Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’élève à élève sur les formations des lycées de la Seine-Saint-Denis

Le dispositif Nouvelles Chances de Bobigny propose des parcours personnalisés à de jeunes décrocheurs ou en voie de décrochage de 16 à 18 ans.
Ces parcours se déclinent en un travail sur trois axes :
- la posture d’élève, les savoir-être et le rapport au cadre
- une remise à niveau individualisée à partir du socle commun
- l’élaboration d’un projet de formation et d’orientation, majoritairement professionnel (remise à niveau bac pro / CAP parfois en alternance).

L’équipe du dispositif développe également pendant deux ans, grâce à un financement FSE (Fonds social européen), un projet pluridisciplinaire autour de la découverte des filières professionnelles enseignées dans le département par le biais de la vidéo (TU-TV Trait d’union télévision).

Les élèves filment différentes filières dans les établissements de la Seine-Saint-Denis et assurent leur diffusion auprès d’élèves collégiens.
Ce projet a pour but de mettre en valeur des filières professionnelles méconnues et d’aider les collégiens à mieux réfléchir à leur orientation, notamment en écoutant la parole et l’expérience de leurs pairs. En voici quelques exemples :

1 - Le bac professionnel "Traitement des matériaux" du lycée Condorcet à Montreuil

Vidéo des élèves
Vidéo d’une professeure de la formation

2 - Le bac professionnel "Communication visuelle plurimédia" du lycée Alfred Costes à Bobigny

Vidéo des élèves

3 - Le bac professionnel "Production imprimée et plurimédia" du lycée Alfred Costes à Bobigny

Vidéo des élèves

Ce projet vidéo permet un travail sur :
- l’image de soi et la prise de parole avec un intervenant théâtre
- la préparation des interviews avec les professeurs de lettres
- l’utilisation de la vidéo et le langage des images.

Cette année, les élèves ont travaillé pour la première fois sur la diffusion et la communication de leurs vidéos avec la mise en place d’un site web et l’utilisation des réseaux sociaux, encadrés par un responsable des "médias sociaux" (action de prévention).

Le dispositif a travaillé en priorité avec les établissements de l’ouest du département et cherche maintenant à mettre en avant les lycées qui vont participer à l’édition 2020 du Forum des métiers porteurs, organisé par la DSDEN et qui permet de mettre en valeur des filières méconnues et pourtant porteuses d’emplois.