmarès de l’édition 2019 :

* Prix coup de cœur du jury : la 4e SEGPA du collège Colonel Fabien et son projet Billardise de billard indien pour son travail collectif

* Prix spécial du jury : le lycée d’application de l’ENNA et son projet Le métal en action pour le travail de précision d’alliance du métal et du verre

* Grand Prix du jury : les lycées Jean Pierre Timbaud, Bartholdi et Lucie Aubrac et leur projet de quartier écologique et de Ville Version Originale pour leur sensibilité à l’écologie urbaine.