Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
La Seine-Saint-Denis regorge de créativité et d’innovation et la 16e édition de la cérémonie de Mosaïque des talents l’a encore prouvé le jeudi 6 juin 2019 après-midi.
Mosaïque des talents a pour objectif de valoriser les filières professionnelles du territoire de Plaine Commune (Établissement public territorial regroupant Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse).
Les élèves réalisent un projet qui fait appel aux compétences et savoir-faire liés à leur formation. Une entreprise partenaire, sollicitée en fonction de l’adéquation au projet, leur apporte son soutien et son expertise.
Cette initiative de Plaine Commune, visant à faire converger les compétences et savoir-faire des jeunes, de leurs enseignants et des entreprises, récompense les meilleurs projets professionnels menés dans l’année.
Cette année, 10 projets étaient en lice pour remporter le Grand prix du jury, un jury composé des entreprises marraines des projets :
- Des élèves de Terminale STMG, spécialité mercatique et ressources humaines, du lycée Suger de Saint Denis ont créé une signalétique pour répondre au problème d’incivilités dans une agence bancaire de la Société générale à Saint Denis (anticiper et gérer les incivilités dans une agence bancaire).
- Des étudiants en BTS technico-commercial du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, avec leur projet Corb21, ont monté une solution d’éclairage intelligent, écologique et économique pour alimenter le lycée.
- Six étudiants en DUT Génie industriel et maintenance de l’IUT de Saint Denis ont conçu un véhicule totalement mobile grâce à l’énergie solaire, baptisé Véhicule SolarCup 2019.
- Des élèves de 1ère et Terminale de la filière Ouvrier Bâtiment Métallerie et des élèves de Terminale professionnelle filière menuiserie aluminium verre du lycée d’application de l’ENNA de Saint Denis ont construit et présenté des éléments en métal et en verre mettant en valeur les volumes dans l’espace grâce à un travail artistique et créatif ; ces élèves ont d’ailleurs réalisé tous les trophées remis lors de la cérémonie, alliant délicatement verre et métal.
- Des lycéennes du lycée d’Alembert, filière bac professionnel métiers de la mode et du vêtement, et des élèves de 3e du collège Denis Diderot d’Aubervilliers ont inventé une chasuble de foot pour l’équipe du lycée qui s’éclaire lorsqu’un but est marqué.
- Des élèves de 1ère du lycée Jean Pierre Timbaud d’Aubervilliers, du lycée Bartholdi de Saint Denis et du lycée Lucie Aubrac de Pantin associant trois filières des métiers MELEC (électrotechnique environnements communicants) et les filières bois et gestion administrative ont imaginé une Ville Version Originale, s’autoalimentant en hydrogène, ainsi qu’un hôtel à insectes en bois.
- Des terminales CAP ébéniste du lycée Bartholdi de Saint Denis ont présenté leurs œuvres en marqueterie, en différentes essences d’arbres, sur le thème de l’univers de la bande-dessinée.
- Des élèves de 3e du collège Colonel Fabien de Saint Denis ont travaillé toute l’année sur le mythe du labyrinthe antique du Minotaure et sur les vitraux de la basilique de Saint-Denis pour proposer un labyrinthe de lumières en vitrail.
- Des élèves de 4e SEGPA du collège Colonel Fabien de Saint Denis ont fabriqué un billard indien après avoir découvert tout au long de l’année différents corps de métiers tels que la menuiserie ou le design graphique.
- Enfin, des étudiants de 2e année de BTS communication du lycée Jacques Brel de La Courneuve ont travaillé et proposé un projet Challenge de la communication sur la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
En présence d’élus des différentes communes du territoire, de la sous-préfète de Saint-Denis Mme Nicole Isnard, du président de Plaine Commune promotion (association des entreprises du territoire qui porte l’opération) M. Francis Dubrac et de M. Hervé Sébille, directeur académique adjoint des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, tous les élèves et tous les projets ont remporté un trophée valorisant un talent spécifique tel que l’ingéniosité, le travail collectif ou l’éco-responsabilité.
Le jury a cependant tenu à mettre en avant trois projets qui l’ont particulièrement marqué par leur professionnalisme et leur réalisation.
Palmarès de l’édition 2019 :
* Prix coup de cœur du jury : la 4e SEGPA du collège Colonel Fabien et son projet Billardise de billard indien pour son travail collectif
* Prix spécial du jury : le lycée d’application de l’ENNA et son projet Le métal en action pour le travail de précision d’alliance du métal et du verre
* Grand Prix du jury : les lycées Jean Pierre Timbaud, Bartholdi et Lucie Aubrac et leur projet de quartier écologique et de Ville Version Originale pour leur sensibilité à l’écologie urbaine.
© DSDEN93 - article actualisé le 9 septembre 2019
24 avril 2024
► Réunion de présentation en distanciel du CAFIPEMF 2025
25 avril 2024
► Ouverture des inscriptions au CAFIPEMF
25 ou 26 avril 2024
► Passage de l’école au collège : notification aux familles de la proposition du conseil des maîtres
26 avril 2024
► Date limite des demandes d’assouplissement (5e, 4e, 3e) et d’admission en classe à horaires aménagés
► SOP (1er degré) : date limite d’envoi des affiches réalisées en classe
► Triballon 2024 : date limite d’inscription
► Trophées des classes : date limite d’inscription et d’envoi des productions
28 avril 2024
► Fin des candidatures au programme "Manuterra, apprendre du vivant"
29 avril 2024
► CAPD
► Date limite de dépôt des dossiers pour la labellisation E3D et pour la labellisation Edusanté
30 avril 2024
► Accès à la hors classe des professeurs des écoles - fin d’enrichissement du CV dans I-Prof
► Date limite d’inscription des projets à l’opération "La forêt s’invite à l’école"
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles
Accès au grade de la hors-classe des professeurs des écoles
Inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale
Devenir Maître d’accueil temporaire (MAT)
Aménagement de poste et allègement de service pour raison de santé
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93